Test - Récepteur cinéma maison Marantz NR1711 8K 7.2 canaux : Cinéma et musique de qualité en petit format

Test - Récepteur cinéma maison Marantz NR1711 8K 7.2 canaux : Cinéma et musique  de qualité en petit format

Résumé du test :

Récepteur cinéma maison Marantz NR1711

Récepteur cinéma maison Marantz NR1711

78% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 76,5/100

  • Performances musicales et vocales 18/25
  • Effets ambiophoniques 29/40
  • Qualité de finition 8,5/10
  • Technologies 12,5/15
  • Branchements 8,5/10

Forces

  • Deux fois plus compact que les autres récepteurs de cinéma maison

  • Bonne qualité sonore pour le cinéma et la musique
  • Sonorité chaleureuse
  • Compatible Dolby Atmos
  • Technologiquement très complet
  • Simplicité d’utilisation
  • HDMI 2.1

Faiblesses

  • Peut manquer de puissance pour les grandes pièces

  • Pas idéal pour des enceintes de grandes tailles

À qui s’adresse ce produit

Le récepteur NR1711 s’adresse à une clientèle désireuse d’avoir un appareil mince et discret qui offre en même temps une sonorité détaillée et enveloppante en cinéma et en musique. Il permet aussi au cinéphile de profiter d’un environnement Dolby Atmos avec ses sept canaux d’amplifications. Pensez cependant à le jumeler avec un ensemble d’enceintes de petite ou moyenne tailles afin d’avoir une sonorité optimale. Il offre également la connectique eARC pour que vous puissiez bénéficier au maximum des effets ambiophoniques lors de l’écoute.

 


 


Test complet :

Depuis sa création en 1953 à New York, l’entreprise Marantz a fait beaucoup, beaucoup de chemin. Depuis deux ans, elle fait désormais partie, avec Denon, de la famille Sound United, ne changeant en rien à la qualité de ses produits. Alors que Denon propose des récepteurs principalement axés sur le cinéma maison, Marantz offre des appareils qui sont tout aussi efficaces en ce domaine, mais qui brillent légèrement plus en matière de musicalité. Son récepteur compact 8K 7.2 canaux, le NR1711 en est une preuve évidente.

 


1- Performances musicales et vocales 18/25

Le NR1711 possède une puissance de 2X50 W RMS en mode d’écoute stéréo avec un taux de distorsion de 0.08%. Même si ce n’est pas un amplificateur très puissant, il n’en demeure pas moins musical. Capable de traiter les signaux audio haute résolution, le NR1711 ne produit pas un son aussi analytique et précis qu’un amplificateur Yamaha à prix équivalent. Il offre en contrepartie une sonorité plus chaleureuse, ce qui rend l’écoute en stéréo très agréable surtout pour les amateurs de jazz, de blues et de musique acoustique. Cette puissance lui suffit pour établir un bel équilibre, avec des basses assez profondes. Par contre, à un niveau sonore élevé, ces basses perdront leur mordant et la distorsion rendra les hautes fréquences plus dures.

Récepteur cinéma maison Marantz NR1711 Son

Cet amplificateur s’harmonise généralement bien avec des enceintes d'étagère ou avec des petites tours comme les Bronze 200 de Monitor Audio.


2- Effets ambiophoniques 29/40

Comme plusieurs autres récepteurs récents de la marque, le Marantz NR1711 est un récepteur cinéma maison 7.2 canaux et est donc compatible avec les effets sonores Dolby Atmos. Si on préfère garder une configuration 5.1, les deux canaux supplémentaires peuvent être utilisés pour installer des haut-parleurs dans une autre pièce et seront alors contrôlés par l’application HEOS.

En mode cinéma, le récepteur NR1711 est très efficace avec des haut-parleurs compacts comme les Millenia de Paradigm ou encore les M1 de Bowers &Wilkins. Le système de calibration Audyssey MultEQ l’adapte à la plupart des environnements et procure une expérience de cinéma maison supérieure à celle des meilleures barres de son sur le marché. Les qualités du NR1711 en écoute stéréo se répètent en mode cinéma. S’il ne présente pas autant de détail qu’un amplificateur Yamaha de gamme équivalente, il offre en contrepartie une sonorité en général plus chaleureuse. 


3- Qualité de finition 8,5/10

Le récepteur cinéma maison Marantz NR1711 ne fait que 4.1 pouces de haut, alors que c’est un peu plus que le double pour la plupart des appareils du même type. Cette hauteur se révèle pratique surtout lorsqu’il est placé sur un meuble où l’espace est restreint. Il ne faut pas oublier que, très souvent, une mauvaise aération peut être la cause de sérieux problèmes. À ne pas négliger.

La finition générale du NR1711 est excellente. La qualité des plastiques et des pièces n’à rien à envier. Elle surpasse la concurrence pour une gamme de prix équivalente.

Récepteurs cinéma maison Marantz NR1711

 


4- Technologies 12,5/15

Le NR1711 ne fait pas exception en termes de technologies de qualité. C’est la force des nouveaux produits de Marantz. On retrouve notamment un module de pré-amplification HDAM et des convertisseurs numérique/analogique 32-bit AKM AK4458 pour chaque canal. Pour les jeux vidéo, le NR1711 possède le pass-through 4K/120Hz, le taux de rafraîchissement variable (VRR), le transport d'image rapide (QFT) et le mode de faible latence automatique (ALLM) qui réduit ou élimine le décalage et la déchirure d'image pour plus de fluidité et sans décalage jouissance. Le NR1711 est compatible Bluetooth, ce qui permet de l’utiliser avec des écouteurs sans fil et Wi-Fi pour accéder à la technologie de diffusion HEOS. À l’instar de celle des produits Bose et Sonos, elle permet de partager sa musique sur plusieurs haut-parleurs sans fil, notamment les excellents Home 250 et Home 350 de Denon. Le récepteur cinéma maison NR1711 peut aussi être piloté avec les commandes vocales des assistants Alexa, Google et Siri avec AirPlay 2.

Récepteurs cinéma maison Marantz NR1711 Technologies

 


5- Branchements 8,5/10

L’un des grands avantages des récepteurs cinéma maison sur les barres de son est la possibilité d’un plus grand nombre de branchements. On y retrouve suffisamment d’entrées (dont six HDMI) pour relier n’importe quel type d’appareils, de la table tournante à la plus récente console de jeux vidéo. D’ailleurs, le NR1711 fait partie de cette nouvelle génération de récepteurs ayant une entrée HDMI 2.1 8K.

La convivialité du menu de ces récepteurs, qui guide pas à pas l’utilisateur du premier branchement jusqu’à l’écoute finale, est très appréciée et très loin de la complexité des appareils de cinéma maison du début des années 2010.

Récepteurs cinéma maison Marantz NR1711 Branchements

 


Résultat final : 76,5/100

La conclusion des experts

Le récepteur de cinéma maison Marantz NR1711 s’adresse à une clientèle désireuse d’avoir un appareil mince et discret offrant une sonorité détaillée et enveloppante autant en cinéma qu’en musique. Il permet aussi au cinéphile de profiter des environnements 3D Dolby Atmos et DTS:X avec ses sept canaux d’amplification. Il faut cependant prévoir de le jumeler avec un ensemble de haut-parleurs de petite ou moyenne tailles pour obtenir une sonorité optimale. Il offre également la connectique eARC pour bénéficier au maximum des effets ambiophoniques.

Récepteur cinéma maison Marantz NR1711


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam