Test : barre de son Sony HTZ9F - Des ambiances de cinéma maison très efficaces

Test : barre de son Sony HTZ9F - Des ambiances de cinéma maison très efficaces

Résumé du test :

Sony HTZ9F

Sony HTZ9F

73% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 73/100

  • Performances musicale et vocale 15/25
  • Effets ambiophoniques  18,75/25
  • Qualité de finition 10,5/15
  • Technologies   12/15
  • Branchements 8,75/10
  • Simplicité d’utilisation 8/10

Forces

  • Excellents effets cinéma (Dolby Atmos et DTS:X)
  • Bonne puissance des basses
  • Plusieurs technologies

Faiblesses

  • Son moins feutré, manque d’équilibre pour de la musique
  • Manque de définition sonore

À qui s’adresse ce produit

La HT-Z9F est suffisamment complète et puissante pour agrémenter votre expérience d’écoute de la télévision, peu importe la pièce. C’est une barre destinée avant tout à la reproduction d’ambiances de cinéma et les technologies qu’on y retrouve en font le partenaire idéal pour les films. Dans sa catégorie de prix, la compétition est nombreuse et féroce. Reste à savoir si cette barre réussira à se démarquer.


Test complet :

La HT-Z9F est probablement l’un des modèles sur lesquels Sony compte le plus cette année pour répondre à l’engouement du marché pour les barres de son.  Le fabricant insiste sur les capacités de cette barre de reproduire en virtuel, avec ses trois haut-parleurs dirigés vers l’avant, les ambiances immersives de cinéma Dolby Atmos et DTS:X.

1-        Performance musicale et vocale 15/25 
Testée avec les chansons « Flight of the Cosmic Hippo » et « Everybody hurts - d'Ariane Moffatt »

En musique, la HT-Z9F se débrouille bien, mais elle aurait pu avoir une sonorité davantage chaleureuse. Notamment, au niveau du vocal lors de la chanson Everybody Hurts d’Ariane Moffatt, les moyennes fréquences sont moins définies et les aigus sont un peu trop métallique. Le caisson de basse puissant pourra convenir à une musique populaire. Bien sûr, il est possible de faire certains ajustements pour atténuer ces tendances et améliorer les performances de l’ensemble. Par contre, les amateurs de musique techno seront comblé par cette barre.

2-      Effets ambiophoniques 18,75/25

Testée avec le film « Mad Max »

La barre HT-Z9F est capable de reproduire de bons effets de cinéma. La présence d’un troisième haut-parleur au centre se fait sentir et le son est large et clair. Le caisson de graves a de la puissance à revendre et on le sent bien lors des explosions et des scènes de combat dans Mad Max Fury Road. La possibilité de joindre une paire de haut-parleurs arrière sans fil, les SA-Z9R vient bonifier cette expérience pour un prix abordable.

 3-      Qualité de finition 10,5/15

Cette Sony a une bonne largeur – près de 40 pouces –, mais est assez mince pour être placée devant la plupart des téléviseurs tout en demeurant discrète. Elle possède aussi un répétiteur qui transmet le signal au téléviseur, si le récepteur de télécommande est obstrué. La grille aimantée permet, dépendant de vos goûts, de montrer les trois haut-parleurs ou de les protéger. Le recours au cuir et au métal, contrairement à plusieurs autres qui s’en tiennent au plastique, vient donner un certain cachet à la HT-Z9F.

4-      Technologies 12/15

Comme la plupart des barres de son, la Sony HT-Z9F est accompagnée d’un caisson de basses qui communique sans-fil par Bluetooth. Le bon rendu des effets de cinéma est probablement dû en partie à la capacité de la barre de décoder des formats audio comme le DTS-X et le Dolby Atmos. Également, la technologie DSEE HX de Sony permettra de tirer le maximum de qualité de vos fichiers audio reçus par Bluetooth. Étant donné la compatibilité WiFi de cette barre, Sony a intégré un module Chromecast afin de passer directement par votre réseau.

5-      Branchements 8,75/10

Grâce à deux prises HDMI, une entrée optique, une prise USB, une fiche 3,5 mm et une prise réseau, il est possible de brancher tout ce que vous désirez à la HT-Z9F. Comme il y également une sortie HDMI ARC, on peut se servir de la barre comme intermédiaire pour ses branchements, pourvu que vous ayez peu d’appareils à connecter simultanément.

6-      Simplicité d'utilisation 8/10

L’affichage numérique à l’avant de l’appareil est clair et facile à comprendre. La navigation dans les menus se fait bien et plusieurs modes de son sont proposés. Étant donné que la barre peut être branchée par câble HDMI, il est possible d’utiliser la manette de votre téléviseur pour en contrôler le volume. La télécommande accompagnant la HT-Z9F est très complète et proche de celle que Sony propose avec ses téléviseurs. Les fervents défenseurs de la marque ne seront pas déçus.

SA-Z9F

Sony propose de venir compléter la combinaison barre de son / haut-parleur d’extrêmes graves de la HT-Z9F avec une paire d’enceintes surround sans-fil. Les haut-parleurs sont sobres et arborent le même design que la barre de son. Ils sont assez petits pour être placés n’importe où et offrent une qualité sonore très respectable. Ils livrent la marchandise et permettent d’améliorer de manière très significative votre expérience cinématographique. Également, un point positif à ne pas négliger : le branchement et l’utilisation est très simple. En effet, quand est venu le temps de configurer le tout lors de notre essai, nous avons eu à allumer la barre, à brancher les haut-parleurs arrières dans l’alimentation électrique et c’est tout. Le jumelage s’est fait en quelques instants sans que nous ayons eu une quelconque intervention à faire.

Résultat final : 73/100 


La conclusion des experts
 

La HT-Z9F ne manque pas de puissance ou de dynamisme. Par contre, comme le plus petit modèle de la marque, elle performera mieux en cinéma qu’en musique, conséquence d’un son trop clair. Les effets qu’elle produit sont assez larges pour qu’elle s’adapte à une grande pièce. De plus, Sony est très à jour pour ce qui est des technologies intégrées, tel un Chromecast qui permet la diffusion de contenu par WiFi en direct et sans fil en provenance d’un appareil mobile.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam