Test Bose enceinte SoundWear Companion - La musique en prêt-à-porter

Test Bose enceinte SoundWear Companion  - La musique en prêt-à-porter

La SoundWear Companion de Bose, qui se porte comme un collet sur les épaules, est un appareil qui se situe à mi-chemin entre une paire d’écouteurs et un haut-parleur Bluetooth. Elle a tout ce qu’il faut pour se distinguer dans la catégorie d’enceintes « tour de cou », un nouveau concept où plusieurs fabricants commencent à évoluer.

Le produit est très différent de tout ce que nous avons testé jusqu’à maintenant. Ses performances musicales sont excellentes, le son est de qualité, diffusé et orienté directement vers les oreilles de la personne qui le porte, ce qui permet efficacement d’avoir une musique d’ambiance personnelle tout en restant en contact avec l’environnement, idéal autant dans la rue que pour le travail.

Cependant, à volume élevé, le son manque légèrement de basses, devient plus perceptible par l’entourage et empêche d’entendre efficacement ce qui se passe aux alentours. Cela n’est pas surprenant, car ce n’est pas vraiment sa vocation que de donner de la musique à volume élevé pour déranger l’environnement.

L’essentiel du corps de l’appareil est vide et sert à améliorer la qualité sonore. La SoundWear Companion bénéficie d’une technologie éprouvée de Bose, avec deux guides d’ondes de 28 cm pour générer un son profond et riche en basses, qu’on ne retrouve pas sur les autres enceintes prêtes-à-porter de concurrents comme LG, JBL et Sony. Les haut-parleurs poussent l’air à travers deux guides d'ondes flexibles dans le serre-nuque vers des ports aux extrémités opposées, orientées vers le haut.

Design

L’enceinte SoundWear Companion est conçue pour être portée sur les épaules, autour du cou. Bose y utilise des matériaux spéciaux comme un fil d’acier flexible recouvert de silicone de qualité médicale qui offre une courbure de faible tension pour s’ajuster aux épaules. Le serre-nuque, testé pour résister à la torsion, est souple et conserve la forme dans laquelle l’enceinte est ajustée. C’est une configuration qui rend la SoundWear confortable à porter, avec comme avantage de dégager les oreilles et le haut de la tête.

Sa forme est assez discrète – même si à n’en pas douter, elle attirera l’attention et les commentaires – et elle est enveloppée d’une housse noire à fermeture éclair. Le revêtement conçu sur mesure est acoustiquement neutre, antistatique pour les cheveux et les vêtements, et s’étire dans tous les sens afin de s’adapter parfaitement à l’appareil. Il est possible d’acheter des housses supplémentaires offertes en gris chiné, bleu minuit et prune sombre, ce qui permet d’harmoniser l’enceinte avec votre habillement. En outre, le tissu a l’avantage de pouvoir être lavé.

Fonctions

Les fonctions de la SoundWear Companion sont similaires à celles de la plupart des enceintes et des casques d’écoute Bluetooth récemment fabriqués par Bose : un contrôle de volume, un bouton multifonctions, un microphone très efficace côté intelligibilité pour de prendre les appels téléphoniques et accéder aux assistants vocaux Siri ou Google Assistant de votre téléphone et à l’application Bose Connect.

La technologie multipoint permet de maintenir la connexion de la SoundWear Companion avec deux appareils à la fois, par exemple un iPad et un téléphone intelligent. Le fait de maintenir la touche multifonction enfoncée pendant trois secondes exécute la reconnaissance vocale des appareils mobiles qui prennent en charge cette fonction. Des vibrations avisent le porteur qu’il y a un appel entrant. L'enceinte est aussi compatible avec des applications utilisant le protocole de voix sur IP, comme Skype ou FaceTime.

La SoundWear Companion peut être reliée en permanence à deux sources Bluetooth et est capable de passer de l’une à l’autre instantanément. L’application Bose Connect sert à contrôler les connexions Bluetooth et le réglage des basses, contient le manuel électronique et permet de personnaliser les paramètres.

La pile rechargeable a une autonomie de 12 heures, ce qui est suffisant pour la porter toute la journée. On obtient un supplément de trois heures d’utilisation après une recharge de 15 minutes, tandis qu’une recharge totale demande trois heures de branchement par USB au port d’un ordinateur ou à un chargeur mural. Chaque fois qu’on allume l’enceinte, le voyant de la batterie indique le niveau de charge pendant quelques secondes puis, si la fonction est activée, un guide vocal en fait l’annonce. Pour vérifier le niveau de batterie pendant son utilisation, on appuie sur le bouton d’alimentation et le guide vocal indique le niveau de charge.

L’enceinte est également résistante à l’eau, on peut donc l’utiliser sans crainte dans pratiquement toutes les circonstances. Elle supporte aussi très bien la sueur, mais si l’activité physique nécessite beaucoup de mouvements, le design en collier ne favorise pas son maintien en place. Pour faire du sport, une paire d’écouteurs demeure la meilleure solution.

Conclusion

Bose frappe fort avec ce nouveau produit, totalement actuel et adapté à la réalité et la technologie d’aujourd’hui, une tendance qui a des chances de révolutionner la manière dont on écoute la musique.

Passez au magasin voir et entendre la SoundWear Companion de Bose, ça vaut le coup. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 418-628-9000 ou, pour les gens de l’extérieur, à notre numéro sans frais 1 (855) 535-5900.

En résumé :

Points forts

Design confortable

Qualité sonore

Ouverture à la musique et à l’environnement

Idéale pour vaquer à ses occupations

Points faibles

Pas adaptée à une écoute à haut volume




À qui s’adresse le produit

Idéale pour les travailleurs évoluant dans un environnement ouvert avec plusieurs collègues. Parfait pour toute personne désirant écouter de la musique en vaquant à ses activités quotidiennes sans la moindre contrainte.