Test : les haut-parleurs Klipsch Forte III et RF7 III - Puissance pure

Test : les haut-parleurs Klipsch Forte III et RF7 III - Puissance pure

Résumé du test :

Haut-parleurs Klipsch FORTE III

Haut-parleurs Klipsch FORTE III

90% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 90/100


  • Image sonore : 41/45
  • Équilibre sonore : 40/45
  • Conception : 9/10

Forces

  • Sonorité unique
  • Dynamique exceptionnelle
  • Intermédiaires très ouvertes et précises
  • Aigus très ouverts et précis
  • Basses enveloppantes et très précises

Faiblesses

  • Légère surexposition des hautes fréquences
  • Manque parfois de nuances

À qui s’adresse ce produit

Il faut faire attention lorsqu’on parle des enceintes Forte de Klipsch. Pour certains, c’est le son ultime, puissant, ouvert, détaillé et très dynamique. Il faut le dire les basses sèches et franches se font ressentir jusqu’à l’intérieur des dents. Pour d’autres, ce sont des enceintes qui manquent de nuances et de finesse. Dans tous les cas, on les recommande à ceux qui veulent vivre les sensations d’un spectacle dans leur salon ou qui aiment l’orgue qui a une sonorité difficile à reproduire fidèlement.

Klipsch RF-7

Klipsch RF-7

82% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 82/100


  • Équilibre sonore : 27/35
  • Image sonore : 27/35
  • Conception : 28/30

Forces

  • Sonorité dynamique
  • Intermédiaires ouvertes
  • Basses précises
  • Cabinet très rigide

Faiblesses

  • Image sonore confuse
  • Légère surexposition des hautes fréquences
  • Nécessite une amplification très puissante.

À qui s’adresse ce produit

Les haut-parleurs RF-7 III sont extrêmement puissants, capables de recevoir jusqu’à 1000 watts de son, plus que le double des Forte III. Pourtant, en comparaison, ils présentent un son plus étouffé et moins dynamique que ces derniers. La qualité de finition est remarquable et le cabinet est extrêmement rigide. On les recommande pour ceux qui affectionnent le rock et qui ont un système d’amplification très puissant.

Test complet :

La série Forte III de la série Heritage Classic avec son allure ancienne et la RF7 III sont deux haut-parleurs haut de gamme du fabricant américain Klipsch. Des enceintes qui ne misent certainement pas sur la discrétion mais sur la puissance pure.   

1-        Image sonore 


Forte III 32/35

RF7 III 27/35


Testées avec la chanson « Anybody Out There » de Pink Floyd

L’image sonore des Forte III est immense. La musique envahit littéralement tout l’espace d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un volume très élevé pour profiter de cette sensation.

La RF7 en comparaison ne réussit pas à reproduire une image sonore aussi grande et mise de l’avant que les Forte III. Malgré cela, elle n’en demeure pas moins une enceinte de projection avec une image sonore large et des aigus projetés vers l’avant.

2-     Équilibre sonore


Forte III 31/35

RF7 III 27/35


Les Forte III, un modèle à trois voies à double pavillon acoustique, a de quoi impressionner avec son haut-parleur de médiums K-70 de 1,75po (4,45cm) et son haut-parleur d’aigus K-100-TI de 1po (2,54cm) tous deux à diaphragme à base de titane et placés chacun dans son cornet afin de produire une image sonore surdimensionnée et donner plus d’ouverture au son. À cela s’ajoute un caisson de basses actif de 12 pouces en façade et d’un autre, passif, de 15 pouces au dos.

Les basses fréquences sont à la fois très puissantes et précises. Les hautes et les moyennes fréquences sont claires et la façon dont elles sont projetées donne la sensation d’être à proximité de la musique. On aurait par contre aimé entendre plus de nuances entre les instruments. C’est, pour le prix, le haut-parleur qui reproduit le mieux la sensation d’assister à un concert rock et aussi celui qui reproduit le plus fidèlement la musique d’orgue. 

Les RF-7 III comportent un cornet de huit pouces au fond duquel se trouve un haut-parleur de hautes fréquences de 1,75 po (4,45cm) surplombant deux woofers de 10 pouces (25,4 cm) à cône de « Cerametallic ». Dans leur cas, la séparation entre les hautes et les moyennes fréquences est plus floue comme si tout était entremêlé. Les basses, toujours aussi puissantes, sont cette fois plus rondes. Même si les RF-7 III conservent une sonorité de projection, elles ne réussissent pas autant que les Forte III à nous donner l’impression d’assister à un concert en direct.  

Leur sensibilité est mesurée à 99 dB pour 1 watt à 1 mètre, et la compagnie recommande une puissance de 100 W en continu. Cependant, pour exploiter pleinement ces enceintes on recommande une amplification encore plus puissante.

La sensibilité des enceintes RF-7 est mesurée à 99 décibels pour 1 watt à 1 mètre et la compagnie recommande une impressionnante puissance de 250 watts en continu. Les RF-7 III ne sont définitivement pas adaptées à la grande majorité des amplificateurs et se montrent donc moins polyvalentes que les Forte III.

 3-      Qualité de finition 


Forte III 27/30

RF7 III  28/30



La qualité de fabrication de la Forte III est excellente avec un boîtier très dense et un plaquage de bois de haute qualité. Son apparence vieillotte est dans l’esprit du temps tout comme peuvent l’être les platines tourne disque, par exemple. À remarquer que chaque paire de Forte III est fabriquée avec la même feuille de bois, de sorte que chacune des enceintes a exactement la même couleur et le même grain. Comme les cornets utilisés sur ces haut-parleurs ont tendance à éclaircir le son, on recommande d’utiliser des amplificateurs qui ont une sonorité plus chaleureuse qu’analytique.

Plus classiques, les Klipsch RF-7 III sont moins larges, mais plus hautes et profondes que les Forte III. Le boîtier est toujours très dense et le plaqué bois d’excellente qualité.  Elles sont offertes en trois choix de couleurs avec les mêmes caractéristiques de bois pour chacune. 

Résultat final : 

Forte III 90/100

RF7 III 82/100

La conclusion des experts 

Forte III

Il faut faire attention lorsqu’on parle des enceintes Forte de Klipsch. Pour certains, c’est le son ultime, puissant, ouvert, détaillé et très dynamique. Il faut le dire les basses sèches et franches se font ressentir jusqu’à l’intérieur des dents. Pour d’autres, ce sont des enceintes qui manquent de nuances et de finesse. Dans tous les cas on les recommande à ceux qui veulent vivre les sensations d’un spectacle  

RF7 III

Les enceintes RF-7 III sont extrêmement puissantes, capables de recevoir jusqu’à 1000 watts de son, plus que le double des Forte III. Pourtant, en comparaison, elles présentent un son plus étouffé et moins dynamique que ces dernières. On recommande les RF-7 III à ceux qui affectionnent le rock et qui ont un système d’amplification très puissant. La qualité de finition est remarquable et le cabinet est extrêmement rigide.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam