Test - Haut-parleurs Forte IV par Klipsch : Mariage de la haute-fidélité et de l'ambiance d'un concert en direct

Test - Haut-parleurs Forte IV par Klipsch : Mariage de la haute-fidélité et de l'ambiance d'un concert en direct

Résumé du test :

Haut-parleurs Klipsch Forte IV

Haut-parleurs Klipsch Forte IV

91% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 91,5/100
 
  • Image sonore : 42/45
  • Équilibre sonore : 41/45
  • Conception : 8,5/10

Forces

  • Image sonore très large et précise

  • Son dynamique et vivant
  • L’impression d’être aux premières rangées d’un concert
  • Basses riches et profondes
  • Précision et chaleur du son
  • Grande efficacité de 99dB
  • Finition noyer au goût du jour

Faiblesses

  • Pas toujours aussi analytiques que les enceintes sans pavillon
  • Longue période de rodage

À qui s’adresse ce produit

Ce qui est intéressant avec les nouveaux haut-parleurs Forte IV de Klipsch c’est la possibilité d’obtenir une sonorité haute-fidélité tout en conservant l’aspect vivant et dynamique d’un concert,  et ce, avec un look vintage bien soigné. Nous les recommandons fortement aux amateurs de concerts live qui aimeraient recréer cette ambiance sonore dans le confort de leur foyer.


Haut-parleurs


Test complet :

Il est difficile de rester indifférent devant les Forte IV de Klipsch, des enceintes qui ne cèdent pas leur place dans l’art de reproduire fidèlement toutes les subtilités d’un concert en direct. Voici notre analyse de cette quatrième génération de Forte.


1- Image sonore 42/45

Pour ce test, nous avons utilisé les pièces Tennesse Whiskey de Chris Stapleton , Symphony No. 3 in D Minor de Lorin Maazel et Bad Guy de Billie Eilish. 

Comme c’est le cas pour les caissons utilisés pour les concerts tant intérieurs qu’extérieurs, les haut-parleurs d'aigus et médiums des Forte IV sont placés à l’intérieur d’un pavillon que Klipsch appelle Tractrix Horn et qui est la signature du fabricant américain depuis les tout débuts de son existence. Cette technologie fait que les Forte IV sont capables d’offrir un son directionnel avec une image sonore précise et aussi une efficacité de 99dB contrairement à une moyenne de 92dB pour le reste de l’industrie.

Une sensibilité ayant pour résultat que ces haut-parleurs sont capables de procurer une bonne qualité sonore même avec des amplificateurs qui n’ont pas une puissance élevée. Autre caractéristique des Forte IV, leurs haut-parleurs de graves de 12 pouces actifs et de 15 pouces passifs placés à l’arrière du cabinet. 

Les changements les plus importants par rapport à la génération précédente sont, à notre avis, le filtre de coupure (crossover) qui améliore la séparation des fréquences ainsi que le nouveau haut-parleur de moyennes fréquences K-702 qui ajoute définition et profondeur au son. Sans oublier une sensibilité de 99dB qui leur permet de reproduire une bonne qualité sonore même avec un amplificateur pas très puissant.

Les Forte IV ont par conséquent une facilité à produire une image sonore similaire à celle d’un concert tout en conservant cette finesse dans les détails qu’on attribue aux enceintes Hi-Fi. Nous n’avons pas entendu beaucoup de haut-parleurs reproduire aussi fidèlement la résonance des éléments d’une batterie ou le son d’un piano. L’image sonore des Forte IV, particulièrement large et vivante, reproduit un positionnement précis des instruments.

Haut-parleurs Klipsch Forte IV


2- Équilibre sonore 41/45

La reproduction de basses avec les Klipsch Forte IV est particulièrement satisfaisante et surtout très réaliste. Les graves, rapides et précises, ont de la profondeur peu importe le volume d’écoute et sont en mesure de restituer le corps des instruments comme la batterie, le piano ou l’orgue.

Il ne faut pas se surprendre de constater que durant les premières heures d’utilisation, les médiums et les aigus manquent de finesse et se montrent rapidement agressifs à volume moyen et haut. Les Forte IV ont en effet besoin d’une période de rodage d’une bonne centaine d’heures au minimum, avant de pouvoir montrer leur vrai potentiel. Après cette période, les médiums et les aigus s’adoucissent beaucoup et gagnent en profondeur et chaleur, faisant valoir leur sonorité assez chaleureuse avec un haut niveau de détail. Leur précision sonore ne s’exprime cependant pas de la même manière que le font des haut-parleurs haute-fidélité sans pavillon à la conception plus traditionnelle, comme les 702 de Bowers & Wilkins.

Une chose est certaine, les Forte IV sont la preuve que Klipsch a gagné haut la main son pari d’offrir la finesse sonore d’une enceinte haute-fidélité sans sacrifier le plaisir de se sentir aux premières loges d’un concert rock.

Haut-parleurs Klipsch Forte IV


3- Conception 8,5/10

D’allure on ne peut plus classique et semblant sorties de l’âge d’or de la haute-fidélité, les caisses Forte IV mesurent 16,6 pouces de large par 36 de haut et 13 de profond, donc un peu plus larges que la moyenne des haut-parleurs, mais moins profonds, avec un poids de 72 livres chacune. Elles sont offertes en quatre couleurs – noir, noyer et cerisier avec grillage gris, ainsi que chêne avec grillage beige – mais nous avons une préférence pour le noyer qui est plus au goût du jour. Ces Klipsch sont elles aussi entièrement fabriquées aux États-Unis et possèdent une impressionnante garantie de 10 ans, l’une des plus longues de l’industrie.

Haut-parleurs Klipsch Forte IV


Résultat final : 91,5/100

Conclusion des experts

Ce qui est intéressant avec les nouveaux haut-parleurs Forte IV de Klipsch c’est la possibilité d’obtenir une sonorité haute-fidélité sans sacrifier l’aspect vivant et dynamique d’un concert, et ce, avec un look vintage bien soigné. Nous les recommandons fortement aux amateurs de concerts live qui aimeraient recréer cette ambiance sonore dans le confort de leur foyer.

Haut-parleurs Klipsch Forte IV


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam