Test - Les haut-parleurs Monitor SE ATOM, 3000F et 6000F par Paradigm : Une série dynamique agréable à entendre

Test - Les haut-parleurs Monitor SE ATOM, 3000F et 6000F par Paradigm : Une série dynamique agréable à entendre

Résumé du test :

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE Atom

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE Atom

59% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 59,5/100

  • Image sonore : 25,5/45
  • Équilibre Sonore : 28/45
  • Conception : 6/10

Forces

  • Basses dynamiques et précises
  • Aigus mis de l’avant
  • Efficace en cinéma maison

Faiblesses

  • Image sonore un peu étroite
  • Aigus pas assez définis
  • Finition moyenne

À qui s’adresse ce produit

La paire de haut-parleurs Monitor ATOM SE de Paradigm offre à petit prix un son clair, des basses profondes et une image sonore large. Bref, une qualité de son supérieur à la majorité des haut-parleurs qu’on trouve sur les mini-chaînes. Mariés à un petit amplificateur ou un récepteur abordable, ces haut-parleurs donneront un meilleur rendu sonore que la plupart des mini-chaînes.

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE 3000F

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE 3000F

70% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 70/100
 
  • Image sonore : 32/45
  • Équilibre Sonore : 32/45
  • Conception : 6/10

Forces

  • Basses dynamiques et précises
  • Aigus mis de l’avant
  • Efficace en cinéma maison

Faiblesses

  • Image sonore un peu confuse  
  • Définition du son moyenne 
  • Le son n’est pas aussi riche que le modèle Monitor SE 6000 

À qui s’adresse ce produit

Les Monitor SE 3000F sont des enceintes qui offrent un son clair et assez puissant même si elle n’offre pas autant de profondeur que le modèle Monitor SE6000F. On les appréciera surtout pour une utilisation en cinéma maison où ses limitations sont moins évidentes.  

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE 6000F

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE 6000F

72% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 72/100
 
  • Image sonore : 34/45
  • Équilibre sonore : 32/45
  • Conception : 6/10

Forces

  • Basses dynamiques, précises et rapides
  • Profondeur du son 
  • Basses assez puissantes  
  • Excellent rapport qualité prix en utilisation cinéma maison 
  • Clarté du son 

Faiblesses

  • Image sonore un peu confuse
  • Définition du son moyenne 

À qui s’adresse ce produit

Les Monitor SE 6000F offrent des basses généreuses et une diffusion sonore large. La sonorité est assez claire, mais elle n’offre pas la même définition que la série plus haut de gamme Premier. Comme pour les SE 3000F, on les recommande toujours pour une configuration de cinéma maison où leurs limitations se font moins entendre.   


Haut-parleurs


Test complet :

Cela fait maintenant plus de 35 ans que deux Ontariens, Jerry VanderMarel et Scott Bagby, ont fait un audacieux pari : fabriquer des enceintes haute performance en se basant sur la science et non sur les spéculations. L’entreprise Paradigm Electronics venait de naître et ses produits ne tardèrent pas à attirer l’attention des audiophiles. Aujourd’hui, elle est installée dans une immense usine, à Mississauga, exportant ses enceintes dans plus de 40 pays. Le son de Paradigm est un son de projection, donnant la sensation de venir vers l’auditeur, avec des fréquences aigues et des intermédiaires très précises. La série Monitor SE est la porte d’entrée vers toute une gamme d’enceintes haute performance.


1- Image sonore

Monitor SE Atom 25,5/45

Monitor SE 3000F 32/45

Monitor SE 6000F 34/45

Testées avec la chanson « Anybody Out There » de Pink Floyd

La série Monitor SE donne l’impression d’être assis assez près de l’artiste. Par contre, son image sonore est plus confuse et étroite que sur les séries Premier et Prestige, comme si la musique peinait à s’extirper des enceintes qui semblent avoir une certaine difficulté à séparer les sons. Les voix, par contre, s’en tirent à meilleur compte en étant bien centrées et projetées vers l’avant.

Toutes les enceintes de la série SE possèdent la même signature sonore. Les modèles de type tour ont l’avantage de produire une image moins localisée et des basses plus riches et profondes.

Les membres de la gamme Monitor SE sont surtout recommandés pour une utilisation en configuration de cinéma maison. Dans ce cas, la précision de l’image sonore n’est pas aussi importante et on profite davantage de la sonorité plus colorée des Paradigm. C’est sur des chansons pop ou techno qu’elle s’en tire le mieux.

Haut-parleurs Série Monitor SE ATOM de Paradigm


2- Équilibre sonore

Monitor SE Atom 27/45

Monitor SE 3000F 32/45

Monitor SE 6000F 32/45

Les aigus de la série Monitor SE sont prédominantes, mais légèrement feutrées. Les basses sont mises de l’avant et affichent une belle dynamique et demeurent particulièrement bien contrôlées.

Les intermédiaires sont assez bien définies, mais on perçoit à l’occasion un certain sifflement qui peut agacer l’oreille surtout lorsque le volume devient plus élevé.

La série Monitor SE, à défaut d’être vraiment haute-fidélité, a une sonorité suffisamment teintée pour la rendre dynamique et par le fait même assez agréable à entendre. 

La petite Monitor SE Atom est efficace à 89db et peut recevoir jusqu’à 50 watts RMS. Ses fréquences vont de 61Hz à 21KHz. Elle s’harmonisera avec n’importe quel petit amplificateur d’entrée de gamme. L’idéal est cependant de l’utiliser avec un amplificateur neutre ou à la sonorité plus arrondie qu’analytique.

La Monitor SE 3000 est encore plus efficace à 92db avec une réponse en fréquences de 55Hz à 21KHz alors que la Monitor SE 6000, efficace à 93db offre une réponse en fréquences de 53Hz à 21KHz. Toutes deux peuvent recevoir jusqu’à 100 watts RMS. Comme pour le modèle SE Atom, on recommande un amplificateur neutre comme un Yamaha ou à la sonorité plus arrondie comme un Marantz.

Haut-parleurs Monitor SE 3000F de Paradigm


3- Conception

Monitor SE Atom 6/10

Monitor SE 3000F 6/10

Monitor SE 6000F 6/10

La finition de la gamme Monitor SE demeure correcte même si plusieurs indices laissent deviner que Paradigm a dû faire des concessions pour respecter le bas prix de ses enceintes. Par exemple, le plaqué bois semble assez mince, les pieds qui stabilisent les deux modèles de tours sont en plastique et les vis sont apparentes. Par contre, Paradigm a conservé son tweeter en aluminium et les contours des haut-parleurs sont inversés ce qui améliore la rigidité des basses. 

Haut-parleurs Monitor SE 6000F de Paradigm


Résultats finaux

Monitor SE Atom 58,5/100

Monitor SE 3000F 70/100

Monitor SE 6000F 72/100

La conclusion des experts 

La paire de haut-parleurs Monitor ATOM SE de Paradigm offre à petit prix un son clair, des basses profondes et une image sonore large. Bref, une qualité de son supérieure à la majorité des haut-parleurs qu’on trouve sur les mini-chaînes. Mariés à un petit amplificateur ou un récepteur abordable, ces haut-parleurs donneront un meilleur rendu sonore que la plupart des mini-chaînes. 

Les Monitor SE 3000F sont des enceintes qui offrent un son clair et assez puissant même si elle n’offre pas autant de profondeur que le modèle Monitor SE6000F. On les appréciera surtout pour une utilisation en cinéma maison où ses limitations sont moins évidentes.  

Les Monitor SE 6000F offrent des basses généreuses et une diffusion sonore large. La sonorité est assez claire mais elle n’offre pas la même définition que la série plus haut de gamme Premier 800. Comme pour les SE 3000F, on les recommande toujours pour une configuration de cinéma maison où leurs limitations se font moins entendre.   

 

Haut-parleurs Série Monitor SE ATOM, 3000F et 6000F de Paradigm


 

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam


Consultez les autres tests de nos experts