Test : Haut-parleurs One Gen 2, Move et Play:5 - Sonos est toujours l’un des maîtres de l’audio sans fil

Test : Haut-parleurs One Gen 2, Move et Play:5 - Sonos est toujours l’un des maîtres de l’audio sans fil

Résumé du test :

Sonos ONE Gen 2

Sonos ONE Gen 2

74% of 100

74/100

  • Qualité sonore : 32/50
  • Qualité de fabrication : 12/15
  • Simplicité d'utilisation : 13/15
  • Connectivité et jumelage : 17/20

Forces

  • La meilleure qualité de finition de sa catégorie
  • La simplicité de l’application Sonos et le grand choix de service musicaux
  • Qualité sonore excellente avec un bon équilibre sur toute la gamme de fréquence
  • AirPlay et commandes vocales intégrées

Faiblesses

  • Les aigus sont un peu voilés
  • Pas de connectivité Bluetooth

À qui s’adresse ce produit

Le One (2e gén.) propose un design réussi, une bonne qualité de finition et une bonne qualité sonore pour une enceinte de ce prix.  L’application Sonos offre beaucop de flexibilité et un grand choix de services musicaux. Malheureusement, la petite Sonos n’a pas de connectivité Bluetooth qui permettrait, sur un appareil Android ou Windows, d’écouteur autre chose que ce qui est prévu dans l’application.  C’est une enceinte reconnue pour sa fiabilité. Elle permet une calibration de la pièce par son application Trueplay via un des produits Apple iPhone, iPad ou iPod Touch, c’est une enceinte reconnue pour sa fiabilité. On la recommande pour ceux qui recherchent une enceinte WIFI abordable et de bonne qualité.

Sonos Move

Sonos Move

79% of 100

79/100

  • Qualité sonore : 35/50
  • Qualité de fabrication : 12/15
  • Simplicité d’utilisation : 13/15
  • Connectivité et jumelage : 19/20


Forces

  • Bonne qualité de finition
  • Sonorités bien balancées
  • Hautes fréquences claires
  • Basses précises
  • AirPlay 2 et Bluetooth
  • 10 heures d’autonomie

Faiblesses

  • Plutôt volumineux pour une enceinte portative

À qui s’adresse ce produit

Le nouveau Sonos Move est la toute première enceinte Sonos à intégrer la technologie Bluetooth et offrir une autonomie de 10 heures. Il offre donc tous les avantages d’un haut-parleur WIFI (possibilité multizone, qualité sonore, absence de coupure) et d’une enceinte BT (autonomie, résistance à l’eau et au choc) en un seul appareil. On aime le Sonos Move pour son côté tout inclus et aussi parce qu’il offre une meilleure qualité sonore que la majorité des enceintes BT offerte sur le marché. On le recommande pour ceux qui recherche une enceinte passe-partout qu’on peut écouter autant à l’extérieur qu’à l’intérieur tout en ayant une très bonne qualité sonore.


Sonos Play:5

Sonos Play:5

78% of 100

78/100

  • Qualité sonore : 39/50
  • Qualité de fabrication : 12/15
  • Simplicité d’utilisation : 12/15
  • Connectivité et jumelage : 15/20

Forces

  • Bonne qualité de finition
  • Sonorités bien balancées
  • Hautes fréquences claires
  • Basses précises
  • Boutons tactiles pour changer les chansons
  • AirPlay 2

Faiblesses

  • Manque un peu de détail sur les médiums
  • Pas de connectivité Bluetooth

À qui s’adresse ce produit

Le Play:5 de Sonos lorsqu’il est sorti a rehaussé les standards de qualité sonore des enceintes Wi-Fi milieu de gamme. Depuis, même si la concurrence s’est ajustée, il demeure l’un des haut-parleurs sans-fil les plus intéressants dans sa catégorie de prix. On aime du Play:5 la définition de ses basses et sa neutralité sonore qui rend bien à peu près n’importe quel genre musical. L’application Sonos demeure une référence pour sa simplicité et ses possibilités. Par contre, l’absence du Bluetooth est regrettable puisqu’il ne permet pas d’écouter d’autres contenus que ceux prévus dans l’application sur un appareil Android.  On le recommande fortement pour ceux qui ont déjà des haut-parleurs Sonos.


Test complet :

En dépit de sa relative jeunesse, Sonos – l’entreprise californienne parmi les pionniers de l’audio sans fil créée en 2002 –, est devenu l’un des noms les plus connus de cette industrie. Comme ils le soulignent dans leur historique, les créateurs voulaient concevoir une nouvelle façon d’apporter la musique à chaque foyer – sans fil, dans plusieurs pièces, à partir d’ordinateurs et d’Internet, avec un son impressionnant. Les résultats se sont concrétisés dans des haut-parleurs sans fil utilisant une technologie de distribution audio par réseau Wi-Fi. Cette année, les modèles les plus populaires de Sonos sont le One Gen 2, le nouveau Move et le Play:5.


1 - Qualité sonore

One Gen 2 : 32/50

Move : 35/50

Play:5 : 41/50


Le Sonos One monophonique de deuxième génération – doté d’un processeur plus récent et d’une mémoire accrue –, est composé d’un haut-parleur de grave médian et d’un tweeter, chacun alimenté par son propre amplificateur. Les basses sont plutôt énergiques pour un petit gabarit et la dispersion sonore est assez large. Les hautes fréquences ne sont pas les plus dégourdies, mais suffisent à rendre correctement la plupart des genres musicaux.

Sonos One Gen 2

Le Sonos Move, également un appareil monophonique, mais portable, utilise deux amplificateurs numériques pour alimenter un haut-parleur de hautes fréquences et un de graves médians. Il fait preuve d’une sonorité plus ouverte et montre davantage de profondeur dans les basses que le One, mais avec moins de détail et de puissance que le Play:5.

Sonos Move

Le Sonos Play:5, un haut-parleur Wi-Fi stéréo assez puissant et au son bien équilibré, fonctionne avec six amplificateurs numériques de classe D qui alimentent trois haut-parleurs d’aigus et trois haut-parleurs de graves médians. Ainsi, cette enceinte offre une image stéréophonique avec une puissance suffisante pour convenir à la plupart des environnements. Si on s’en tient à un niveau d’écoute normal, les aigus et les médiums sont précis sans être agressifs, de quoi offrir un son sans scintillement. Les basses sont précises, mais elles n’ont pas autant de profondeur et de puissance que d’autres enceintes Wi-Fi de gabarit similaire comme le Home 350 de Denon.

Sonos Play:5


2 - Qualité de fabrication

One Gen 2 : 12/15

Move : 12/15

Play:5 : 12/15


Les haut-parleurs Sonos n’ont pas un fini aussi luxueux que d’autres, comme les Home de Denon ou les Formation de Bowers & Wilkins par exemple. Cependant, leurs lignes épurées leur donnent une allure plutôt intemporelle, d’autant plus que la fiabilité des produits Sonos n’est plus à faire. Enfin, le Sonos Move est l’un des haut-parleurs intelligents Wi-Fi les plus polyvalents sur le marché grâce à sa batterie lithium-ion qui lui donne une autonomie d’environ 10 heures. Il possède une très bonne résistance aux chocs et aux intempéries.


Haut-parleurs sans fil


3 - Simplicité d'utilisation

One Gen 2 : 13/15

Move : 13/15

Play:5 : 13/15


L’une des forces des produits Sonos c’est l’application. Facile à prendre en main et conviviale, elle donne accès à une foule de services musicaux et permettant de passer très rapidement d’une enceinte à l’autre. En outre, Sonos a son propre système de calibration, appelé Trueplay, qui permet d’ajuster le son de chaque haut-parleur à l’acoustique de la pièce où il se trouve. 

Chaque appareil sans fil monophonique Sonos peut être jumelé à un autre pour créer une paire stéréo et devenir plus percutant avec le caisson de basses Sonos Sub. Il est également possible d’utiliser les One comme haut-parleurs arrière dans une configuration de cinéma maison avec la Playbar.


4 - Connectivité et jumelage

One Gen 2 : 17/20

Move : 19/20

Play:5 : 15/20


La technologie employée par Sonos pour la communication sans fil entre ses haut-parleurs est l’une des plus performantes et fiables de l’industrie. Ses produits sont compatibles avec les réseaux Wi-Fi 2.4GHz et 5GHz ainsi qu’avec AirPlay 2. Cependant, ils ne sont pas Bluetooth, à l’exception du Move, qui utilise la version « légère » de cette technologie (le Bluetooth Low Energy, ou BLE) pour communiquer temporairement avec un téléphone ou une tablette. Cela permet de simplifier le processus de configuration initiale, mais qui par la suite ne prend pas en charge la diffusion audio en continu. Donc, si vous n’avez pas de produit Apple pour accéder à la fonction AirPlay 2, il pourrait être ardu d’écouter autre chose que ce que Sonos propose avec son application. Le One et le Move intègrent tous deux des microphones pour la reconnaissance vocale avec les assistants Alexa et Google. Par contre, il existe une version sans micro, le One SL, légèrement moins cher.

haut-parleurs Sonos


Résultat final

One (2e gén.) : 74/100

Move : 79/100

Play:5 : 81/100

À qui s'adresse ce produit?

Le Sonos One Gen 2 propose un design réussi, une bonne qualité de finition et une bonne qualité sonore pour une enceinte de ce prix.  L’application Sonos offre beaucop de flexibilité et un grand choix de services musicaux. Malheureusement, le Sonos n’a pas de connectivité Bluetooth qui permettrait, sur un appareil Android ou Windows, d’écouter autre chose que ce qui est prévu dans l’application.  C’est une enceinte reconnue pour sa fiabilité. Elle permet une calibration de la pièce par son application Trueplay via un des produits Apple iPhone, iPad ou iPod Touch, c’est une enceinte reconnue pour sa fiabilité. On la recommande pour ceux qui recherchent une enceinte WIFI abordable et de bonne qualité.

Le nouveau Sonos Move est la toute première enceinte Sonos à intégrer la technologie Bluetooth et offrir une autonomie de 10 heures. Il offre donc tous les avantages d’un haut-parleur WIFI (possibilité multizone, qualité sonore, absence de coupure) et d’une enceinte BT (autonomie, résistance à l’eau et au choc) en un seul appareil. On aime le Sonos Move pour son côté tout inclus et aussi parce qu’il offre une meilleure qualité sonore que la majorité des enceintes BT offerte sur le marché. On le recommande pour ceux qui recherche une enceinte passe-partout qu’on peut écouter autant à l’extérieur qu’à l’intérieur tout en ayant une très bonne qualité sonore.

Le Sonos Play:5 de Sonos lorsqu’il est sorti à rehausser les standards de qualité sonore des enceintes WIFI milieu de gamme. Depuis, même si la concurrence c’est ajusté, il demeure dans sa catégorie de prix l’un des haut-parleurs sans-fil les plus intéressant. On aime du Play:5 la définition des basses et sa neutralité sonore qui rend bien à peu près n’importe quel genre musical. L’application Sonos demeure une référence pour sa simplicité et ses possibilités. Par contre, l’absence du BT est regrettable puisqu’il ne permet pas d’écouter d’autres contenus que ceux prévus dans l’application sur un appareil Android.  On le recommande pour ceux qui ont déjà des haut-parleurs Sonos.

Sonos haut-parleurs


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam