Test - Barre de son Samsung HW-Q800T : performante et conviviale

Test - Barre de son Samsung HW-Q800T : performante et conviviale

Résumé du test :

Barre de son Samsung HW-Q800T

Barre de son Samsung HW-Q800T

79% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 79,5/100

  • Performances musicales et vocales 19,5/25
  • Effets ambiophoniques 19,5/25
  • Qualité de finition 11,5/15
  • Technologies 11,5/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Voix riches et profondes

  • Bonne qualité musicale
  • Image sonore large
  • Bonne qualité de finition
  • Simplicité d’utilisation
  • Assistant vocaux intégré
  • Technologie Q-SYMPHONIE qui rehausse l’image sonore avant

Faiblesses

  • Sonorité similaire à la Q70T

À qui s’adresse ce produit

La barre de son HW-Q800T offre une configuration 3.1.2, le nécessaire pour décoder la grande majorité des formats audio. L’image sonore de la HW-Q800T est large, les effets sonores sont assez précis et les dialogues sont reproduits avec clarté et profondeur. Enfin, le système Q-SYMPHONIE qui réutilise les haut-parleurs du téléviseur pour donner plus d’envergure au son rend cette barre de son particulièrement intéressante pour ceux et celles qui prévoient acheter un téléviseur Samsung modèle Q80T ou supérieur.


Barres de son


Test complet :

La barre de son Samsung HW-Q800T est un appareil aux performances et aux caractéristiques similaires au modèle un cran inférieur, la barre de son HW-Q70T. Les différences les plus notables sont l’intégration de l’assistant vocal Alexa et un caisson de basses à haut-parleur de 8 pouces plutôt que 6,5 pouces. La présence d’une prise eARC la rend compatible avec les encodages 3D Dolby Atmos et DTS:X.


1 - Performances musicales et vocales 19,5/25

À l’écoute de la chanson Fou n’importe où de Charlotte Cardin, la barre de son HW-Q800T produit un son clair qui donne à l’auditeur une impression de proximité avec la musique. Cette définition sonore se fait surtout entendre au niveau des fréquences hautes et moyennes. Les basses n’offrent pas beaucoup de précision. Toutefois, elles n’ont pas tendance à bourdonner même à un volume assez élevé. Elles manifestent un peu plus de présence étant donné que le haut-parleur du caisson de basses est de 8 pouces plutôt que 6,5 pouces comme sur les modèles HW-Q60T et HW-Q70T.

Barre de son Samsung HW-Q800T


2 - Effets ambiophoniques 19,5/25

Comparativement aux deux plus petits modèles, la barre de son Samsung HW-Q800T décode les effets sonores Dolby Atmos et DTS:X. Le signal sonore Dolby Digital est encore majoritairement utilisé. La barre de son parvient à réaliser une meilleure ambiance de cinéma maison. Les effets sonores sont mieux isolés les uns des autres donnant ainsi l’impression de circuler plus naturellement autour du téléviseur. Cependant, on remarque un manque de profondeur des moyennes fréquences. Ceci prive le son d’une certaine chaleur et diminue le confort d’écoute, surtout si le volume est élevé.

Barre de son Samsung HW-Q800T


3 - Qualité de finition 11,5/15

La barre de son HW-Q800T a un fini plastique, mais de bonne qualité avec une grille métallisée devant les haut-parleurs. Assez compacte avec seulement 2,4 pouces de haut et 38,6 pouces de large, elle s’harmonisera avec tous les téléviseurs. Le caisson de basses est également compact et son fini noir mat le rend discret. Cependant, son plaquage n’est pas de très grande qualité et pourrait avoir tendance à décoller facilement en cas d’accrochage.  

Barre de son Samsung HW-Q800T


4 - Technologies 11,5/15

Comme la HW-Q70T, la barre de son HW-Q800T a une puissance totale de 330W répartie entre les cinq haut-parleurs de l’appareil et le caisson de basses. Deux de ces haut-parleurs sont situés aux extrémités. L’un est situé au centre et les deux autres sur le dessus. Ils sont consacrés à la diffusion des ambiances Dolby Atmos et DTS:X ainsi que les effets de la technologie Acoustic Beam 2.0. Le haut-parleur du caisson de basses est de 8 pouces. Même si la barre de son réalise une ambiance virtuelle avec des effets arrières, il reste possible d’y ajouter une paire d’enceintes sans fil pour obtenir de véritables effets de cinéma maison.

Barre de son Samsung HW-Q800T

On y retrouve également la présence de la technologie Q-Symphonie de Samsung fonctionnant uniquement avec les téléviseurs Samsung 2020 Q80T. Elle permet d’utiliser les haut-parleurs de la télévision comme une enceinte centrale, pour renforcer les effets de la barre de son.

Enfin, la HW-Q800T est une barre de son Wi-Fi et Bluetooth en plus d’intégrer un microphone compatible avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon, contrairement à la HW-Q70T.


5 - Branchements 8,5/10

On retrouve sur la HW-Q800T une entrée HDMI, une sortie HDMI eARC, une entrée optique et un port USB. Comme mentionné précédemment, on peut y ajouter des haut-parleurs arrière sans fil SWA-8500S.


6 - Simplicité d'utilisation 9/10

Avec un téléviseur compatible, le branchement le plus adapté est par câble HDMI ARC, qui permet d’allumer, d’éteindre, et de contrôler le son de la barre en même temps que la télé avec la télécommande de celle-ci.

Barre de son Samsung HW-Q800T

Dans le cas contraire, on doit alors opter pour la connexion par câble optique. Avec cette configuration, il est nécessaire de passer par la télécommande de la barre. Elle est très simple à utiliser. On y retrouve aucun bouton superflu.


Résultat final : 79,5/100

La conclusion des experts

La barre de son Samsung HW-Q800T offre une configuration 3.1.2 qui suffit à décoder la grande majorité des formats audio, y compris les Dolby Atmos et DTS:X grâce à la connexion HDMI eARC. L’image sonore de la barre de son HW-Q800T est large. Les effets ambiants sont assez précis et les dialogues sont reproduits avec clarté et profondeur. En outre, la technologie Q-Symphonie, qui réutilise les haut-parleurs du téléviseur pour donner plus d’envergure au son, rend cette barre de son particulièrement intéressante pour les gens qui possèdent ou prévoient acheter un téléviseur Samsung modèle Q80T ou supérieur.

Barre de son Samsung HW-Q800T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam