Test - Barre de son Samsung HW-Q70T : efficace tant pour la musique que pour le cinéma maison

Test - Barre de son Samsung HW-Q70T : efficace tant pour la musique que pour le cinéma maison

Résumé du test :

Barre de son Samsung HW-Q70T

Barre de son Samsung HW-Q70T

79% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 79/100

  • Performances musicales et vocales 19,5/25
  • Effets ambiophoniques 19,5/25
  • Qualité de finition 11,5/15
  • Technologies 11/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Voix riches et profondes

  • Bonne qualité musicale
  • Image sonore large
  • Bonne qualité de finition
  • Simplicité d’utilisation
  • Technologie Q-SYMPHONIE qui rehausse l’image sonore avant

Faiblesses

  • Effets sonore moins précis que le SN8 de LG

À qui s’adresse ce produit

La barre de son Samsung HW-Q70T est un appareil équilibré, cest-à-dire qu’elle offre pour sa catégorie de prix une bonne qualité sonore musicale et de bons effets de cinéma maison. Contrairement à la barre de son HW-Q60T, elle a été conçue pour décoder les enregistrements Dolby Atmos, que l’on retrouve principalement dans les services de télévision en streaming, ainsi que les encodages DTS:X. On la recommande aux personnes qui recherchent une barre de son efficace pour tous les genres d’écoute et ceux qui choisissent un téléviseur Samsung Q80T ou d’une gamme supérieure pour profiter de la technologie Q-Symphonie, qui utilise les haut-parleurs du téléviseur pour donner plus d’envergure au son.


Barres de son


Test complet :

La barre de son Samsung HW-Q70T est compatible avec les bandes sonores Dolby Atmos et DTS:X grâce à sa connectivité eARC et ses haut-parleurs à faisceau acoustique qui procurent une diffusion sonore encore plus large. Contrairement à la barre de son HW-Q800T, elle conserve le caisson de basses de 6,5 pouces de la HW-Q60T.


1 - Performances musicales et vocales 19,5/25

Si on reprend la chanson Fou n’importe de Charlotte Cardin, la barre de son HW-Q70T, contrairement à sa petite soeur la barre HW-Q60T, produit un son plus clair qui donne vraiment l’impression que la musique est plus près de nous tout en remplissant davantage l’espace d’écoute. Cette définition sonore se fait surtout entendre sur les hautes et moyennes-hautes fréquences. Les basses demeurent similaires à celles de la barre de son HW-Q60T. Par contre, elles n’ont pas tendance à bourdonner même à un volume assez élevé.

Barres de son Samsung HW-Q70T


2 - Effets ambiophoniques 19,5/25

Comparativement à la HW-Q60T, la barre de son HW-Q70T décode les effets sonores Dolby Atmos et DTS:X. En outre, elle est capable de donner une meilleure expérience grâce à l’encodage Dolby Digital. Les effets sonores sont mieux isolés les uns des autres donnant l’impression qu’ils voyagent plus naturellement dans l’espace. Cependant, on note un manque de profondeur dans les moyennes fréquences privant le son d’une certaine chaleur et diminuant le confort d’écoute, surtout si le volume est élevé.

Barres de son Samsung HW-Q70T


3 - Qualité de finition 11,5/15

La barre de son HW-Q70T possède un fini plastique de bonne qualité et une grille métallisée placée devant les haut-parleurs. Assez compacte avec seulement 2,4 pouces de haut et 38,6 pouces de large, elle s’harmonisera avec tous les téléviseurs. Le caisson de basses est aussi assez compact et son fini noir mat le rend très discret. Cependant, son plaquage n’est pas de très grande qualité. Il pourrait avoir tendance à décoller facilement en cas d’accrochage.   

Barres de son Samsung HW-Q70T


4 - Technologies 11/15

La barre de son HW-Q70T est un appareil 3.1.2 canaux d’une puissance totale de 330W. On y retrouve deux haut-parleurs à chaque extrémité, un haut-parleur central pour les voix et deux autres à la partie supérieure de la barre pour diffuser les effets sonores 3D Dolby Atmos et DTS:X vers la plafond, améliorant ainsi la diffusion des autres encodages. Elle est accompagnée d’un caisson de basses sans fil qui intègre un haut-parleur de 6,5 pouces. 

Barres de son Samsung HW-Q70T

Cette année, la grande nouveauté est la technologie que Samsung appelle Q-Symphonie. C’est une excellente idée qui permet de synchroniser les haut-parleurs du téléviseur avec ceux de la barre de son pour accentuer les effets. Il faut prendre en considération qu’elle ne fonctionne qu’avec les téléviseurs Samsung 2020 Q80T et de modèle supérieur.

La barre de son HW-Q70T utilise les liens de communication sans fil Wi-Fi et Bluetooth. Elle est compatible avec le système de commande vocale Alexa.


5 - Branchements 8,5/10

On retrouve sur la barre de son HW-Q70T une entrée HDMI eARC, une sortie HDMI ARC, une entrée optique et un port USB. Il est également possible d’y ajouter les haut-parleurs arrière sans fil SWA-8500S.

Barres de son Samsung HW-Q70T


6 - Simplicité d'utilisation 9/10

Si vous avez un téléviseur compatible, la connexion par câble HDMI ARC est le branchement le plus simple. La barre de son s’allume et s’éteint alors avec le téléviseur et le volume sera contrôlé par la télécommande principale. Si ce n’est pas le cas, optez pour la connectivité optique, mais il faudra alors passer par la télécommande fournie par Samsung. Elle est très simple à utiliser et comporte toutes les fonctions de base.

Barres de son Samsung HW-Q70T


Résultat final : 79/100

La conclusion des experts

La barre de son Samsung HW-Q70T est un appareil équilibré, cest-à-dire qu’elle offre pour sa catégorie de prix une bonne qualité sonore musicale et de bons effets de cinéma maison. Contrairement à la barre de son HW-Q60T, elle a été conçue pour décoder les enregistrements Dolby Atmos, que l’on retrouve principalement dans les services de télévision en streaming, ainsi que les encodages DTS:X. On la recommande aux personnes qui recherchent une barre de son efficace pour tous les genres d’écoute et ceux qui choisissent un téléviseur Samsung Q80T ou d’une gamme supérieure pour profiter de la technologie Q-Symphonie, qui utilise les haut-parleurs du téléviseur pour donner plus d’envergure au son.

Barre de son Samsung HW-Q70T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam