Résumé du test :
La nouvelle barre de son Samsung HW-Q800C se positionne encore une fois cette année comme un produit complet avec de généreuses performances en cinéma et en musique. Grâce à son image sonore large, elle remplira facilement les plus grands espaces, et avec ses basses fréquences complètes et dynamiques, elle promet des expériences cinématographiques enivrantes. De plus, la présence du mode Q-Symphony ne fait que renforcer la clarté des médiums et la précision des voix en musique. Elle est donc une excellente option pour l’année 2023. Barre de son Samsung HW-Q800C
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
La HW-Q600C est une bonne barre de son d’entrée de gamme. Malgré un haut-parleur de basses fréquences parfois un peu mou, elle parvient à bien tirer son épingle du jeu grâce à des aiguës claires et des voix précises. Elle conviendra parfaitement dans des pièces de plus petites dimensions, et la technologie Q-Symphonie parvient à améliorer la dispersion sonore avec les téléviseurs Samsung compatibles. Barre de son Samsung HW-Q600C
Forces
Faiblesses
À qui s’adresse ce produit
Test complet :
Les barres de son Samsung compatibles avec la technologie Q-Symphony en sont à leur troisième génération. Elles bénéficient donc de la force des modèles des deux années précédentes et d’une conception destinée à obtenir des produits simples et performants. Voyons ce qu’il en est avec les HW-Q800C et HW-Q600C.
1- Performances musicales et vocales
HW-Q800C 17,5/25
HW-Q600C 15,5/25
Dans le cas de la Q800C, on retrouve le même genre de performances auxquelles Samsung nous avait habitués l'année dernière, c’est-à-dire une image sonore large ainsi que des basses profondes et dynamiques. Dans la chanson "Birds" de Dominique Fils-Aimée, on distingue de façon efficace tous les instruments et les détails de chaque piste. On apprécie beaucoup les voix claires mais également profondes qui augmentent l’immersion sonore. Le haut-parleur de graves est suffisamment costaud pour convenir aux styles plus techno, pop et rock.
Pour ce qui est de la Q600C, on retrouve le même genre de précision dans les aigus et les voix, mais on remarque que cette barre de son est moins efficace dans les pièces de plus grandes dimensions en raison de son image sonore plus étroite. De plus, comme son caisson de graves est plus petit, les basses fréquences manquent parfois un peu de dynamique.
2- Effets ambiophoniques
HW-Q800C 19/25
HW-Q600C 16/25
Les basses de la Q800C sont profondes et puissantes, permettant à l’auditeur de ressentir chaque explosion dans les films d’action, tout en distinguant clairement les voix et les effets sonores. On observe également un équilibre sonore très agréable pour une barre de cette catégorie de prix. De plus, en y ajoutant la fonctionnalité Q-Symphony, conçue pour les écrans Samsung, qui ajoute les haut-parleurs du téléviseur à ceux de la barre, les effets ambiophoniques sont relevés à un standard franchement impressionnant.
Chez la Q600C, on retrouve des effets similaires à la Q800C, mais c’est encore une fois au niveau du haut-parleur de graves que l'on remarque une baisse de régime. Les basses sont présentes, mais n'affichent pas le même genre de contrôle et de précision que l’on obtient avec le plus gros modèle.
3- Qualité de finition
HW-Q800C 12/15
HW-Q600C 11,5/15
Les deux nouvelles barres de Samsung ont la même finition, avec un grillage métallique qui leur donne un look moderne et facilite l’entretien, étant donné qu’il n’y a pas de tissu. La Q800C a deux haut-parleurs supplémentaires sur les côtés, eux-aussi à grille de métal. Chez la Q600C, ces extrémités sont recouvertes de plastique de moins bonne qualité. Nous aurions aimé que le fabricant s’en tienne à un seul genre de revêtement métallique plutôt que de faire des économies. La même différence de finition est notable en ce qui concerne les caissons de basses, celui de la Q800C ayant une allure supérieure.
4- Technologies
HW-Q800C 14,5/15
HW-Q600C 11/15
La Q800C compte deux haut-parleurs sur le dessus de la barre afin d’offrir les effets Dolby Atmos et DTS:X, ce qui n’est pas le cas de la Q600C. Bien que ces barres offrent des effets ambiants intéressants, il est tout de même possible d'améliorer leurs performances en ajoutant des haut-parleurs arrière Samsung.
Les deux sont compatibles avec la technologie Q-Symphony de Samsung, pour la gamme des téléviseurs QLED de 2021, 2022 et 2023. Les haut-parleurs du téléviseur, nous l’avons vu, peuvent alors être utilisés en combinaison avec ceux de la barre pour procurer une image sonore encore plus large. La Q800C utilise les liaisons sans fil Bluetooth et Wi-Fi, mais la Q600C, elle, n’est pas compatible Wi-Fi et ne peut utiliser des services comme Spotify Connect ou AirPlay 2, par exemple.
5- Branchements
HW-Q800C 8,5/10
HW-Q600C 8,5/10
Les possibilités de branchement des deux barres sont minimales, mais suffisantes pour répondre à tous les besoins : une entrée HDMI, une sortie HDMI eARC, une entrée optique et un port USB.
6- Simplicité d'utilisation
HW-Q800C 9/10
HW-Q600C 9/10
Avec un téléviseur compatible, le branchement le plus efficace se fait par câble HDMI eARC, ce qui permet à la barre de recevoir le signal des encodages Dolby Atmos et DTS:X, en plus de pouvoir allumer, éteindre et contrôler le son de la barre en même temps que l’écran avec la télécommande de celui-ci. Dans le cas contraire, on doit opter pour la connexion par câble optique. Avec cette configuration, il faut se passer des effets sonores 3D, et il est nécessaire d’utiliser la télécommande de la barre qui est cependant très simple à utiliser, sans bouton superflu.
Résultat final
HW-Q800C 80,5/100
HW-Q600C 71,5/100
La conclusion des experts
La nouvelle barre de son Samsung HW-Q800C se positionne encore une fois cette année comme un produit complet avec de généreuses performances en cinéma et en musique. Grâce à son image sonore large, elle remplira facilement les plus grands espaces, et avec ses basses fréquences complètes et dynamiques, elle promet des expériences cinématographiques enivrantes. De plus, la présence du mode Q-Symphony ne fait que renforcer la clarté des médiums et la précision des voix en musique. Elle est donc une excellente option pour l’année 2023.
La HW-Q600C est une bonne barre de son d’entrée de gamme. Malgré un haut-parleur de basses fréquences parfois un peu mou, elle parvient à bien tirer son épingle du jeu grâce à des aigus clairs et des voix précises. Elle conviendra parfaitement à des pièces de plus petites dimensions, et la technologie Q-Symphony parvient à améliorer la dispersion sonore avec les téléviseurs Samsung compatibles.