Test - Projecteur laser à courte portée HU715QW de LG : Un 4K natif appréciable pour les amateurs d'écrans géants

Test - Projecteur laser à courte portée HU715QW de LG :  Un 4K natif appréciable pour les amateurs d'écrans géants

Résumé du test :

Projecteur 4K laser UHD LG HU715QW

Projecteur 4K laser UHD LG HU715QW

73% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 73,5/100

  • Couleurs : 10/15
  • Contrastes : 12/20
  • Définition : 13,5/15
  • Luminosité : 10/15
  • Mouvements : 12/15
  • Utilisation et son : 9/10
  • Caractéristiques : 7/10

Forces

  • Précision de l'image 4K
  • Projection à courte portée
  • Couleurs naturelles en mode cinéaste
  • Bonne fluidité
  • Longue durée de vie de la lampe laser (20 000 heures)
  • Connectivité Bluetooth
  • Interface webOS complète

Faiblesses

  • Contraste limité
  • Luminosité maximale modeste
  • Manque d’éclat et de dynamisme dans les couleurs
  • Rehaussement des contenus Full HD parfois problématique

À qui s’adresse ce produit

Le nouveau projecteur à courte portée HU715QW de LG offre des performances acceptables dans cette catégorie de produits en forte croissance. Bien que sa luminosité générale manque de dynamisme, ce qui affecte les contrastes et l’effet de profondeur de l’image, sa définition UHD native, précise et fidèle, permet une reproduction de grande qualité des contenus 4K. Sa facilité de prise en main et son installation conviviale en font une option intéressante pour les amateurs d’écrans géants.


Projecteurs


Test complet :

Profitant de l’essor des projecteurs à courte portée sur le marché, LG présente cette année son tout nouveau modèle CineBeam HU715QW. Ce type d’appareil, contrairement aux projecteurs standards, est conçu pour être placé sur un meuble à proximité de l’écran, simplifiant ainsi considérablement l’installation par rapport aux modèles au plafond. De plus, il est équipé de la technologie laser qui améliore la qualité des couleurs et des contrastes, ce qui le rend particulièrement intéressant.

1- Couleurs 10/15

Les couleurs affichées par le HU715QW sont généralement précises, mais en mode dynamique et standard, elles peuvent devenir très saturées, perdant ainsi en finesse. C’est le contraire qui se produit en mode réalisateur (Filmmaker) supposé correspondre fidèlement aux tons désirés par le créateur du film : la reproduction des couleurs est plus fidèle avec un effet de saturation moins accentuée particulièrement reconnaissable sur le rendu des visages. Mais attention comme la luminosité du projecteur est peu élevée, ce mode d’image est intéressant lorsqu'on est dans un environnement sombre.


2- Contrastes 12/20

Le HU715QW manque de contraste et c’est son plus gros point faible avec la luminosité. Le projecteur ne parvient pas à reproduire une échelle de gris variée qui permettrait de conserver du détail dans les scènes où il y a peu de luminosité. En fonction du mode d’image choisi, les couleurs ont tendance à être affligées d’un léger filtre grisâtre qui dégrade la profondeur de l'image ou encore, à êtres saturées au point d’enlever du détail.


3- Définition 13,5/15

Le HU715QW est un projecteur qui impressionne surtout grâce à l’utilisation de la technologie laser et du traitement natif de la résolution 4K. Ces deux éléments contribuent à une reproduction excellente et fidèle des contenus provenant de plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime et Disney+. Cependant, le HU715QW souffre parfois de difficultés à interpoler des contenus HD 1080p vers une définition supérieure, ce qui cause occasionnellement des aberrations visuelles.


4- Luminosité 10/15

En dépit du fait que sa puissance peut aller jusqu’à 2500 lumens, le HU715QW  projette une image qui manque d'éclat et de dynamisme. Si on l’utilise dans un environnement où il y a beaucoup de luminosité, le HU715QW ne parvient tout simplement pas à afficher assez de clarté pour bien percevoir les couleurs et les détails. Dans un environnement sombre comme une salle cinéma, la qualité d'image s’améliore bien que les rendus lumineux HDR demeurent décevants.


5- Mouvements 12/15

Le CineBeam HU715QW parvient généralement à réaliser une bonne gestion des mouvements, avec une image claire et suffisamment nette, bien que des flous légers puissent parfois apparaître lors de déplacements très rapides, sans toutefois être problématiques.


6- Utilisation et son 9/10

La projection à courte portée contribue à rendre le HU715QW beaucoup plus facile à installer que les projecteurs traditionnels, car il repose directement sur un meuble, éliminant ainsi le besoin de longs câbles HDMI courant dans la pièce. Il convient cependant de noter qu’avec ce genre d’appareil, il est nécessaire de garder un certain dégagement de la paroi en fonction de la taille d’écran souhaitée. Pour obtenir une image de 100 pouces, le projecteur doit être à 12 pouces de la cloison, ce qui s'ajoute aux 12 ½ pouces de profondeur de l’appareil.

En ce qui concerne le son, le HU715QW est équipé de deux haut-parleurs stéréo de 20 watts, avec des résultats similaires à ceux d’un téléviseur, ce qui rend l’ajout d’une barre de son fortement recommandé.

Le HU715QW bénéficie des mêmes fonctionnalités que les écrans LED et OLED de LG, avec une connectivité Bluetooth pour la diffusion audio sans fil et une télécommande Magic Remote. Cette année, cette manette est dotée de boutons rétroéclairés pour une utilisation pratique dans l’obscurité. Elle facilite également la navigation dans Internet et dans les menus du système webOS, qui offre un accès à une variété de contenus, notamment Netflix, Amazon Video et YouTube.


7- Caractéristiques 7/10

La projection laser contribue à rendre le CineBeam HU715QW extrêmement silencieux, presque inaudible, ce qui renforce l’effet d’immersion cinématographique. La durée de vie du système laser est de 20 000 heures, contre seulement 4000 à 5000 heures pour une lampe traditionnelle avant qu’il soit nécessaire de la remplacer.

Le HU715QW est compatible avec le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2, ce dernier permettant l’utilisation d’un casque sans fil. On y trouve trois ports HDMI, dont un eARC pour une connexion à une barre de son ou un récepteur audio-vidéo, ce qui est rare pour un projecteur traditionnel. Il comprend également une prise Ethernet, deux ports USB et une prise optique. Grâce à sa simplicité d’installation et à l’absence de lampe fragile, le HU715QW peut être facilement déplacé dans la maison ou ailleurs.


Résultat final 73,5/100

La conclusion des experts

Le nouveau projecteur à courte portée HU715QW de LG offre des performances acceptables dans cette catégorie de produits en forte croissance. Bien que sa luminosité générale manque de dynamisme, ce qui affecte les contrastes et l’effet de profondeur de l’image, sa définition d'image précise et fidèle permet une reproduction de grande qualité des contenus 4K. Sa facilité de prise en main et son installation conviviale en font une option intéressante pour les amateurs d’écrans géants.