Test - Casques d'écoute sans fil à réduction de bruit PX5 et PX7 de Bowers & Wilkins : De quoi satisfaire les plus exigeants

Test - Casques d'écoute sans fil à réduction de bruit PX5 et PX7 de Bowers & Wilkins : De quoi satisfaire  les plus exigeants

Résumé du test :

Bowers & Wilkins PX7

Bowers & Wilkins PX7

92% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 92/100


  • Qualité sonore 19/20
  • Qualité de finition 9,5/10
  • Confort 8,5/10
  • Réduction de bruit 9/10

Forces

  • Qualité sonore exceptionnelle
  • Basses présente et contrôlée 
  • Son ouvert et transparent
  • Très confortable 
  • Réduction de bruit très efficace 

Faiblesses

  • Plus dispendieux que ses concurrents 
  • Manque de finition de l’arceau en carbone

À qui s’adresse ce produit

L’expertise et la qualité de Bowers and Wilkins se fait ressentir dès les premières secondes d’écoutes. La justesse et la précision du mélange des basses, des mediums et des hautes offrent une expérience d’écoute adaptée à tous les styles de musiques. L’immersion musicale est complétée par la réduction de bruit extrêmement performante de BW. Malheureusement, le design du casque n’est pas aussi actuel et son design le rend un peu plus lourd que certains de ses rivaux.  

Bowers & Wilkins PX5

Bowers & Wilkins PX5

86% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 86/100


  • Qualité sonore 18/20
  • Qualité de finition 9,5/10
  • Confort 6,5/10
  • Réduction de bruit 9/10

Forces

  • Qualité sonore exceptionnelle

  • Basses présentes et contrôlées
  • Construction robuste
  • Réduction de bruit très efficace

Faiblesses

  • Moins confortable qu’un casque circum-aural standard

  • Manque de finition de l’arceau en carbone

À qui s’adresse ce produit

La qualité sonore du PX5 est très proche de celle du PX7 avec des médiums et des hautes fréquences reproduites avec beaucoup de clarté et de définition. Par contre, comme c’est un modèle supra-aural, la sensation de profondeur et d’espace entre les instruments est moins importante. C’est un casque robuste grâce à un arceau en fibre de carbone, et la réduction de bruit – ce qui est plutôt rare pour un modèle se portant sur le pavillon de l’oreille, et non autour – est très efficace. On recommande le PX5 à ceux qui priorisent la qualité sonore et la robustesse.


Écouteurs & casques d'écoute


Test complet :

Lancés à l’automne 2019, les casques d'écoute sans fil à réduction de bruit PX5 et PX7 du fabricant britannique Bowers & Wilkins n’ont pas tardé à se hisser vers le sommet du palmarès. Ils ont tous les éléments pour plaire aux audiophiles les plus exigeants. Le PX5 est un modèle qui s’appuie sur l’oreille (supra-aural), tandis que le PX7 l’entoure (circum-aural).


1- Qualité sonore

PX7 19/20
PX5 18/20

Il n’y a vraiment que peu de différence entre les performances des PX5 et PX7 : les médiums et les hautes fréquences sont claires et bien définies, comme si ces casques possédaient une amplification plus puissante que celle des modèles concurrents. Les basses sont particulièrement précises avec un timbre très bien équilibré, ne se superposant pas au reste de la gamme. Étant donné que le PX5 est un modèle supra-aural, on ressent davantage les graves. Par contre le PX7 étant de type circum-aural, offre davantage d’espace pour le haut-parleur, ce qui donne plus de profondeur et de séparation des instruments. Dans l’ensemble, à volume égal, la musique a plus de punch et de dynamisme avec le PX7. Tous les genres musicaux en profitent, de la musique plus jazzée comme les interprétations de Diana Krall ou celles plus rock des Foo Fighters.

Casque d'écoute Bowers & Wilkins PX7

PX7

De plus, B&W utilise des haut-parleurs de 35 mm dans le PX5 et de 41 mm dans le PX7, conçus dans les deux cas par l’équipe qui a dessiné les enceintes Diamond 800, ce qui explique aussi la différence de son entre les deux modèles.


2- Qualité de fabrication

PX7 9,5/10
PX5 9,5/10

Casque d'écoute Bowers & Wilkins PX7

PX7

Les casques B&W PX5 et PX7 sont les plus robustes de tous ceux que nous gardons en magasin. Cela s’explique par l’utilisation d’une fibre de carbone composite pour l’arceau, ce qui leur donne une meilleure résistance et davantage de souplesse que le plastique ou les bandes métalliques que l’on retrouve dans la plupart des marques concurrentes.

Casque d'écoute Bowers & Wilkins PX5

PX5


3- Confort

PX7 8,5/10
PX5 6,5/10

Le PX7 ne pèse que 310 grammes. Bowers & Wilkins a opté pour des coussinets et un rembourrage d’arceau plus fermes que ceux qu’on retrouve sur le casque Sony WH-1000XM3 ou le Bose Headphones 700, ce qui ne les empêche pas d’être plus confortables. 

Le modèle PX5 avec 241 grammes est un peu plus léger que le modèle PX7, mais les coussinets sur les oreilles et le dessus de la tête ont la même fermeté. Par contre, le PX5 est de type supra-aural qui s'appuie sur l'oreille plutôt que de l'entourer, ce qui le rend moins confortable qu'un type circum-aural lors d’écoutes prolongées.

B&W annonce une autonomie de 30 heures pour le PX7 et de 25 heures pour le PX5. Les deux modèles sont compatibles avec la liaison Bluetooth et se rechargent par connexion USB-C.


 

4- Réduction de bruit

PX7 9/10
PX5 9/10

Impressionnante, la technologie de réduction de bruit des PX5 et PX7 parvient à couper les sons ambiants de manière très efficace et se classe certainement parmi les meilleures qui existent actuellement. À notre avis, seul le casque Bose Headphones 700 parvient à faire un peu mieux.

Casques d'écoute Bowers & Wilkins PX5 et PX7

PX5 & PX7

Le système de réduction de bruit adaptatif de B&W offre de plus différents paramétrages fort intéressants, pouvant notamment s’ajuster automatiquement en fonction des bruits environnants, avec trois niveaux d’intensité. Il peut également être réglé en mode inverse et ainsi laisser entendre les sons ambiants, un atout quand on les porte dans un environnement urbain.


Résultat final 

PX7 92,5/100
PX5 86/100

La conclusion des experts

L’expertise et la qualité de Bowers & Wilkins se reconnaissent dès les premières secondes d’écoute avec le PX7. La justesse et la précision du mélange des basses, des médiums et des hautes offrent une expérience audio adaptée à tous les styles de musique. La sensation d’immersion musicale est complétée par la réduction de bruit extrêmement performante de B&W. Comme c’est le cas du PX5 également, il est particulièrement robuste et on le recommande pour ceux qui recherchent un casque solide et très efficace.

La qualité sonore du PX5 est très proche de celle du PX7 avec des médiums et des hautes fréquences reproduites avec beaucoup de clarté et de définition. Par contre, comme c’est un modèle supra-aural, la sensation de profondeur et d’espace entre les instruments est moins importante. C’est un casque robuste grâce à un arceau en fibre de carbone, et la réduction de bruit – ce qui est plutôt rare pour un modèle se portant sur le pavillon de l’oreille – est très efficace. On recommande le PX5 à ceux qui priorisent la qualité sonore et la robustesse.

Casques d'écoute Bowers & Wilkins PX5 et PX7


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam