Test - Écouteurs Bluetooth WF-1000XM4 par Sony : un nouveau design et une qualité sonore d'une précision irréprochable

Test - Écouteurs Bluetooth WF-1000XM4 par Sony : un nouveau design et une qualité sonore d'une précision irréprochable

Résumé du test :

Écouteurs sans fil Sony WF-1000XM4

Écouteurs sans fil Sony WF-1000XM4

92% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91,75/100

 
  • Qualité sonore 29,25/30
  • Qualité de fabrication 9/10
  • Confort 17/20
  • Réduction de bruit 19/20
  • Appel 17,5/20

Forces

  • Excellente qualité sonore avec un sens du détail et une puissance dans les basses peu commune pour des écouteurs intra-auriculaires

  • Système de réduction de bruit adaptatif très efficace
  • Connectivité Bluetooth instantanée
  • Application très complète
  • Calibration audio qui ajuste le son en fonction de la forme d’oreille de chacun
  • Très bonne qualité de finition

Faiblesses

  • Leur grosseur ne conviendra pas aux petites oreilles. 

À qui s’adresse ce produit

Avec cette nouvelle génération d’écouteurs intra-auriculaires de haut de gamme, Sony a réalisé un parcours qui serait presque sans faute, si ce n’était du format qui ne conviendra malheureusement pas aux petites oreilles. Les WF-1000XM4 s’avèrent particulièrement intéressants avec une qualité sonore irréprochable axée sur un sens du détail et une puissance dans les basses peu commune pour ce genre de produit. De plus, le système de réduction de bruit adaptatif et la fonction mains libres font eux aussi preuve de performances élevées.


Écouteurs & casques d'écoute


Test complet :

Le succès de ses écouteurs sans fil WF-1000XM3 n’a pas empêché Sony de continuer à aller de l’avant avec, pour résultat, des remplaçants presque totalement repensés : les WF-1000XM4, qui non seulement affichent une nouvelle allure, mais également une technologie de réduction de bruit nettement améliorée.

Écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM4

 


1- Qualité sonore 29,25/30

Les nouveaux WF-1000XM4 démontrent encore une fois que Sony maîtrise parfaitement la technologie des écouteurs Bluetooth à réduction de bruit. Les graves sont très dynamiques et profondes, mais contrairement à beaucoup de modèles du genre qui annoncent des basses très puissantes, celles des WF-1000XM4 ne font pas d’ombre aux autres fréquences. Tout au contraire, les médiums et les aigus tranchent par leur précision et sont parfaitement en équilibre avec les graves, avec pour résultat une sonorité on ne peut plus vivante qui nous fait oublier qu’elle est produite par d’aussi petits écouteurs.

Chaque Sony WF-1000XM4 utilise un haut-parleur de 6 mm entraîné par un aimant en néodyme de haute puissance voyageant entre 20 Hz à 20 000 Hz, avec une fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz soit l’équivalent d’un CD audio. À 96.1 kHz, cette reproduction grimpe de 20 Hz à 40 000 Hz. Enfin, Sony a installé sur les WF-1000XM4 un petit processeur appelé V1 qui se charge d’éliminer la distorsion et prend en charge l’encodage LDAC qui permet de recevoir trois fois plus de données que ce que permettent la majorité des appareils Bluetooth. À ce moment, les WF-1000XM4 sont capables de lire les contenus audio haute résolution (Hi-Res Audio) dans une qualité se rapprochant de celle obtenue avec une connexion filaire.

Lorsqu'on compare les WF-1000XM4 aux PI7 de Bowers & Wilkins vendus à prix similaire, il est difficile de déterminer lequel de ces deux modèles haut de gamme offre le meilleur son. Les PI7 vont un peu moins dans le détail, mais offrent plus de profondeur et de douceur, tandis que les WF-1000XM4 misent vraiment sur la clarté et la précision.   

Écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM4


2- Qualité de fabrication 9/10

Les WF-1000XM4 étant des écouteurs haut de gamme, on ne s’étonne pas qu’ils bénéficient d’une excellente qualité de finition. D’ailleurs, leur coque qui semble particulièrement rigide devrait résister à de nombreuses chutes. Cependant le design nous a semblé moins inspiré que celui d’un modèle comme le PI7 de Bowers & Wilkins. Mais ce qui étonne surtout c’est la forme arrondie et la grosseur de cette paire d’écouteurs, plus importantes que ce que le marché des écouteurs intra-auriculaires nous a habitué au cours des deux dernières années. Contrairement aux Sony WF-1000XM3, les nouveaux venus possèdent une certification IPX4, qui les rend résistants aux éclaboussures et à la sueur, ce sont donc des écouteurs idéals pour le sport.

Pour ce qui est de l’autonomie, les WF-1000XM4 restent au niveau des écouteurs les plus efficaces et les plus populaires : 8 heures en écoute de musique et 6 heures en conversation continue avec une pleine charge et 16 heures de réserve dans l'étui, pour un total de 24 heures sans devoir être branchés à une prise électrique, tandis qu’une charge rapide de 5 minutes procure jusqu'à 60 minutes d'écoute. L’application Sony Headphones Connect prévient l’utilisateur quand l'étui de charge est à moins de 30 %. L’étui peut être rechargé avec un fil USB-C ou avec un chargeur sans fil.

 Écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM4


3- Confort 17/20

Même s’ils sont un peu volumineux, les écouteurs WF-1000XM4 sont très agréables à porter. Sony a opté pour un matériau en mousse de polyuréthane pour leurs nouveaux embouts isolants offerts en trois tailles. La texture de celui-ci est souple et élastique, ce qui augmente le contact entre l’oreillette et le conduit auditif dans le but d’améliorer l’adhérence et de renforcer la stabilité, en plus de faire office de réducteur de bruit passif.

Leur taille supérieure à celle des WF-1000XM3 et leur forme arrondie ne permettent pas aux WF-1000XM4 de convenir à toutes les anatomies. Dans le cas des plus petites, ils ont tendance à se déloger quand on parle ou fait des mouvements brusques. À ce niveau, on préfère les écouteurs QuietComfort Earbuds de Bose

Écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM4


4- Réduction de bruit 19/20

En matière d’atténuation de bruit, le but de Sony est évident : offrir les écouteurs possédant la technologie la plus avancée qui fera des WF-1000XM4 les meilleurs du moment.

Leur système de réduction de bruit géré par un nouveau processeur, le V1, est adaptatif. Sony explique que l’Adaptive Sound Control peut apprendre à reconnaître les endroits régulièrement visités, comme un lieu de travail, une salle de sport ou un restaurant, et adapter le son en fonction de la situation.

L’usage montre qu’il est suffisamment efficace pour réduire les bruits ambiants de manière significative, même dans un environnement très bruyant. Par contre il est possible d’obtenir le contraire : le processeur peut augmenter le bruit extérieur, de sorte que l’utilisateur soit parfaitement conscient de ce qui se passe autour de lui.

Il peut être personnalisé pour diminuer le bruit du vent et peut même, à l’aide des microphones intégrés, s’interrompre subitement et mettre la musique en pause dès qu’on se met à parler si on a activé la fonction « Speak-to-Chat »; nous l’avons testée à plusieurs reprises, et elle a toujours bien fonctionné.

Écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM4


5- Appel 17,5/20

La façon dont fonctionnent les microphones accompagnés par un capteur à conduction osseuse et jumelés au système de réduction de bruit nous a permis de constater que le système d’appel des WF-1000XM4 fonctionne parfaitement.  On entend très bien la personne à qui l’on parle et on se fait bien comprendre même si le bruit environnant est très élevé.

Écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM4


Résultat final 91,75/100

La conclusion des experts

Avec cette nouvelle génération d’écouteurs intra-auriculaires haut de gamme, Sony a réalisé un parcours qui serait presque sans faute, si ce n’était du format qui ne conviendra malheureusement pas aux petites oreilles. Les WF-1000XM4 s’avèrent particulièrement intéressants avec une qualité sonore irréprochable axée sur un sens du détail et une puissance dans les basses peu commune pour ce genre de produit. De plus, le système de réduction de bruit adaptatif et la fonction mains libres font eux aussi preuve de performances élevées.

Écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM4


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam