Test - Barre de son Samsung HW-Q60T : de belles performances en cinéma et en musique

Test - Barre de son Samsung HW-Q60T : de belles performances en cinéma et en musique

Résumé du test :

Barre de son Samsung HW-Q60T

Barre de son Samsung HW-Q60T

75% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 75/100

  • Performances musicales et vocales 18,5/25
  • Effets ambiophoniques 19/25
  • Qualité de finition 11,5/15
  • Technologies 9/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Équilibre sonore
  • Image sonore large
  • Recommandée pour la musique et le cinéma
  • Design réussi et pratique
  • Simplicité de la télécommande
  • Technologie Q-Symphony

Faiblesses

  • Peu de séparation dans les effets sonores

À qui s’adresse ce produit

La barre de son Samsung HW-Q60T offre un son équilibré qui convient à tous les types d’écoute. Les voix sont claires, le son est défini et le caisson de basses est assez précis. Même si elle ne parvient pas à séparer les sons avec autant de précision que les barres de son plus haut de gamme, la HW-Q60T possède de minuscules enceintes logées sur le dessus appelées AcousticBeam. Cette technologie parvient efficacement à élargir le champ sonore tout autour du téléviseur. Pour ces raisons la HW-Q60T se démarque dans cette gamme de prix et devient notre meilleur choix dans la catégorie des barres entre 400 et 699$.


Barres de son


Test complet :

La nouvelle barre de son HW-Q60T de Samsung utilise une technologie de diffusion en faisceau (Acoustic Beam) qui élargit le champ sonore à l’aide de microscopiques haut-parleurs placés à sa partie supérieure. Il est aussi possible d’ajouter les enceintes arrière SWA-8500S pour une configuration cinéma maison sans fil. Sans être la référence absolue en matière de performances, la HW-Q60T prend place parmi les plus agréables à entendre dans la catégorie des barres de son de gamme intermédiaire.


1 - Performances musicales et vocales 18,5/25

Pour l’écoute de la musique, la HW-Q60T fait preuve de performances plus que respectables pour un appareil de sa catégorie. Sur la chanson de Charlotte Cardin Fous n’importe , on aime la restitution des basses qui ne bourdonnent pas trop, comparativement à ce qu’on peut entendre avec d’autres barres de son vendues dans la même gamme de prix. Cela ne dénature pas trop les pistes sonores. Sans être une référence en matière de détails, la HW-Q60T restitue un son clair convenant à la plupart des genres musicaux. Elle est assez bien équilibrée avec une sonorité ni trop sourde, ni trop brillante.


2 - Effets ambiophoniques 19/25

Ce modèle qui succède à la HW-Q60R de 2019 n’est toujours pas compatible avec les ambiances à dimension verticale Dolby Atmos et DTS:X. Elle ne traite que les encodages Dolby Digital et DTS. Cependant, la HW-Q60T est compatible avec le DTS Virtual:X. En ajoutant le procédé Acoustic Beam créant un champ sonore très large, la barre de son génère un son vertical virtuel avec des effets 3D. Les résultats ne sont pas aussi efficaces que ceux obtenus avec un appareil utilisant des haut-parleurs conformes à la technologie Dolby Atmos, car le son est diffusé vers le haut de sorte que le déplacement des effets sonores est moins perceptible. Les dialogues sont bien reproduits et restent toujours audibles, même s‘ils n’atteignent pas la richesse et la profondeur obtenues par certaines barres de son plus haut de gamme. La HW-Q60T convient aux petits et moyens espaces puisqu’elle manque de puissance et la sonorité n’est pas suffisamment large. La nouvelle Samsung offre aussi différents modes audio pouvant correspondre au type de contenu : expansion sonore SSE, Gaming Pro, Standard et Adaptive.

Barres de son Samsung HW-Q60T


3 - Qualité de finition 11,5/15

La HW-Q60T a un fini plastique de bonne qualité et une grille métallisée devant les haut-parleurs. Elle est assez compacte avec seulement 2,3 pouces de haut et 38,6 pouces de large avec un design réussi, même si elle n’est pas la plus élégante sur le marché, ce qui l’aide à s’harmoniser avec tous les téléviseurs. Avec le fini noir mat, le caisson de basses est lui aussi compact et discret. Cependant, son plaquage n’est pas de très grande qualité et pourrait avoir tendance à décoller facilement si on l’accroche.  

La quincaillerie nécessaire pour une installation murale est incluse.


4 - Technologies 9/15

La HW-Q60T possède neuf haut-parleurs dont certains sont dédiés uniquement à la reproduction des dialogues. La puissance totale est 360 watts pour une configuration en 5.1 virtuel. La diffusion sonore Acoustic Beam se révèle utile pour compenser le format très compact des haut-parleurs.

Barres de son Samsung HW-Q60T

La grande nouveauté cette année : la technologie Q-Symphony qui synchronise les haut-parleurs du téléviseur servant alors de sources d’effets et venant s’ajouter à ceux de la barre. C’est une excellente idée, mais qui a ses limites. Cette caractéristique ne fonctionne qu’avec les téléviseurs Samsung 2020 de la série Q80T en montant.

Barres de son Samsung HW-Q60T


5 - Branchements 8/10

On retrouve sur la HW-Q60T une entrée HDMI, une sortie HDMI ARC, une entrée optique, un port USB et une entrée audio optique. Comme mentionné précédemment, il est aussi possible d’ajouter des haut-parleurs arrière sans fil SWA-8500S.

Il est dommage que la HW-Q60T n’utilise pour la communication sans fil que la technologie Bluetooth. Il n’est donc pas possible de profiter des capacités du Wi-Fi, de partager sa musique sur d’autres enceintes ou encore d’écouter sans consommer la batterie de son téléphone.


6 - Simplicité d'utilisation 9/10

Il n’y a pas d’application pour la HW-Q60T de Samsung, seulement un manuel. Avec un téléviseur compatible, le branchement le plus simple est la connexion HDMI ARC. La barre de son s’allumera et s’éteindra alors avec l’écran et le volume sera contrôlé par la télécommande principale.

Samsung One Remote

Si vous optez pour la connexion optique, il faudra alors utiliser la télécommande fournie par Samsung. Cette dernière demeure très simple à utiliser et offre toutes les commandes de base sans les superflues qui pourraient la rendre trop complexe.


Résultat final : 75/100

La conclusion des experts

Compte tenu du prix, la HW-Q60T et son caisson de basses sans fil performent bien sur toute la ligne notamment pour la musique et le cinéma. On aime son équilibre sonore, celui-ci n’étant ni trop sourd ni trop brillant. Toutefois, ceux qui sont à la recherche d’une véritable expérience de cinéma à domicile avec une profondeur de son et un niveau de détail élevé resteront sur leur faim. On la recommande aux individus qui se procureront un téléviseur Samsung série Q80T et gammes supérieures puisque la technologie Q-Symphony synchronise les haut-parleurs de la télévision avec ceux de la barre la rendant ainsi plus performante.

Barre de son Samsung HW-Q60T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam