Test - haut-parleurs Reference Première RP-500M, RP600M et RP-6000F par Klipsch : Encore plus efficaces et dynamiques

Test - haut-parleurs Reference Première RP-500M, RP600M et RP-6000F par Klipsch : Encore plus efficaces et dynamiques

Résumé du test :

Haut-parleurs Klipsch RP6000F

Haut-parleurs Klipsch RP6000F

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL 79/100

  • Image sonore : 36/45
  • Équilibre Sonore : 35/45
  • Conception : 8/10

Forces

  • Efficacité exceptionnelle 
  • Qualité de finition 
  • Clarté du vocal et des aigus 
  • Dispersion très large 

Faiblesses

  • Pas adaptés à des musiques feutrées

À qui s’adresse ce produit

Les Klipsch RP-6000F semblent taillés sur mesure pour les adeptes de rock ou de métal. Dans un format tour, ce sont des haut-parleurs extrêmement dynamiques avec un rendu vocal clair. Ils demandent peu d’amplification et trouveront leur place dans un ensemble cinéma maison époustouflant pour le prix. Bien que le choix de couleurs soit limité, la finition demeure irréprochable. Pour toutes ces raisons, c’est le modèle que nous vous recommandons en bas de 1499$. 

Haut-parleurs Klipsch RP600M

Haut-parleurs Klipsch RP600M

77% of 100

RÉSULTAT GLOBAL 77/100
 

  • Image sonore : 35/45
  • Équilibre Sonore : 34/45
  • Conception : 8/10

Forces

  • Image sonore large 
  • Basses riches et profondes 
  • Bon niveau de détails
  • Chaleur du son 
  • Efficace à bas et à haut volume 

Faiblesses

  • Pas aussi précis que les 606S2 de Bowers & Wilkins 

À qui s’adresse ce produit

Les RP600 sont des enceintes d’étagères assez volumineuse. On aime la profondeur des basses, la clarté du son et leur timbre sonore chaleureux. Ce sont aussi des enceintes très efficace qui sont autant agréable à écouter à bas comme à haut volume. Notre des meilleurs haut-parleurs sur le marché en bas de 1000$ et notre meilleure recommandation dans cette catégorie. 

Haut-parleurs Klipsch RP500M

Haut-parleurs Klipsch RP500M

74% of 100

RÉSULTAT GLOBAL 74/100
 
  • Image sonore : 34/45
  • Équilibre Sonore : 32/45
  • Conception : 8/10

Forces

  • Dimensions
  • Qualité de finition
  • Efficacité du haut-parleur
  • Diffusion très large
  • Clarté des aigus

Faiblesses

  • Manque de basses
  • Moins adaptés à un style de musique feutrée

À qui s’adresse ce produit

Ces haut-parleurs sont élégants sur une étagère et rendront bien la musique pop, rock, métal et électronique pour peu que l’on soit dans une petite pièce. Si la pièce est plus grande, le manque de présence dans les basses se fera rapidement sentir et déséquilibrera l’écoute musicale. L’ajout d’un caisson de basses risque d’être nécessaire. Par ailleurs, les RP-500M peuvent servir à compléter efficacement un ensemble de cinéma maison. Ainsi, leur polyvalence et leur performance en font notr emeilleur choix pour des haut-parleurs d'étagère en bas de 699$. 


Haut-parleurs


Test complet :

Le fabricant américain de haut-parleurs Klipsch a revampé sa gamme Reference Premiere avec ses modèles RP-500M, RP600M et RP-6000F. À Québec, la popularité croissante de la musique rock et métal a contribué à accentuer la demande pour les produits Klipsch, tant à cause de leur look que de leur caractère sonore. Au premier coup d’œil, les Reference Premiere ressemblent aux précédents modèles de cette gamme, mais un œil et une oreille avertis sauront tout de même en deviner les différences.


1- Image sonore

RP-6000F 37/45

RP-600M 35/45

RP-500M 34/45

La série Reference Premiere se révèle nettement plus précise que la gamme Reference de base. Les aigus avec le nouveau pavillon sont à la fois un peu plus doux et précis. La technologie de pavillon utilisée dans toutes leurs enceintes donne cependant une sonorité caractéristique de cette compagnie, procurant un peu l’impression de se trouver à la première rangée d’un spectacle en plein air.

Les RP-500M étant des modèles d’étagère, ils produisent moins de basses que les tours comme les RP-5000, RP-6000 ou RP-8000. Avec un haut-parleur de ce genre, on remarque des aigus très clairs, un vocal très présent et une basse moins évidente. Sur une pièce dynamique comme Giorgio by Moroder de Daft Punk, l’écoute à haut volume n’est pas optimale.

La même chose peut être dite des modèles RP-600M. Cependant grâce à un cabinet de plus grande dimension, les basses fréquences sont plus affirmées et moins timides que les RP-500M. Les aigus sont également très clairs et les voix sont précises et en avant.

Les RP-6000F sont nettement mieux équilibrées pour une pièce de dimensions moyennes. Les woofers offrent une dynamique acceptable dans les basses et le tweeter donne toujours un son aussi clair et puissant. Encore une fois, on note tout de même une présence un peu plus importante dans les hautes fréquences, probablement due au tweeter à cornet dont l’énergie est amplifiée mécaniquement. 


2- Équilibre sonore

RP-6000F 36/45

RP-600M 34/45

RP-500M 32/45

Comme nous l’avons précédemment mentionné, les haut-parleurs Klipsch Reference Premiere ne donnent pas l’impression d’être dans un studio d’enregistrement, mais plutôt celui d’être très près de la scène lors d’un concert rock. Bien que leur nouveau tweeter soit plus précis, l’impression demeure la même quant à l’image. La scène sonore ne permet pas de bien deviner l’emplacement des instruments, que cela soit à gauche, à droite ou bien au centre; nous avons plus la sensation d’être submergés par la musique. Cela vaut autant pour le modèle d’étagère que pour la colonne. Un système d’amplification puissant pourra compenser un peu cette lacune et recréer une ambiance un peu mieux séparée. Tout est présent, sans distorsion, mais les éléments semblent concentrés au même endroit. 

Haut-parleurs RP-6000F de Klipsch


3- Conception

RP-6000F 8/10

RP-600M 8/10

RP-500M 8/10

Au premier coup d’œil, on remarque tout de suite les subtilités esthétiques, mais bien pensées de la nouvelle série RP. Notamment, les touches cuivrées dans le pourtour des woofers et du tweeter viennent donner plus de cachet à la caisse et favorisent la différenciation de la série référence de base. L’enceinte est très bien finie, et est offerte en noir ou en noyer.

Pour les membres de sa gamme Reference Premiere Klipsch a recours à des haut-parleurs de grave-médium à membrane en céramique ultra-rigide propice à une faible distorsion, combinée à une fine couche de cuivre pulvérisé qui lui donne cette teinte jaunâtre qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil. Ce qui explique aussi pourquoi les utilisateurs aiment bien se passer des grille.

On y retrouve de plus la présence d’une autre technologie caractéristique du fabricant, le tweeter à dôme titane et suspension LTS (Long Travel Suspension), monté sur pavillon acoustique Tractrix pour assurer une plus large réponse en fréquence.

Le modèle d’étagère RP-500M est remarquablement efficace pour une enceinte de petite taille. Avec ses 93 dB, il peut soutenir 75 watts RMS en continu et prendre des pointes allant jusqu’à 300 watts. Ces caisses possèdent un haut-parleur Cerametallic de 13 cm et un tweeter LTS de 25 mm.

Les RP-600M quant à elles fonctionnent à 96 dB. Elles soutiennent 100 watts RMS jusqu’à 400 watts. Elles sont équipées d’un haut-parleur Cerametallic de 16.5 mcm et d’un tweeter LTS de 25 mm.

Pour ce qui est des RP-6000F, on parle de 97 dB, ce qui représente une sensibilité incroyablement élevée pour le marché, mais ce qui n’est pourtant pas inhabituel pour un haut-parleur Klipsch. Ils pourront soutenir 125 watts RMS en continu et prendre sans fléchir des pics allant jusqu’à 500 watts. On y trouve deux haut-parleurs Cerametallic de 16,5 cm de diamètre, en bass-reflex, ainsi qu’un tweeter LTS de 25 mm.

L’efficacité des Reference Premiere donne le choix au consommateur de les jumeler à un amplificateur peu puissant et d’obtenir quand même un résultat adéquat. Par contre, le son sera beaucoup plus riche avec un amplificateur ayant du coffre.

Haut-parleurs RP-600M de Klipsch


Résultats finaux

RP-6000F 79/100

RP-600M 77/100

RP-500M 74/100

La conclusion des experts

Les Klipsch RP-6000F semblent taillées sur mesure pour les adeptes de rock ou de métal. Dans un format tour, ce sont des haut-parleurs extrêmement dynamiques avec un rendu vocal clair. Ils demandent peu d’amplification et trouveront leur place dans un ensemble cinéma maison époustouflant pour le prix. Bien que le choix de couleurs soit limité, la finition demeure irréprochable. Pour toutes ces raisons, c’est le modèle que nous vous recommandons entre 1000 $ et 2000 $. Par contre, si vous êtes adepte de Jazz, de classique ou de blues, ce ne sont clairement pas les haut-parleurs pour vous.

Les RP600M sont des enceintes d’étagères assez volumineuse. On aime la profondeur des basses, la clarté du son et leur timbre sonore chaleureux. Ce sont aussi des enceintes très efficace qui sont autant agréable à écouter à bas comme à haut volume. Notre des meilleurs haut-parleurs sur le marché en bas de 1000$ et notre meilleure recommandation dans cette catégorie. 

Cette caisse élégante sur une tablette rendra bien la musique pop, rock, métal et électronique pour peu que l’on soit dans une petite pièce. Sinon, le manque de présence dans les basses se fera rapidement sentir et déséquilibrera l’écoute musicale. L’ajout d’un caisson de basses risque d’être nécessaire. Par ailleurs, les RP-500M peuvent servir à compléter efficacement un ensemble de cinéma maison.

Voir les haut-parleurs Klipsch


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam