Test - Récepteur cinéma maison Marantz SR8015 : Excellent tout autant en musique qu’en cinéma maison

Test - Récepteur cinéma maison Marantz SR8015 : Excellent tout autant en musique qu’en cinéma maison

Résumé du test :

Récepteur cinéma maison Marantz SR8015

Récepteur cinéma maison Marantz SR8015

96% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 96/100

  • Performances musicales et vocales 24/25
  • Effets ambiophoniques 38/40
  • Qualité de finition 9,5/10
  • Technologies 14,5/15
  • Branchements 10/10

Forces

  • 140w RMS sur 8ohms
  • 11 canaux d’amplification
  • Beaucoup de puissance
  • Transparence des aigus et des médiums
  • La chaleur du son
  • Sonorité similaire aux amplificateurs stéréo haut de gamme de la marque
  • Qualité de finition irréprochable
  • Technologiquement très complet
  • Compatible HDMI 8K en 2.1
  • Fabriqué au Japon

Faiblesses

  • Rien à signaler pour cette catégorie

À qui s’adresse ce produit

Le SR8015 de Marantz est le récepteur de cinéma maison qui se rapproche le plus du monde de la stéréophonie haute-fidélité. On aime du SR8015 sa puissance, la profondeur de ses basses, l’équilibre de ses aigus et médiums qui sont à la fois précis tout en demeurant chaleureux. Un amplificateur pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis autant pour écouter de la musique que du cinéma.



Test complet :

Le modèle SR8015 de Marantz trône au sommet de la gamme de récepteurs de cinéma maison du fabricant japonais. C’est un appareil qui, avec ses 140 watts de puissance et ses 11 canaux, est conçu pour exceller tout autant dans la reproduction des pistes sonores de films que pour l’écoute en stéréo. Ce modèle haut de gamme possède toutes les qualités nécessaires pour satisfaire les plus exigeants des audiophiles.


1- Performances musicales et vocales 24/25

Sous le capot du SR8015, on remarque que certains composants comme la technologie d’amplification et le châssis en cuivre s’apparentent davantage aux pièces de qualité que Marantz utilise sur ses amplificateurs stéréo qu’à celles de ses autres récepteurs de cinéma maison. Le SR8015 est en effet le seul de sa catégorie à posséder un transformateur toroïdal, 11 canaux d’amplification capables de fournir 140 watts de puissance sur deux canaux en fonction avec une incroyable distorsion harmonique totale de 0.05 %.

Quand on le compare au SR7015, le SR8015 offre à haut volume des basses qui parviennent à demeurer plus longtemps en équilibre avec les médiums et les aigus.  C’est également un amplificateur qui procure une image sonore large et précise, avec une excellente séparation qui laisse clairement percevoir les détails de chaque instrument ou agencement. Le timbre sonore du SR8015, comparé au RX-A8A de Yamaha ou au MRX 1140 d’Anthem est légèrement moins analytique dans les hautes fréquences, mais en contrepartie offre plus de rondeur et de chaleur dans les basses et les médiums. C’est le genre d’amplificateur qui accompagnera très bien des enceintes à la sonorité claire.

Récepteur cinéma maison SR8015 par Marantz

 


2- Effets ambiophoniques 38/40

L’ajustement de l’intégré SR8015 en fonction de son environnement se fait par l’entremise de la technologie d’étalonnage automatique MultiEQ EXT32 développée par Marantz et Denon. Cette technologie prend en compte la distance des haut-parleurs ainsi que leur réponse en fréquences par rapport à la pièce. De plus, le SR8015 répond aux meilleures normes en matière de cinéma maison.

