Test - Récepteur de cinéma maison 8K 11.4 canaux Cinema 30 de Marantz : Un modèle hi-fi qui se démarque tant en cinéma qu'en musique

Test - Récepteur de cinéma maison 8K 11.4 canaux Cinema 30 de Marantz : Un modèle hi-fi qui se démarque tant en cinéma qu'en musique

 Résumé du test :

Récepteur de cinéma maison Marantz Cinema 30

Récepteur de cinéma maison Marantz Cinema 30

96% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 96,5/100

  • Performances musicales et vocales 24/25
  • Effets ambiophoniques 38/40
  • Qualité de finition 9,5/10
  • Technologie 15/15
  • Branchements  10/10

Forces

  • Beaucoup de puissance avec 140 W RMS sur 8 ohms
  • Sonorité profonde
  • Équilibré, précis et doux
  • Qualité des effets ambiants
  • Dialogues extrêmement bien reproduits
  • Amplification de 11,4 canaux
  • Traitement IMAX Enhanced
  • Simplicité d’utilisation
  • Technologiquement à jour
  • Compatible en 8K HDMI 2.1
  • Fabriqué au Japon

Faiblesses

  • Rien à signaler

À qui s’adresse ce produit

L’intégré Marantz 8K 11.4 Cinema 30 est l’un des récepteurs de cinéma maison les plus puissants et musicaux que nous ayons entendus. Il s’adresse à ceux qui recherchent la performance, la musicalité et la polyvalence nécessaires pour obtenir une qualité convenant à tous les genres d’écoute.



Test complet :

Le Cinema 30 est sans conteste le fleuron des récepteurs de cinéma maison de Marantz. Il se distingue d’abord par sa puissance de 140 watts RMS par canal, se classant ainsi parmi les récepteurs les plus puissants de sa catégorie. Sa qualité d’amplification s’appuie sur des composants haut de gamme tels que le transformateur toroïdal isolé dans un boîtier métallique. Pour cette analyse, nous avons principalement comparé cet amplificateur intégré avec le RXA-8 de Yamaha, le MRX1140 d’Anthem, et son homologue plus modeste, le Cinema 40, en utilisant des ensembles de haut-parleurs pour le cinéma maison Paradigm et Bowers & Wilkins.


1- Performances musicales et vocales 24/25

À quelques exceptions près, la qualité musicale des récepteurs de cinéma maison n’est pas toujours aussi élevée que celle d’un bon amplificateur stéréo. Après avoir écouté plusieurs genres musicaux, on peut facilement dire que le Cinema 30 fait assurément partie de ces exceptions. On retient surtout une belle transition entre les fréquences qui apporte beaucoup de détail sans être trop analytique et une capacité à reproduire la musique avec de la profondeur et une bonne reproduction des basses. Nous avons également pris le temps de comparer le Cinema 30 à un autre modèle un cran plus bas dans la gamme, le Cinema 40, que nous avons également beaucoup apprécié. Ce dernier propose un niveau de détail assez proche, mais le Cinema 30  se distingue par un bas médium et des graves qui gagnent en profondeur. Il offre également une image sonore plus ouverte, avec par exemple des voix encore mieux centrées.

Un autre amplificateur de cinéma maison qui offre une belle musicalité est le MRX 1140 d’Anthem, qui propose une puissance et un contrôle équivalents à ceux du Marantz. Cependant, le caractère sonore est différent : l’Anthem présente dans l’ensemble une sonorité plus précise, voire "carrée", tandis que le Marantz offre un son plus arrondi avec un caractère légèrement plus chaud.

Nous croyons donc que le Cinema 30 vous conviendra mieux si vous accordez de l’importance à la qualité musicale, si vous êtes amateurs de spectacles, ou encore si vous disposez d’une installation de cinéma maison 3D Atmos ou DTS:X capable de vous faire profiter des ambiances haute définition que l’on retrouve de plus en plus sur les services de musique en streaming.

Récepteur de cinéma maison Marantz Cinema 30


2- Effets ambiophoniques 38/40

Le Cinema 30 offre une puissance de 140 watts RMS par canal sur deux canaux en simultané, prenant ainsi place dans la catégorie supérieure des récepteurs de cinéma maison. Il permet de brancher jusqu’à 11 haut-parleurs, offrant ainsi une grande flexibilité en termes de configuration de cinéma à domicile. Le Cinema 30 est également capable de traiter les ambiances IMAX Enhanced, Dolby Atmos, DTS X et Euro 3D. Pour ceux qui souhaitent exploiter au maximum les performances de leur équipement et de leur environnement, il est également compatible avec les calibrations professionnelles Dirac et MultEQ-X Pro.

Après comparaison avec Yamaha, Anthem et Denon, le Marantz Cinema 30 offre d’excellents effets de cinéma qui voyagent de manière naturelle entre les enceintes. De plus, grâce à la qualité de son amplification, les effets sonores, les ambiances musicales et les dialogues conservent toujours cette profondeur et cette dynamique qui rendent l’écoute particulièrement vivante. En termes de performances, c’est ce que nous avons entendu de plus proche de l’AVR-A1H de Denon, le récepteur de cinéma maison intégré le plus puissant et le plus technologiquement avancé de ceux que nous ayons testés.

Si le caractère sonore d’un récepteur de cinéma maison varie d’une marque à l’autre, nous pouvons affirmer par expérience que le Cinema 30 avec sa sonorité nuancée, douce et sa bonne réserve de puissance est bien souvent celui que préférera la majorité des connaisseurs.

Récepteur de cinéma maison Marantz Cinema 30


3- Qualité de finition 9,5/10

Fabriqué au Japon, le Cinema 30 bénéficie d’une conception soignée avec, par exemple, la présence d’un transformateur toroïdal isolé des composants électroniques. Son allure raffinée qui au premier regard l’identifie comme un produit Marantz ­grâce notamment à la présence du célèbre affichage en forme de hublot du fabricant ­est digne des plus beaux décors et ne le dépréciera pas au fil des ans. De plus, la garantie de cinq ans est supérieure à la moyenne de l’industrie.

Récepteur de cinéma maison Marantz Cinema 30


4- Technologies 15/15

Le Cinema 30 est à la fine pointe de la technologie, compatible avec tous les grands formats audio, et avec la possibilité de le calibrer avec des systèmes avancés tels que Dirac ou encore MultEQ-X Pro, si l’on souhaite aller au-delà de la calibration automatique MultEQ-X T32. Nous avons également apprécié l’application de lecture musicale HEOS, qui s’est encore améliorée avec une toute nouvelle présentation, ainsi que la simplicité d’utilisation attribuable à une télécommande sobre et une nouvelle interface pensée pour l’utilisateur. Signalons que, depuis la sortie de la série Cinema, nous avons rencontré très peu de problèmes liés à la liaison HDMI, qui peut parfois créer des coupures d’image ou de son, la plupart du temps attribuables à la prise eARC.

Récepteur de cinéma maison Marantz Cinema 30


5- Branchements 10/10

Le récepteur Cinema 30 peut se vanter d’offrir la totale en matière de branchements. Les sept entrées et trois sorties HDMI sont compatibles 4K 120Hz, et il est possible de transmettre simultanément la même image sur deux écrans à la fois. On trouve quatre sorties pour caisson de basses et, grâce aux deux sorties audio analogiques, on peut brancher des amplificateurs de puissance. Côté connectivité réseau, c’est également complet avec le port Ethernet, le Wi-Fi, le Bluetooth en réception et en émission pour un casque sans fil, les assistants vocaux intégrés Alexa, Google et Siri, le lien AirPlay 2 et l’accès aux principaux services de diffusion en direct.

Récepteur de cinéma maison Marantz Cinema 30


Résultats finaux 96,5/100

La conclusion des experts

Le Cinema 30 de Marantz est l’un des récepteurs de cinéma maison les plus puissants et musicaux que nous ayons entendus. Il s’adresse à ceux qui recherchent la performance, la musicalité et la polyvalence dans le but d’obtenir une qualité convenant à tous les genres d’écoute.

 Récepteur de cinéma maison Marantz Cinema 30