Test - Amplificateur stéréo réseau intégré S14 par Rotel : Énergique, polyvalent et conçu pour les nouvelles technologies

Test - Amplificateur stéréo réseau intégré S14 par Rotel : Énergique, polyvalent et conçu pour les nouvelles technologies

Résumé du test :

Amplificateur réseau intégré S14 de Rotel

Amplificateur réseau intégré S14 de Rotel

82% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 81,5/100

  • Équilibre sonore 33/40
  • Puissance et dynamique 33/40
  • Qualité de finition 7,5/10
  • Connectivité et technologie 8/10

Forces

  • Son équilibré et dynamique qui s’adapte à tous les styles musicaux
  • Médiums riches et profondes
  • Basses puissantes et profondes
  • Suffisamment d’énergie pour presque tous les types de haut-parleurs
  • Connectivité Wi-Fi, Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast
  • Prise optique pour un téléviseur
  • Compatible avec le format MQA

Faiblesses

  • Application peu développée
  • Pas de prise phono
  • Écran LCD peu contrasté

À qui s’adresse ce produit

Le lecteur réseau intégré Rotel S14 est, avec sa puissante amplification de 80 W RSM de classe A/B, capable d’alimenter autant des enceintes d’étagères que des modèles de plancher de bonnes dimensions. On aime la clarté du son et le sens du dynamisme qui donnent beaucoup de vie à la musique. C’est un récepteur stéréo particulièrement polyvalent avec lequel on prend plaisir à écouter tous les genres musicaux.


Amplificateurs stéréo


Test complet :

Le nouveau du spécialiste japonais de la haute-fidélité est en quelque sorte une version modernisée de son A14 MKII dans laquelle Rotel a installé un streamer musical haute définition supporté par un convertisseur numérique analogique DAC ESS 32 bits et compatible avec Spotify ainsi que le format MQA de Tidal.


1- Équilibre sonore 33/40

Cet  intégré développe une puissance de 80 watts RMS par canal sur 8 ohms avec un taux de distorsion harmonique de .03 % de 20 Hz à 20 kHz. À l’écoute on reconnaît rapidement la signature sonore de Rotel. Les aigus font preuve d’une belle définition, tandis que les médiums créent une sonorité assez chaleureuse et que les basses parviennent à souligner leur présence tout en demeurant précises. À titre de comparaison, l’Attessa de Roksan offre davantage de finesse et de détails que le S14, quoique ce dernier se montre plus généreux dans l’expression des graves. Sa sonorité pourrait être qualifiée de particulièrement passe-partout, puisqu’il convient efficacement à tous les genres musicaux.

Amplificateur réseau intégré Rotel S14


2- Puissance et dynamique 33/40

Pour un amplificateur à puissance de sortie en continu de 80 W RMS par canal, le S14 fait preuve de beaucoup d’efficacité. Les basses sont rapides et profondes, les aigus ne sont pas agressifs même à haut volume et l’image sonore est assez ouverte. Cet intégré est aussi tout à fait capable de convenir à des enceintes de bonnes dimensions. Même les nouvelles 702 S3 de Bowers & Wilkins, qui ne sont pas les plus faciles à dompter, ont bien performé avec le Rotel S14.

Mais le grand rival du S14 demeure le RA1572 MKII de Rotel, plus puissant et aussi moins cher, même s’il n’a pas de fonctionnalités réseau intégrées. Si le caractère sonore de ces deux modèles est similaire, le RA1572 MKII crée une image sonore encore plus ouverte et plus précise que celle du S14.

Amplificateur réseau intégré Rotel S14


3- Qualité de finition 7,5/10

Les récepteurs stéréo Rotel sont des appareils sur lesquels on peut se fier. Les défectuosités sont rares tant à court comme à long terme. La qualité de construction et le choix des composantes internes du S14 constituent tous ce qu’on peut espérer d’un bon amplificateur de classe A/B avec un transformateur toroïdal et de bons condensateurs.

Le fabricant japonais a eu la bonne idée d’installer un écran d’affichage de quatre pouces qui permet de visualiser les pochettes d’album et autres informations utiles. Mais on aurait aimé que cet écran soit de meilleure qualité. Son faible taux de contraste donne un rendu grisâtre aux informations et aux couleurs.

Amplificateur réseau intégré Rotel S14


4- Connectivité et technologie 8/10

Le S14 est assez bien nanti : une entrée RCA pour un lecteur CD, une entrée optique et coaxiale pour un téléviseur, une sortie pour caisson de basses, une sortie Pre-Out pour un amplificateur de puissance, une entrée PC-USB, les antennes pour le Bluetooth et le Wi-Fi, une entrée réseau pour une connexion filaire et une prise de casque en façade. Par contre, si on désire utiliser une table tournante, il faudra prévoir l’ajout d’un amplificateur phono.

Pour la partie streaming, le S14 utilise un convertisseur numérique analogique interne, le ESS Premium 32 bits. Ce DAC est compatible avec Spotify Connect, Chromecast, AirPlay et, pour ceux qui sont abonnés au service Tidal, il peut lire les fichiers audio haute résolution MQA. Même si ce n’est plus obligatoire comme avant, Rotel a aussi son application qui, en comparaison de celles d’HEOS et de Bluesound, demeure assez basique. Elle donne accès au service de radio gratuit Airable et elle peut importer votre bibliothèque musicale Tidal en plus de donner accès au contenu d’une clef USB.

 Amplificateur réseau intégré Rotel S14


Résultat final 81,5/100

La conclusion des experts

L'amplificateur réseau intégré Rotel S14 est, avec sa puissante amplification de 80 W RSM de classe A/B, capable d’alimenter autant des enceintes d’étagère que des modèles de plancher de bonnes dimensions. On aime la clarté du son et le sens du dynamisme qui donnent beaucoup de vie à la musique. C’est un récepteur stéréo particulièrement polyvalent avec lequel on prend plaisir à écouter tous les genres musicaux.

Amplificateur réseau intégré Rotel S14