Ce sont la richesse et la profondeur du son qui mettent le SR8015 dans une classe à part, avant même la qualité des effets sonores qui restent malgré tout dans les hauts standards de Marantz. L’amplificateur, avec sa réserve d’énergie, est capable de traiter et de soutenir de façon puissante et équilibrée l’ensemble des scènes d’action les plus intenses. De plus, les voix sont particulièrement bien reproduites avec beaucoup d’ouverture et un son très clair, davantage que sur tous les autres amplificateurs intégrés de Marantz

Récepteur cinéma maison SR8015 par Marantz


3- Qualité de finition 9,5/10

Comme l’ensemble des éléments internes, la qualité de finition du SR8015 offre tout ce qu’on peut espérer retrouver sur un amplificateur de cinéma maison. Le boîtier rigide, fait de cuivre, absorbant les vibrations et offrant une meilleure isolation entre les composants et les prises de haut niveau.

Le SR8015 a une largeur de 17,3 pouces, une hauteur de 7,3 pouces et une profondeur de 18,1 pouces, avec un poids s’approchant des 40 livres.

Récepteur cinéma maison SR8015 par Marantz


4- Technologies 14,5/15

Le Marantz SR8015 est un intégré audio-vidéo 8K 11.2 canaux à la fiabilité sans faille, ce qui s’applique au traitement numérique qui est souvent le maillon faible des appareils de cinéma maison. La connectivité HDMI eARC fonctionne très bien, tout autant que la réponse rapide des entrées HDMI.

Le processeur du SR8015 peut répartir les effets sonores sur un maximum de 13 haut-parleurs différents, mais pour les 12e et 13e, il est nécessaire d’ajouter l’amplificateur de puissance stéréo Marantz MM7025.

Comme c’est dorénavant la coutume, les récepteurs de cinéma maison Marantz fonctionnent avec les technologies de diffusion sans fil Bluetooth, Wi-Fi et HEOS, cette dernière permettant de diffuser la musique sur plusieurs haut-parleurs sans fil à la fois dont les excellents Home 250 et Home 350 de Denon. Le SR8015 est également compatible avec la grande majorité des formats d’ambiances immersives comme les Dolby Atmos, DTS:X, DTS Virtual:X, DTS:X Pro, IMAX Enhanced et Auro-3D. Pour les plus techno, l’application AUDISSEY permet par exemple d’éditer les courbes de fréquences de chaque haut-parleur et d’apporter des correctifs si besoin.

Curieusement, pour des raisons que seul le fabricant pourrait expliquer mais qui pourraient être économiques, Marantz a décidé de ne pas intégrer de récepteur AM/FM dans sa nouvelle tête d’affiche audio-vidéo. Serait-ce un signe que le streaming est en voie d’éclipser la radio?

En outre, ce qu’on aime du SR8015, c’est la convivialité du menu qui guide pas à pas l’utilisateur du premier branchement jusqu’à l’écoute finale afin que même les plus néophytes puissent profiter au maximum des performances de cet appareil.


5- Branchements 10/10

L’un des grands avantages des récepteurs de cinéma maison sur les barres de son est le grand choix de branchements. On retrouve sur le SR8015 huit entrées HDMI et trois sorties, dont une entrée 8K dédiée à la prise en charge de la 8K/60Hz ou de la 4K/120Hz. Ce qui est plus que suffisant pour relier n’importe quel type d’appareil, de la table tournante à la plus récente console de jeux vidéo sans perte de qualité d’image pour les contenus 4K HDR, Dolby Vision et HDR10+, sans latence puisqu’ils sont aussi compatibles VRR.

Récepteur cinéma maison SR8015 par Marantz


Résultat final 96/100

La conclusion des experts

Le SR8015 de Marantz est le récepteur de cinéma maison qui se rapproche le plus du monde de la stéréophonie haute-fidélité. On aime du SR8015 sa puissance, la profondeur de ses basses, l’équilibre de ses aigus et médiums qui sont à la fois précis tout en demeurant chaleureux. Un amplificateur pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis autant pour écouter de la musique que du cinéma.

Récepteur cinéma maison SR8015 par Marantz


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam