Test - Casques d'écoute RS135 et RS175 de Sennheiser : Deux types d'écoute pour le téléviseur

Test - Casques d'écoute RS135 et RS175 de Sennheiser : Deux types d'écoute pour le téléviseur

Résumé du test :

Sennheiser RS175

Sennheiser RS175

78% of 100
77,5/100  
  • Qualité sonore : 15/20
  • Qualité de finition : 8,5/10
  • Confort : 7,5/10


Forces

  • Bonne qualité sonore pour la musique comme pour la télévision
  • Ajustement des basses
  • Entrées analogique et numérique
  • Très bonne qualité de finition
  • Pratiquement aucune perte de qualité en sans-fil

Faiblesses

  • Peu paraître volumineux

À qui s’adresse ce produit

La clarté du son, les ajustements sonores et le mode « Effets cinéma » font du RS175 la référence pour ceux qui recherchent un casque d’écoute sans-fil pour la télévision et le cinéma. Ses entrées analogique et optique le rendent compatible avec  presque tous les appareils. Enfin, la diffusion sans-fil se fait par fréquence radio plutôt que par Bluetooth. Sa portée est donc très grande et surtout  il n’y a pas de décalage entre le son et l’image. Pour ceux qui recherchent un très bon casque d’écoute sans–fil pour la télévision et le cinéma.

Sennheiser RS135

Sennheiser RS135

63% of 100
62,5/100   

  • Qualité sonore : 13/20
  • Qualité de finition : 6/10
  • Confort : 6/10

Forces

  • Fiabilité
  • Confort
  • Portée

Faiblesses

  • Qualité de finition qui commence à dater
  • Pas de prise optique
  • Aucun ajustement sonore

À qui s’adresse ce produit

Les écouteurs RS135 ne sont pas spécifiquement conçus pour la musique, pas plus d’ailleurs que pour profiter d’effets cinéma maison. Ils s’adressent surtout aux personnes voulant écouter la télévision et ne déranger personne autour, tout en profitant d’un son clair.


Écouteurs & casques d'écoute


Test complet :

Quand vient le temps de choisir un casque pour écouter la télévision, le fabricant allemand Sennheiser s’impose avec son savoir-faire en le domaine. En voici deux exemples correspondant à des usages qui semblent communs, mais qui sont finalement bien différents.


1- Qualité sonore

RS175 15/20

RS135 13/20

Le Sennheiser RS135 d’entrée de gamme est un modèle fonctionnel, il correspond aux besoins de base de quelqu’un qui désire simplement écouter discrètement la télévision de tous les jours. La qualité sonore convient parfaitement aux dialogues et aux contenus réguliers, avec des résultats supérieurs aux performances des haut-parleurs de la plupart des téléviseurs. Il convient tout à fait à une écoute aux heures tardives. Le RS135 est également capable de performances honnêtes pour l’écoute de la musique.

Ce modèle peut fonctionner sur trois fréquences différentes, ce qui est très pratique si un voisin utilise le même genre d’écouteurs ou si vous en avez plus d’un à la maison. Il ne possède pas d’entrée optique et se branche uniquement sur une sortie audio analogique.

Pour le RS175, le focus sur le son des films et séries se fait sentir dès les premières secondes d’écoute, avec des hautes, des mediums et des graves beaucoup plus présentes et précises. Un bouton permettant d’accentuer les basses assure une immersion sonore encore plus impressionnante. On y retrouve également un mode enveloppant pour recréer les effets 360 degrés d’un cinéma maison. Celui-ci est très efficace et accentue le dynamisme de l’expérience d’écoute. La qualité sonore et la personnalisation rendent l’appareil encore plus performant que les haut-parleurs d’un téléviseur et constituent le choix logique. Le RS175, qui est également très efficace pour écouter de la musique, a une autonomie de 20 heures avec une portée de 100 mètres.

Casque pour téléviseur RS175 par Sennheiser

RS175


2 - Qualité de fabrication

RS175 8,5/10

RS135 6/10

Le modèle d'entrée de gamme, le RS135, la finition est assez simple. On y reprouve majoritairement des pièces de plastique et des contrôles de fréquence à roulette, ce qui nous déçoit un peu en comparaison aux produits de Sony. Nous aurions également aimé la présence d’une prise optique et non seulement analogique.

Casque pour téléviseur RS135 par Sennheiser

RS135

Par contre, le RS175 bénéficie d’une finition plus soignée. Avec un grillage de qualité sur le casque ainsi que des boutons avec voyant lumineux pour les modes d’écoute, c’est un casque beaucoup plus convivial au design plus actuel. Étant un modèle plus haut de gamme, la prise optique est bel et bien incorporée ainsi que la prise analogique.

Casque pour téléviseur RS175 par Sennheiser

RS175


3 - Confort

RS175 8,5/10

RS135 6/10

Le confort du RS135 est satisfaisant, le tissu recouvrant les coussins fait que ceux-ci sont suffisamment malléables et conviennent à toutes les grandeurs d’oreilles. Il devient tout de même inconfortable lors d’une utilisation prolongée.

Pour sa part, le RS175 a été pensé pour rester confortable peu importe le temps qu’on le porte. Ce confort est notamment dû à la souplesse et à l’épaisseur de ses coussins, en dépit de sa taille.


 


Résultat final 

RS175 77,5/100

RS135 62,5/100

Conclusion des experts

Le RS135 et le RS175 sont deux excellents casques, mais sont, au final, pensés et orientés vers deux types d’écoute. Le RS135 cible les utilisateurs ne voulant pas débourser le gros prix mais désireux d’apprécier la télévision sans déranger leur entourage. Le RS175, un modèle plus haut de gamme, principalement conçu pour écouter des films et des séries d’action. Avec ses différents modes d’écoute et de personnalisation, il est parfait pour les amateurs d’expériences sonores immersives.

Casques pour téléviseur RS175 et RS135 par Sennheiser


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam