Test - Haut-parleurs d'étagère Signature One de Totem : Un rare modèle d'étagère aussi complet et performant

Test - Haut-parleurs d'étagère Signature One de Totem : Un rare modèle d'étagère aussi complet et performant

Résumé du test :

Haut-parleurs d'étagère Totem Signature One

Haut-parleurs d'étagère Totem Signature One

95% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 94,5/100
 
  • Image sonore : 42,5/45
  • Équilibre Sonore : 43/45
  • Qualité de finition : 9/10

Forces

  • Image sonore très large
  • Haute précision sur toute la gamme de fréquences
  • Superbe équilibre sonore
  • Richesse et profondeur du son
  • Transparence et justesse du son
  • Finition de bonne qualité

Faiblesses

  • Rien à signaler

À qui s’adresse ce produit

Fabriqués au Québec, les haut-parleurs Signature One de Totem offrent un son très détaillé qui permet d’apprécier les moindres nuances sur un enregistrement. On aime également leur diffusion sonore large qui permet à la musique de prendre beaucoup de place dans les petits comme les grands espaces. Mais surtout les Signature One se démarquent pour la profondeur et la richesse du son avec des basses et des médiums toujours bien équilibrés avec les hautes fréquences. Pour ces raisons, il s'agit de notre choix de José dans notre meilleure catégorie d’enceintes d’étagères.



Test complet :

Lancés il y a cinq ans pour souligner le 30e anniversaire du fabricant montréalais de réputation mondiale, Totem Acoustic, les haut-parleurs d’étagère Signature One s’avèrent les meilleurs après ses modèles Element Fire V2. Dans cette gamme de prix, il est rare d’entendre une enceinte compacte aussi complète et performante.


1- Image sonore 42,5/45

Les Signature One procurent l’une des expériences stéréophoniques les plus attrayantes que nous ayons obtenues avec des haut-parleurs de cette taille. Ils sont composés d’un haut-parleur de médiums-basses de 6,5 pouces et d’un tweeter en aluminium d’un pouce. La transparence du son crée l’impression que la musique se détache des enceintes, remplissant l’espace aussi bien en hauteur qu’en largeur. Comparés à leurs rivaux les plus proches dans cette gamme de prix, les 705 S3 de Bowers & Wilkins, les petits Signature One n’offrent pas un positionnement aussi précis des instruments et des voix, mais bénéficient par contre de l’avantage d’être moins directionnels. Cette caractéristique permet de conserver un effet stéréo plus prononcé sur un large angle d’écoute.


2- Équilibre sonore 43/45

L’équilibre sonore des Signature One est exceptionnel pour des modèles de cette taille, avec les aigus qui demeurent extrêmement bien équilibrés avec les médiums et, surtout, avec les basses qui sont souvent le spectre de fréquence le moins bien représenté sur des haut-parleurs d’étagère classiques.

On apprécie en premier lieu la clarté et la définition des hautes fréquences qui permettent de saisir de nombreux détails avec une transparence remarquable. Par exemple, sur le dernier titre Living in a Haze de Milky Chance, on perçoit toute la dynamique que le groupe a voulu créer avec le mélange de la voix et de la musique électronique. On remarque également l’habileté de Totem à contrôler ses tweeters pour maintenir le contrôle et éviter toute agressivité.

Les basses et les médiums sont particulièrement impressionnants pour des enceintes d’étagère, apportant une profondeur remarquable au son. Par exemple, avec un titre comme Lux Aeterna de Metallica, on a rarement entendu une caisse de cette taille reproduire la puissance et la dynamique créées par le batteur avec autant de performance. Ce qui est intéressant, c’est que cette profondeur se ressent avec tous les genres musicaux, apportant une chaleur sonore particulière qui intensifie encore davantage le plaisir d’écoute.

Haut-parleurs Signature One Totem


3- Qualité de finition 9/10

Les Totem Signature One sont revêtus d’un véritable placage en bois, et l’assemblage de chaque paire est réalisé à la main avec minutie, garantissant que chaque élément est toujours parfaitement identique. Fait rare, Totem utilise du fil d’argent pour relier les borniers au dos des Signature One.

Haut-parleurs Signature One Totem


Résultat final 94,5/100

Conclusion des experts

Fabriqués au Québec, les Signature One de Totem ont une sonorité très détaillée, permettant d’apprécier les moindres nuances d’un enregistrement. On remarque aussi la largeur de leur diffusion, qui permet à la musique de prendre beaucoup de place, que ce soit dans de petits ou grands espaces. Les Signature One se démarquent surtout par la profondeur et la richesse du son, avec des basses et des médiums toujours bien équilibrés avec les hautes fréquences. Ils constituent notre choix de José dans la catégorie des meilleurs haut-parleurs d’étagère.

 Haut-parleurs Signature One Totem