Test - Haut-parleurs de plancher Forest de Totem : Un modèle de choix sur le marché de la stéréophonie haut de gamme

Test - Haut-parleurs de plancher Forest de Totem : Un modèle de choix sur le marché de la stéréophonie haut de gamme

Résumé du test :

Haut-parleurs de plancher Totem Forest

Haut-parleurs de plancher Totem Forest

89% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 89/100
 
  • Image sonore : 39/45
  • Équilibre Sonore : 41/45
  • Qualité de finition : 9/10

Forces

  • Linéarité à bas et à haut volume
  • Chaleur et profondeur du son
  • Image large et très précise
  • Précision et douceur des aiguës
  • Médiums ouverts et chaleureux
  • Basses profondes
  • Équilibre et cohérence sonore impressionnants
  • Conviennent aux petits comme aux grands espaces malgré leur format compact
  • Fabriqués au Québec
  • Design élégant et moderne

Faiblesses

  • Nécessitent une bonne qualité d’amplification

À qui s’adresse ce produit

Il est aisé de comprendre, au premier coup d’œil, pourquoi les Forest sont l’un des modèles les plus prisés de Totem Acoustic, une impression qui se confirme lors de la première écoute. Grâce à une image sonore étendue et souple, associée à une cohérence sonore chaleureuse, ces haut-parleurs à deux voies de type tour se positionnent parmi les meilleures options sur le marché, même pour des pièces non qui ne sont pas nécessairement conçues pour l’écoute de musique en stéréo. La combinaison des fréquences élevées et intermédiaires se fait de façon harmonieuse, avec des basses profondes et réactives, garantie une expérience sonore de haut niveau, quel que soit le style musical. Avec leur design innovant, leur extension sonore remarquable et leur cohérence d’ensemble, les enceintes Totem Forest se présentent comme un modèle de choix sur le marché de la stéréophonie haut de gamme.



Test complet :

Les emblématiques haut-parleurs Forest ont permis au fabricant québécois de se hisser une place de choix parmi les grands noms de la haute fidélité à l’échelle internationale. Conçues sur une architecture à deux voies, ces enceintes de plancher offrent une sonorité chaleureuse et remarquablement cohérente, fusionnant agréablement un design élégant et moderne, avec une qualité de finition impeccable.


1- Image sonore 40/45

Lors de nos essais avec la chanson Birds de Dominique Fils-Aimé, nous avons immédiatement constaté et apprécié une reproduction sonore large et précise, résultant d’un positionnement précis et distinct des instruments. Cela permet aux haut-parleurs de recréer de manière efficace l’effet enveloppant d’un concert : l’expérience est comparable à une soirée au Grand Théâtre, où l’image sonore est étendue, les médiums très présents, avec un son chaleureux et enveloppant. Cependant, les Forest ne reproduisent pas un son analytique aux médiums excessivement découpées, contrairement à ce qu'on obtient avec des haut-parleurs de Bowers & Wilkins. De plus, elles maintiennent leur image stéréophonique dans un large angle d’écoute, offrant plusieurs possibilités de placement sans compromettre la qualité sonore; de sorte que l’on ne constate presque pas la différence, même si on est plus près de l’une des deux enceintes.


2- Équilibre sonore 41/45

À l’image de toutes les séries de haut-parleurs de Totem, les Forest atteignent un équilibre tonal remarquable, convenant à tous les styles musicaux. Si elles manquent parfois légèrement de dynamisme à haut volume, leur cohérence sonore est particulièrement chaleureuse et feutrée, qui rappelle l’atmosphère d’un concert en direct et la précision d’un orchestre symphonique. Les hautes fréquences ne souffrent pas de brillance, même à volume élevé, conservant une douceur et une chaleur sonores idéales pour des environnements acoustiquement moins favorables, tels que des pièces avec une grande réverbération, des plafonds élevés ou de nombreuses fenêtres. Les fréquences intermédiaires sont ouvertes et riches, permettant de distinguer clairement chaque instrument, bien que l’écoute ne soit pas aussi analytique que celle d’autres concurrents. Malgré une sensibilité qui les rend gourmands, quand ils sont associés à un amplificateur plus puissant, les Forest sont en mesure de conserver des basses réactives faisant preuve d’une profondeur impressionnante sans empiéter sur les médiums et les hautes fréquences.

Haut-parleurs Forest Totem


3- Qualité de finition 9/10

La qualité de finition des tours Totem Forest est simplement irréprochable. Disponibles en noir et en acajou, avec un fini veiné bois ou blanc satiné, leur design et leur conception à haut-parleurs deux voies leur confèrent une allure moderne, minimaliste et surtout élégante, ce qui en fait un choix de premier plan pour des occasions où la qualité musicale ne doit pas négligée pour des questions d’esthétique. La forme géométrique unique des trois pattes, usinées à partir d’aluminium massif, brise les ondes stationnaires de surface tout en dissociant acoustiquement le haut-parleur, réduisant ainsi les vibrations et préservant un niveau de détail élevé. De surcroît, l’ajout d’un roulement à billes facilite le transport de ces tours. Notons que Totem Acoustic a délibérément choisi de maintenir la production de ces nouvelles enceintes au Québec, assurant ainsi le même niveau de contrôle de qualité que pour ses modèles haut de gamme.


Résultat final 90/100

Conclusion des experts

Il est aisé de comprendre, au premier coup d’œil, pourquoi les Forest sont l’un des modèles les plus prisés de Totem Acoustic, une impression qui se confirme lors de la première écoute. Grâce à une image sonore étendue et souple, associée à une cohérence sonore chaleureuse, ces haut-parleurs à deux voies de type tour se positionnent parmi les meilleures options sur le marché, même pour des pièces qui ne sont pas nécessairement conçues pour l’écoute de musique en stéréo. La combinaison des fréquences élevées et intermédiaires se fait de façon harmonieuse, avec des basses profondes et réactives, garantie une expérience sonore de haut niveau, quel que soit le style musical. Avec leur design innovant, leur extension sonore remarquable et leur cohérence d’ensemble, les enceintes Totem Forest se présentent comme un modèle de choix sur le marché de la stéréophonie haut de gamme.

 Haut-parleurs forest Totem