Test - Caisson de basses Bowers & Wilkins DB3D : Puissant et rafiné

Test - Caisson de basses Bowers & Wilkins DB3D : Puissant et rafiné

Résumé du test :

Caisson de basses Bowers & Wilkins DB3

Caisson de basses Bowers & Wilkins DB3

91% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 91,5/100

  • Puissance : 36/40
  • Précision : 37/40
  • Technologie : 9/10
  • Finition : 9,5/10
Puissance maximale : 1000 Watts

Forces

  • Beaucoup de puissance

  • Aucune distorsion
  • Précision et profondeur des basses
  • Système de calibration intégré
  • Petit format
  • Excellente qualité de finition

Faiblesses

  • Rien à signaler pour cette catégorie de prix

À qui s’adresse ce produit

Le DB3 est un caisson de basses puissant, mais à travers cette puissance, il n’oublie jamais sa vocation haute-fidélité qui est de produire des basses réalistes et sans coloration. Il s’adresse autant aux cinéphiles qu’aux mélomanes qui cherchent à améliorer significativement la puissance mais aussi la fidélité sonore des basses de leur ensemble cinéma maison ou stéréo.



Caissons de basses


Test complet :

Le caisson de basses DB3D de Bowers & Wilkins possède tous les éléments qu’on espère retrouver sur ce genre d’appareil haut de gamme : des graves puissantes mais aussi très profondes et rapides, sans vrombissement. La finition est aussi plus soignée et inspirée que celle des modèles de milieu de gamme.


1- Puissance 36/40

Le DB3D est un caisson de basses scellé, qui ne manque pas de puissance et de répondant avec une amplification numérique de 1000 W. Ce sont deux haut-parleurs de 8 pouces placés dos-à-dos qui produisent les basses. Ce subwoofer pourra satisfaire autant l’amateur de musique que de cinéma en quête de basses réalistes et précises. On apprécie particulièrement sa capacité à produire des extrêmes graves sans la moindre distorsion même à très haut volume, une définition et une précision qu’on ne retrouvera pas dans un caisson ouvert.

Cette fois encore, Bowers & Wilkins a choisi le raffinement plutôt que la puissance brute. Il faut voir le DB3D davantage comme un caisson de graves qui se veut une continuité naturelle des enceintes avant pour améliorer la richesse et la profondeur du son, plutôt qu’un haut-parleur conçu spécifiquement pour la puissance.

  

Caisson de basses DB3D Bowers & Wilkins

Haut-parleurs du caisson de basses DB3D Bowers & Wilkins dos à dos.


2- Précision 37/40

La conception du DB3D est particulièrement intéressante. Plutôt que d’utiliser un haut-parleur de basses de 10, 12 ou 15 pouces, il utilise deux haut-parleurs de 8 pouces placés dos à dos qui arrivent à produire des graves à la fois puissantes et extrêmement rapides et précises. Cette précision permet aussi d’obtenir des basses variées, de sorte qu’on n’a pas l’impression d’entendre toujours le même son sortir de ce caisson de basses. C’est avec une chanson ou une scène de film exigeant des basses rapides et des rythmes différents que le DB3D montre tout son potentiel.

3- Technologie 9/10

À partir de l’application DB Subwoofers de Bowers & Wilkins, on peut calibrer le DB3D pour l’optimiser à son environnement. Ce genre d’étalonnage est bienvenu, puisque le caisson de graves est certainement le haut-parleur le plus difficile à positionner dans une pièce.  Cette application donne aussi accès à la coupure de fréquence, au niveau de puissance ou encore à des modes sonores qui ajustent les basses en fonction du type d’écoute (cinéma et musique).

La membrane à épaisseur variable des haut-parleurs du DB3D est en Aerofoil, un matériau ayant la propriété d’être à la fois extrêmement résistant à la déformation et aux ondulations tout en restant extrêmement léger. Les deux sous-graves de 8 pouces placés dos-à-dos rendent le cabinet complètement inerte, ce qui permet de ne pas affecter négativement le rendu des basses.

Caisson de basses DB3D Bowers & Wilkins

Application DB Subwoofers pour caisson de basses DB3D Bowers & Wilkins.


4 - Finition 9,5/10

Le DB3D est offert en trois couleurs : noir, blanc ou bois de rose. La finition de la laque ou du plaqué est excellente et permet à ce caisson de basses de se distinguer de la masse. N’étant pas un caisson très imposant, il pourra trouver une place dans à peu près n’importe quel environnement. Ses dimensions sont de 14,1 pouces de haut, de 12,6 pouces de large et de 11,8 pouces de profond et il affiche un poids de 25 Kg.

Autre détail qui joue à son avantage, le DB3D est placé sur des pieds en caoutchouc flexible afin de l’isoler le plus possible du sol et éviter la production d’ondes stationnaires qui pourraient nuire au rendu des basses.

Caisson de basses DB3D Bowers & Wilkins

Caisson de basses DB3D Bowers & Wilkins Bois de rose.


Résultat final 91,5/100

La conclusion des experts

Le DB3D est un caisson de basses très puissant, ce qui toutefois ne nuit pas à sa vocation d’élément de haute-fidélité qui est de produire des graves réalistes et sans coloration. Il s’adresse autant aux cinéphiles qu’aux mélomanes qui cherchent à améliorer significativement la puissance, mais aussi la fidélité des basses de leur ensemble de cinéma maison ou stéréo.


 Caisson de basses DB3D Bowers & Wilkins


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam