Test - Caissons de basses Paradigm Defiance X10 et X12 : Deux véritables costauds

Test - Caissons de basses Paradigm Defiance X10 et X12 : Deux véritables costauds

Résumé du test :

Caisson de basses Paradigm Defiance X10

Caisson de basses Paradigm Defiance X10

81% of 100

RÉSULTAT GLOBAL 81/100

  • Puissance : 33/40
  • Précision : 31/40
  • Technologie : 9/10
  • Finition : 8/10
Puissance maximale : 600 Watts

Forces

  • Très dynamique

  • Basses puissantes et soutenues
  • Application mobile de personnalisation
  • Diffusion sonore large

Faiblesses

  • Pourrait être plus précis

  • Pourrait avoir une finition plus soignée

À qui s’adresse ce produit

Le Defiance X10 offre une basse fréquence puissante et soutenue pour une expérience sonore très immersive qui fera le plaisir des amateurs de cinéma. Le X10 conviendra mieux dans des pièces de plus petites ou moyennes dimensions et il reste une option intéressante grâce à la personnalisation de son application mobile qui permet de tirer la meilleure performance possible du caisson de basses.

Caisson de basses Paradigm Defiance X12

Caisson de basses Paradigm Defiance X12

84% of 100

RÉSULTAT GLOBAL 84/100

  • Puissance : 37/40
  • Précision : 30/40
  • Technologie : 9/10
  • Finition : 8/10
Puissance maximale : 1300 Watts

Forces

  • Extrêmement puissant

  • Très immersif
  • Application mobile de personnalisation
  • Diffusion sonore large
  • Polyvalent en fréquences

Faiblesses

  • La finition pourrait être plus soignée

À qui s’adresse ce produit

Le Defiance X12 est un caisson de basses extrêmement puissant. Grace à ses 1300 watts en pointe, il restera hautement performant, que ce soit dans des pièces de petites ou de grandes dimensions. L’amateur d’expérience cinématographique sera comblé par son rendement polyvalent et ses options de personnalisation avec l’Anthem Room Correction qui garantit la meilleure expérience sonore peu importent les circonstances. Sa fabrication canadienne en fait un choix de qualité et une valeur sûre tant à court qu’à long terme. Pour toutes ces raisons, il représente notre meilleur choix pour le cinéma dans la catégorie de 1000$ et plus.


Caissons de basses


Test complet :

Paradigm en a des appareils pour tous les besoins et pour tous les budgets avec sa série de caissons de graves. Dans la gamme Defiance, les X10 et X12 surpassent la majorité des caissons de leur catégorie. Ce sont de véritables costauds, tant du côté de la sonorité que de la fabrication.


1- Puissance

X10 : 33/40

X12 : 37/40

Ces deux Defiance ont toute une réserve de puissance de pointe sous le capot : 600 watts pour le X10 et un impressionnant 1300 watts pour le X12. Comme les autres produits du fabricant canadien Paradigm, ces caissons de basses sont eux aussi conçus pour être très dynamiques et occuper une place importante dans l’expérience d’écoute. C’est donc sans surprise qu’ils ne s’essoufflent pas même si on pousse le son. Par contre, si le X12 est parfaitement à l’aise dans de plus grande pièce avec son haut-parleur de 12 pouces et une amplification dépassant les 1000 watts, il peut parfois devenir un peu trop présent dans des pièces de plus petites dimensions. Cependant, un léger ajustement avec la technologie ARC (Anthem Correction Room) dans l’application mobile permet une meilleure gestion des basses fréquences et rectifie la situation pour profiter au maximum du X12, peu importe la pièce.

Caisson de basses Paradigm Defiance X10

Caisson de basses Paradigm Defiance X10


2- Précision

X10 : 31/40

X12 : 30/40

C’est bien connu que Paradigm privilégie la puissance avant la précision. De sorte que le Defiance X10 offre des performances très respectables et de bonnes variations de fréquence. À ce chapitre certains caissons, comme le DB3D de Bowers & Wilkins, se révèlent plus efficaces. Le X12, quant à lui, avec la correction ARC qui fait grimper les graves d’un cran, parvient à atteindre le même niveau que ce produit concurrent.

3- Technologie

X10 : 9/10

X12 : 9/10

Les caissons Defiance utilisent des haut-parleurs à suspension inversée. Dans le cas de la série X, cette suspension en caoutchouc, appelée ART Surround, est renforcée pour obtenir des débattements accrus qui garantissent des fréquences plus basses et un niveau de sortie plus élevé.

L’application mobile Paradigm SubControl permet la personnalisation des puissances et des creux de son dans les pièces. En y ajoutant le Anthem Room Correction qui vient tirer le maximum de performances en fonction de la pièce, on obtient deux caissons de basses franchement performants et polyvalents.

Caisson de basses Paradigm Defiance X10

Caisson de basses Paradigm Defiance X10


4 - Finition

X10 : 8/10

X12 : 8/10

Les Defiance X10 et X12 ont hérité d’une finition on ne peut plus classique, pour ne pas dire banale. C'est la conséquence du choix du fabricant de miser sur la performance plutôt que sur l’esthétique. Sans que cela ne soit pour autant un défaut, un design différent n’aurait pas été de trop.

Caisson de basses Paradigm Defiance

Caisson de basses Paradigm Defiance


Résultat final

X10 : 81/100

X12 : 84/100

La conclusion des experts

Le Defiance X10 offre une basse fréquence puissante et soutenue pour une expérience sonore très immersive qui fera le plaisir des amateurs de cinéma maison. Le X10 conviendra mieux dans des pièces de plus petites ou moyennes dimensions. Le Defiance X12 est un caisson de basses extrêmement puissant. Grace à ses 1300 watts en pointe, il restera hautement performant, que ce soit dans des pièces de petites ou de grandes dimensions. L’amateur d’expérience cinématographique sera comblé par son rendement polyvalent et ses options de personnalisation avec l’Anthem Room Correction qui garantit la meilleure expérience sonore peu importent les circonstances.

 Caissons de basses Paradigm Defiance X10 et X12


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam