Test – Haut-parleurs Monitor SE 8000F de Paradigm : Des grosses tours idéales pour une ambiance de spectacle en direct

Test – Haut-parleurs Monitor SE 8000F de Paradigm  : Des grosses tours idéales pour une ambiance de spectacle en direct

Résumé du test :

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE 8000

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE 8000

79% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 79/100

  • Image sonore : 37,5/45
  • Équilibre sonore : 34,5/45
  • Conception : 7/10

Forces

  • Son très en avant

  • Aigus clairs et très dynamiques
  • Basses puissantes
  • Efficaces pour musique rock et pop

Faiblesses

  • Gros format

  • Finition brouillonne
  • Distorsion à haut volume

À qui s’adresse ce produit

Les Monitor SE 8000F de Paradigm visent un public bien précis : celui qui recherche l’immersion et l’ambiance d’un concert à la maison. Avec leur son très en avant, jumelé aux aigus dynamiques et clairs, ils offrent une sonorité particulièrement précise, mais qui peut devenir agressante à haut volume. Les basses sont puissantes et remplissent facilement l’espace dans lequel on se trouve. Bref, ce sont des haut-parleurs qui plairont aux amateurs de concerts mais qui pourraient déplaire à l’amateur de détails lors de pièces plus jazz ou classiques.



Test complet :

Paradigm ajoute cette année un nouveau membre à sa gamme de haut-parleurs Monitor SE avec les colonnes SE 8000F. Les plus imposantes de la série, elles ont pour objectif d’offrir une diffusion directionnelle destinée à reproduire l’image sonore d’un spectacle en direct. Offrant toujours un son avec des aigus et des mediums précis, reste à voir où ces enceintes de type tour se situent.


1- Image sonore 37,5/40

Comme les autres haut-parleurs de la gamme Monitor SE, les SE 8000F produisent un son très directionnel donnant l’impression d’être à la première rangée d’un spectacle de musique. Malgré une difficulté à parfois séparer correctement les sons, les SE 8000F font entendre des basses puissantes et profondes qui donnent une bonne immersion. Nous avons également remarqué qu’à haut volume, ces haut-parleurs de plancher affichent une distorsion qui peut être dérangeante lors de pièces plus rock.

Haut-parleurs Paradigm Monitor SE 8000F


2- Équilibre sonore 34,5/40

Les Monitor SE 8000F sont des modèles trois voies à cinq haut-parleurs : un tweeter d’un pouce, un intermédiaire de six pouces et demi, et trois woofers de basses fréquences de huit pouces. Ils sont efficaces à 95 db et offrent une réponse en fréquence de 40 Hz à 21 kHz avec une puissance admissible de 15 à 150 watts. Les aigus de ces grosses tours sont prédominants mais légèrement feutrés. Les basses sont très en avant et très dynamiques, conséquence de l’utilisation de haut-parleurs de huit pouces. Les intermédiaires sont relativement bien contrôlés mais peuvent par moment offrir un certain sifflement.

Haut-parleur de médium-basse


3- Qualité de finition 7/10

La finition des SE 8000F laisse deviner que certaines concessions ont dû être faites pour rester sous la barre des 2000$. Le bois plaqué semble mince, les pieds sont en plastique et les vis sont apparentes. Par contre, Paradigm a conservé son tweeter en aluminium et les contours des haut-parleurs sont inversés ce qui améliore la rigidité des basses. Chaque colonne fait 45,88 x 11,75 x 17,69 pouces (116,5 x 29,8 x 44,93cm) avec un poids de 69 livres (32,2 kg). En raison de leurs haut-parleurs de huit pouces, ce sont des tours dont les dimensions plus grandes que la moyenne ne conviendront à toutes les pièces.


Résultat final : 79/100

La conclusion des experts

Les haut-parleurs Monitor SE 8000F de Paradigm visent un public bien précis : celui qui recherche l’immersion et l’ambiance d’un concert à la maison. Avec leur son très en avant, jumelé aux aigus dynamiques et clairs, ils offrent une sonorité particulièrement précise, mais qui peut devenir agressante à haut volume. Les basses sont puissantes et remplissent facilement l’espace dans lequel on se trouve. Bref, ce sont des haut-parleurs qui plairont aux amateurs de concerts mais qui pourraient déplaire à l’amateur de détails lors de pièces plus jazz ou classiques.

 


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam