Test - Barre de son YAS-408 : des performances honnêtes pour améliorer le son du téléviseur

Test - Barre de son YAS-408 : des performances honnêtes pour améliorer le son du téléviseur

Résumé du test :

Barre de son Yamaha YAS-408

Barre de son Yamaha YAS-408

74% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 74,5/100

  • Performances musicale et vocale 17,5/25
  • Effets ambiophoniques  17,5/25
  • Qualité de finition 10,5/15
  • Technologies   11,5/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10


Forces

  • Design
  • Possibilité de s’en servir pour créer une chaîne 5.1

Faiblesses

  • Performances moyennes tant pour le cinéma que pour la musique
  • Interface plus complexe que la moyenne

À qui s’adresse ce produit

Nos attentes concernant la nouvelle barre de son YAS-408 de Yamaha étaient assez élevées, mais elle nous a laissés sur notre faim. Ses performances générales sont clairement mieux que celles de l’amplification et des haut-parleurs d’origine d’un téléviseur, mais pour le prix demandé, elle n’arrive pas à se démarquer suffisamment de la concurrence.


barre de son


Test complet :

Yamaha est une marque réputée pour produire des appareils audio de qualité et durables. Ce fabricant nous arrive cette année avec une barre de son de milieu de gamme, hors des barèmes auxquels nous sommes habitués. Jusqu’à maintenant Yamaha produisait des modèles d’entrée de gamme très compétitifs et des modèles de haut de gamme intéressants. Voyons voir comment se débrouille sa nouvelle barre connectée, la YAS-408 aussi appelée BAR 400.


1 - Performances musicales et vocales 17,5/25

Dès la première écoute, on remarque le timbre typique des barres de son Yamaha : des aigus clairs et un medium détaillé. Le subwoofer est assez puissant, mais manque de précision et vient rendre la piste sonore un peu confuse. En réduire la puissance ne suffit pas à corriger le tout.

L’ensemble est correct pour une pièce moyenne, mais risque de manquer un peu de punch dans une très grande pièce.

Pour de la musique pop ou électronique, le manque de précision du subwoofer ne risque pas de poser problème. Sur une musique plus raffinée comme du jazz, ou encore du classique, la nouvelle venue se débrouille légèrement mieux que la YAS-207 du même fabricant.  

YAS-408


2 - Effets ambiophoniques 17,5/25

On note clairement une différence de son entre le mode stéréo et surround. La YAS-408 produit des effets susceptibles de rendre le film plus intéressant et captivant.

Par contre, un certain déséquilibre se fait sentir, ce qui empêche, dans les scènes où l’action est intense, de distinguer clairement les dialogues. Le mode clear voice est conçu pour corriger en partie ce problème, mais il contribue à déséquilibrer davantage la piste sonore. Les effets sont bons, mais plusieurs compétiteurs offrent mieux pour le prix. 


3 - Technologies 11,5/15

La YAS-408 possède la connectivité WiFi, Bluetooth et Airplay et peut donc jouer un contenu audio numérique sans-fil. Elle est également compatible avec MusicCast, l’application mobile développée par Yamaha pour ses enceintes et ses récepteurs.

La technologie DTS-Virtual X incorporée dans la barre permet un décodage ambiant plus immersif qu’une écoute standard. Bien que l’application le permette, il n’y a pas de contrôle direct à partir des assistants vocaux Alexa ou Google Home, ni de microphone intégré à la barre.


4 - Branchements 8,5/10

La connectique compte deux entrées HDMI 4K, une sortie HDMI 4K ARC, une entrée optique et un port Ethernet.

Du côté des connexions, on compte une entrée et une sortie HDMI, une entrée optique, une entrée 3,5mm analogique et un port Ethernet. Le caisson de basses est sans-fil et on peut créer une chaîne de cinéma maison 5.1 en ajoutant des enceintes arrière sans fil si on le désire.

Branchements


5 - Simplicité d’utilisation 9/10

L’interface rappelle celle des autres modèles de Yamaha, c’est-à-dire sans écran et avec un affichage constitué seulement de quelques DEL lumineuses. Elle est simple à utiliser, mais nous aurions préféré un affichage plus complet sur le plan visuel et plus convivial, comme c’est le cas chez Samsung ou LG.

La YAS-408 a sa propre petite télécommande, mais la connectivité ARC permet de la contrôler en passant par le téléviseur comme c’est le cas pour la plupart des modèles sur le marché. La configuration du système se fait très rapidement et facilement.


6 - Qualité de finition 10,5/15

Le design de la YAS-408 est bien, la barre est discrète, assez mince et semble bien construite. Le caisson de basses est assez gros et fini en mélamine, un peu comme le plus petit modèle YAS-207, mais ne possède pas de tissus et semble plus robuste.

On peut aussi féliciter Yamaha de continuer à offrir des ancrages simples au dos de la barre permettant aisément une fixation murale.

Qualité de finition


RÉSULTAT FINAL : 74,5/100

La conclusion des experts

Nos attentes étaient assez élevées pour ce nouveau produit, mais nous sommes restés sur notre faim. Ses performances générales sont clairement mieux que ce qui vient de série sur un téléviseur, mais pour le prix de détail, la Yamaha YAS-408 n’arrive pas à se démarquer suffisamment de la concurrence.

Voir la barre de son YAS-408 de Yamaha


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam