Test : barre de son Samsung HW-Q80R - Une barre pure et dure pour le cinéma maison

Test : barre de son Samsung HW-Q80R - Une barre pure et dure  pour le cinéma maison

Résumé du test :

Samsung HW-Q80R

Samsung HW-Q80R

84% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 84/100

  • Performances musicales et vocales 20/25
  • Effets ambiophoniques 22/25
  • Technologies 13/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10
  • Qualité de finition 11,5/15

Forces

  • Bonne ambiance de cinéma maison
  • Son riche et puissant
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Conforme aux normes DTS:X et Dolby Atmos
  • WiFi et Bluetooth
  • Excellente qualité de finition de la barre

Faiblesses

  • Manque un peu de profondeur dans les dialogues
  • Davantage conçue pour le cinéma que pour la musique
  • Finition moyenne du caisson de basses

À qui s’adresse ce produit

Sans être à la hauteur des effets sonores de la HW-Q90R, la HW-Q80R de Samsung reste une barre de cinéma maison pure et dure. On a aimé sa puissance, sa clarté, son dynamisme et, surtout, son image sonore aussi large que haute. L’achat par Samsung de Harman/Kardon semble lui avoir été profitable dans le domaine de l’audio où Samsung n’a jamais réellement brillé auparavant. C’est une barre qui conviendra à ceux qui recherchent une bonne expérience de cinéma maison sans devoir installer des enceintes arrière.


Voir la barre de son HW-Q80R de Samsung

Test complet :

La HW-Q80R reprend les grandes lignes du plus gros modèle de Samsung, la HW-Q90R, à la différence que les enceintes arrière sans-fil ne sont pas incluses. Il reste quand même possible de s’en procurer un ensemble, en option. C’est une barre de son particulièrement plaisante à écouter lors d’une session de cinéma ou de jeux vidéo. Elle offre la performance d’un véritable ensemble de cinéma maison tout en intégrant la simplicité du sans-fil. Avec ses sept haut-parleurs, elle est en mesure de reproduire le son cinéma Atmos et DTS:X.

1 - Performances musicales et vocales 20/25

On apprécie d’abord la HW-Q80R pour sa puissance et sa profondeur qui, enfin, se rapproche de celle de véritables enceintes. Le son profite donc d’une certaine profondeur et aussi d’un bon niveau de détail.

Le caisson de basses offre lui aussi une puissance étonnante. Même s’il n’est pas aussi précis que ceux de Bose et de Sonos, par exemple, il descend suffisamment bas en fréquences pour reproduire tous les genres musicaux.

La disposition des haut-parleurs de la barre permet de produire de bons effets de cinéma, mais donne une image sonore brouillée qui s’éloigne de l’effet stéréophonique fidèle à la grande majorité des enregistrements musicaux. On sent bien que Samsung, sans complètement passer à côté, cherche surtout à impressionner au chapitre des ambiances de cinéma avec la HW-Q80R. 

2 - Effets ambiophoniques 22/25

La HW-Q80R convient très bien aux pièces où l’installation d’enceintes arrière n’est pas possible. Les effets sonores, contrairement à la HW-Q90R qui les fait voyager tout autour de l’auditeur, demeurent cette fois principalement en avant de la scène.

On aime aussi la puissance de la HW-Q80R qui lui permet d’offrir un son clair et dynamique a tous les volumes, riche et enveloppant autant sur les séquences dites plus tranquilles que celles plus animées. Le caisson de basses n’est pas en reste et offre plus de puissance que nécessaire, ce qui conviendra aux grands espaces.

Comme tous les haut-parleurs sont réunis à l’intérieur de la barre de son qui fait environ 48 pouces de large, les effets sonores s’entremêlent un peu. Par contre, sa capacité à reproduire un mur de son aussi large que haut demeure très impressionnante et saura satisfaire les amateurs de cinéma d’aventure et de jeux vidéo.

Modèle HW-Q80R de Samsung

3 - Technologies 13/15

La HW-Q80R est dotée de sept haut-parleurs différents : trois sont sur le  devant, deux sur les extrémités et deux autres sur le dessus, pour diffuser en direction du plafond.

À cela, on ajoute le caisson de basses avec son haut-parleur de 8 pouces et son amplificateur de 160 Watts RMS, pour une configuration 5.1.2. Samsung annonce une puissance totale de 372 watts, sans détail concernant le taux de distorsion harmonique.

La barre traite les encodages haute résolution jusqu’à 32 bits, ses ports HDMI prennent en charge la 4K HDR+. Cette année, elle est compatible avec l’assistant vocal Alexa et l’application SmartThings qui permet de l’intégrer dans l’environnement connecté de la maison. Bien entendu, la liaison sans fil Bluetooth est toujours de la partie.

4 - Branchements  8,5/10

La connectique compte deux entrées HDMI 4K, une sortie HDMI 4K ARC, une entrée optique et un port Ethernet

5 - Simplicité d’utilisation  9/10

Il y a deux façons de brancher la HW-Q80R : à partir de la connexion HDMI ARC qui offre un meilleur son et une simplicité d’utilisation accrue, ou encore en utilisant un câble optique plus fiable, mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. L’utilisation de la HW-Q80R est identique à celle de la HW-Q90R : pour ajuster le son et sélectionner les modes d’écoute, aucune application n’est nécessaire et il suffit d’utiliser la télécommande Bluetooth et de se fier à l’écran d’affichage DEL sur la partie avant-droite de la barre.

6 - Qualité de finition 11,5/15

La barre de son HW-Q80R fait trois pouces de haut, ce qui fait qu’elle ne pourra pas être installée devant la majorité des téléviseurs sur pied. Reste donc à la fixer au mur ou sur une tablette sous le téléviseur. Mais, étant donné que les haut-parleurs pour les ambiances Atmos et DTS:X diffusent en direction du plafond, on ne recommande pas de l’installer dans un meuble ou sous une tablette, ce qui diminuera ses performances ambiophoniques.

Les matériaux sont d’excellente qualité, un mélange de plastique très rigide et d’aluminium. Le caisson de basses, lui, ne profite pas de la même attention et le placage en mélamine qui le recouvre semble être de basse qualité.


RÉSULTAT FINAL : 84/100

La conclusion des experts

Sans être à la hauteur des effets sonores de la HW-Q90R, la HW-Q80R de Samsung reste une barre de cinéma maison pure et dure. On a aimé sa puissance, sa clarté, son dynamisme et, surtout, son image sonore aussi large que haute. L’achat par Samsung de Harman/Kardon semble lui avoir été profitable dans le domaine de l’audio où Samsung n’a jamais réellement brillé auparavant. C’est une barre qui conviendra à ceux qui recherchent une bonne expérience de cinéma maison sans devoir installer des enceintes arrière.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam



Modèle HW-Q80R de Samsung