Test - Haut-parleurs Klipsch Reference Premiere RP500M II & RP600M II : Des modèles d'étagère au volet sonore entièrement repensé

Test - Haut-parleurs Klipsch Reference Premiere RP500M II & RP600M II : Des modèles d'étagère au volet sonore entièrement repensé

Résumé du test :

Haut-parleurs Klipsch RP500M II

Haut-parleurs Klipsch RP500M II

71% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 71/100
 
  • Image sonore : 32/45
  • Équilibre Sonore : 31/45
  • Conception : 8/10

Forces

  • Dispersion très large pour une petite enceinte
  • Qualité de finition
  • Hautes fréquences claires
  • Donnent l'impression d'être à un concert

Faiblesses

  • Pourraient avoir des basses plus généreuses

À qui s’adresse ce produit

Les RP-500M II de Klipsch sont de bons haut-parleurs d’étagère pour tout amateur de concerts. Le fait que leur image sonore donne l’impression à l’auditeur d’être placé à la première rangée de l’audience crée un effet supplémentaire d’immersion. Bien que les basses soient parfois timides, ce qui est normal pour des haut-parleurs de type étagère, les hautes précises et les médiums franches procurent une excellente dynamique à tous les styles musicaux et ces Klipsch sauront trouver leur place dans une pièce de grande ou petite dimension. Pour toutes ces raisons, il s'agit de notre choix de José dans la catégorie des enceintes à moins de 799$.

Haut-parleurs Klipsch RP600M II

Haut-parleurs Klipsch RP600M II

77% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 77/100
 

  • Image sonore : 36/45
  • Équilibre Sonore : 33/45
  • Conception : 8/10

Forces

  • Dispersion très large
  • Qualité de finition
  • Hautes fréquences claires
  • Médiums occupant le devant de l'image sonore
  • Donnent l'impression d'assister à un concert
  • Basses agréables

Faiblesses

  • La séparation des instruments pourrait être plus précise

À qui s’adresse ce produit

Les RP-600M II de Klipsch sont des haut-parleurs complets. On y retrouve une image sonore large et enveloppante, un effet de concert immersif et un équilibre sonore maitrisé. Les hautes fréquences sont claires, les médiums sont en avant avec des basses profondes et qui réagissent bien. Bien qu’ils gagneraient à découper davantage les instruments avec certains styles musicaux, les RP-600M II parviennent à reproduire le son d’un concert d’une main de maître autant à bas qu’à haut volume.



Test complet :

Le fabricant américain de haut-parleurs Klipsch a revampé sa gamme de haut-parleurs d’étagère Reference Premiere avec ses modèles RP-500M II et RP-600M II. Si le design ainsi que les technologies sont restés identiques à ceux de leurs prédécesseurs, Klipsch soutient que le volet sonore des nouveaux venus a été entièrement repensé grâce à de nouvelles technologies permettant de bonifier l’expérience sonore tant en musique que pour les films.


1- Image sonore

RP500M II 32/45

RP600M II 36/45

À l’image de la précédente génération, la série Reference Premiere se révèle nettement plus précise que la gamme Reference de base. Avec la présence d’un pavillon modifié, les aigues sont à la fois un peu plus douces et précises. C’est d’ailleurs le pavillon que l’on retrouve dans tous les modèles de Klipsch qui est à l’origine de la sonorité caractéristique des produits de ce fabricant et qui donne l’impression à l’auditeur de se trouver à la première rangée de la foule dans un spectacle en plein air. Une impression qui peut parfois devenir un tantinet trop intense à haut volume ou lors d’une écoute prolongée.

Les RP-500M II étant des modèles d’étagère, ils produisent moins de basses que les tours comme les RP-6000F II ou RP-8000F II. Avec un haut-parleur de ce genre, on remarque des aigues très claires, un vocal très présent et des basses moins évidentes. Sur une piste sonore comme Killing in the Name de Five Finger Death Punch, l’image sonore large et le son très dynamique peuvent devenir légèrement débalancés à très haut volume.

La même chose peut être dite des RP-600M II. Cependant, grâce à un cabinet de plus grandes dimensions, les basses sont plus affirmées et moins timides que celles des RP-500M permettant d'agrandir l'image sonore. Les aigues sont également très claires et les voix sont précises et en avant; grâce à un meilleur équilibre, elles restent plus chaleureuses à haut volume.

Haut-parleurs RP500M II & RP600M II de Klipsch


2- Équilibre sonore

RP500M II 31/45

RP600M II 33/45

Comme nous l’avons précédemment mentionné, les haut-parleurs Klipsch Reference Premiere ne donnent pas l’impression d’être dans un studio d’enregistrement, mais plutôt d’être très près de la scène lors d’un concert rock. Bien que Klipsch propose une nouvelle génération de haut-parleurs, le fabricant américain conserve cette signature sonore qui le distingue de la compétition. La scène sonore ne permet pas de bien deviner l’emplacement des instruments, que cela soit à gauche, à droite ou bien au centre, de sorte que l’auditeur a plus la sensation d’être plongé dans la musique. Un système d’amplification puissant pourra compenser un peu cette lacune et recréer une ambiance un peu mieux séparée. Tout est présent, sans distorsion, mais les éléments semblent concentrés au même endroit. Tel que mentionné plus haut, le modèle RP600M II gagne en équilibre sonore grâce à ses basses plus puissantes et ses aigues toujours aussi précises et chaleureuses.


3- Qualité de finition 8/10

Pour les modèles de la gamme Reference Premiere, Klipsch a recours à des haut-parleurs de graves-médiums à membrane en céramique ultra-rigide propice à une faible distorsion, combinée à une fine couche de cuivre pulvérisé qui lui donne cette teinte orangée qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil. Ce qui explique aussi pourquoi les utilisateurs aiment bien se passer des grilles. On y retrouve de plus la présence d’une autre technologie caractéristique du fabricant, le tweeter à dôme titane et suspension LTS (Long Travel Suspension), monté sur un pavillon acoustique Tractrix pour assurer une plus large réponse en fréquences.

Le modèle d’étagère RP-500M II est remarquablement efficace pour une enceinte de petite taille. Avec ses 92 dB, il peut soutenir 75 watts RMS en continu et prendre des pointes allant jusqu’à 300 watts. Ces caisses possèdent un haut-parleur Cerametallic de 13 cm et un tweeter LTS de 25 mm. Les RP-600M II quant à eux fonctionnent à 94.5 dB et soutiennent 100 watts RMS avec des pointes jusqu’à 400 watts. On y remarque un haut-parleur Cerametallic de 16.5 cm et un tweeter LTS de 25 mm.

L’efficacité des Reference Premiere donne au consommateur le choix de les jumeler à un amplificateur peu puissant et d’obtenir quand même un résultat adéquat. En revanche, le son sera beaucoup plus riche avec un amplificateur ayant du coffre. Il n’y a aucune nouveauté au niveau de l’esthétique. La précédente génération avait déjà une très belle finition et Klipsch n’a donc pas changé une recette gagnante. On retrouve sur les deux haut-parleurs cette couleur orangée et cuivrée propre à la marque, tandis que les cabinets sont offerts soit dans le noir ou le noyer.

Haut-parleurs RP500M II & RP600M II de Klipsch


Résultat final :

RP500M II 71/100

RP600M II 77/100

Conclusion des experts

Les RP-500M II de Klipsch sont de bons haut-parleurs d’étagère pour tout amateur de concerts. Le fait que leur image sonore donne l’impression à l’auditeur d’être placé à la première rangée de l’audience crée un effet supplémentaire d’immersion. Bien que les basses soient parfois timides, ce qui est normal pour des haut-parleurs de type étagère, les hautes précises et les médiums franches procurent une excellente dynamique à tous les styles musicaux et ces Klipsch sauront trouver leur place dans une pièce de grandes ou petites dimensions. Pour toutes ces raisons, il s'agit de notre choix de José dans cette catégorie.

Les RP-600M II sont quant à eux des haut-parleurs complets. On y retrouve une image sonore large et enveloppante, un effet de concert immersif et un équilibre sonore maitrisé. Les hautes fréquences sont claires et précises, les médiums sont en avant avec des basses profondes et qui réagissent bien. Bien qu’ils gagneraient à découper davantage les instruments avec certains styles musicaux, les RP-600M II parviennent néanmoins à reproduire le son d’un concert d’une main de maître autant à bas qu’à haut volume. Pour toutes ces raisons, c'est notre meilleure recommandation dans cette gamme de prix.

Haut-parleurs RP500M II & RP600M II de Klipsch