Test - Barre de son Klipsch BAR 40 : une sonorité stéréo particulièrement dynamique

Test - Barre de son Klipsch BAR 40 : une sonorité stéréo particulièrement dynamique

Résumé du test :

Barre de son Klipsch BAR40

Barre de son Klipsch BAR40

66% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 66/100

  • Performances musicales et vocales 17/25
  • Effets ambiophoniques 15,5/25
  • Qualité de finition 10/15
  • Technologies 7/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 8/10

Forces

  • Performante musicalement
  • Caisson de basses assez précis
  • Design orignal
  • Qualité de finition du caisson de basses

Faiblesses

  • Peu ou pas d’ambiance cinéma

À qui s’adresse ce produit

La BAR40 est une barre de son abordable qui se démarque pour sa qualité de finition et surtout pour sa qualité sonore stéréo grâce un son bien équilibré et surtout dynamique. Un critère qui fait souvent défaut dans cette catégorie de prix. Pour ceux qui recherche une barre de son abordable et assez performante musicalement.


Barres de son


Test complet :

Reconnu pour la puissance de ses enceintes, Klipsch lance cette année deux barres de son au design cette fois plus inspiré que celui de la précédente génération. Le fabricant américain a placé ses haut-parleurs d’aigus à l’intérieur d’une cavité appelée Tractrix Horn, une technique qui donne une amplitude au son et un timbre sonore qui définit la marque depuis des années. La BAR 40 est le modèle le plus abordable offert par Klipsch cette année.  


1 - Performances musicales et vocales 17/25

La BAR 40 et son petit caisson de basses de 6.5 pouces offrent un son bien équilibré. Même si l’amplification n’est pas particulièrement puissante, les haut-parleurs d’aigus placés dans la cavité Tractrix offrent une belle dynamique. Le caisson de basses a lui aussi une puissance modeste qui lui donne suffisamment de précision pour répondre à à peu près n’importe quel genre musical et, surtout, ne souffre pas d’effets de bourdonnements.

Alors que beaucoup de barres abordables ont tendance à produire un son refermé sur lui-même, la BAR 40 offre une image sonore plutôt large et similaire à ce qu’on entend sur une petite chaîne stéréo, à condition bien sûr de respecter ses limites. 


2 - Effets ambiophoniques 15,5/25

En mode cinéma, la BAR 40 offre un son assez clair et précis pour bien entendre les dialogues et les différents effets sonores. Par contre, alors que d’autres barres de cette catégorie réussissent à produire une simulation cinéma dynamique, la BAR 40 même en mode Surround ne parvient pas à se démarquer. On aurait aimé qu’elle offre un peu plus de mordant.  

Barre de son Klipsch BAR40


3 - Technologies 7/15

La BAR 40 est une barre de son 2.1 canaux contrairement à 3.1 pour le modèle BAR 48. Il y a dans la BAR 40 deux haut-parleurs d’aigus dans la cavité Tractrix Horn et trois haut-parleurs de moyennes fréquences de trois pouces. À cela s’ajoute un caisson de basses de 6,5 pouces plutôt que huit pouces pour la BAR 48.  De plus, contrairement à cette dernière, il n’est pas possible d’ajouter à la BAR 40 les enceintes arrière sans-fil Surround 3 de Klipsch.

La BAR 40, comme la BAR 48 d’ailleurs,  bénéficie du cornet Tractrix qui permet un son dynamique et puissant tout en demandant un minimum d’effort de la part du système d’amplification. Enfin, la BAR 40 offre la connectivité Bluetooth, mais elle n’est pas Wi-Fi, donc elle ne pourra pas partager le même contenu musical avec d’autres enceintes de la maison. 


4 - Branchements  8,5/10

La connectivité de la BAR 40 est identique à celle de la BAR 48 avec une entrée HDMI ARC, une entrée optique, une entrée analogique 3.5mm et même une sortie pour caisson de basses supplémentaire.


5 - Qualité de finition 10/15

Klipsch a corrigé le tir par rapport à la version précédente qui possédait un design plutôt anodin. Avec ses deux haut-parleurs Tractrix argent à chaque extrémité et son caisson de basses en bois, la BAR 40 a une finition qui rappelle immédiatement la marque à l’enseigne rock.


6 - Simplicité d’utilisation  8/10

Il y a deux manières de brancher la BAR 40 : à partir de la connexion HDMI ARC qui offre un meilleur son et une simplicité d’utilisation accrue, ou encore en utilisant un câble optique plus fiable mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. La BAR 40 est accompagnée d’une petite télécommande non rétroéclairée pour effectuer l’ajustement des basses et modifier les différents modes sonores.

Barre de son Klipsch BAR40

Ce sont des lumières DEL qui indiquent le niveau de volume et le mode sonore. Ça va, mais ce n’est pas aussi précis que les petits écrans DEL que l’on trouve sur les barres de son Samsung et LG.


Résultat final : 66/100

La conclusion des experts

La BAR 40 de Klipsch est une barre de son à prix très abordable qui se distingue par sa qualité de finition et surtout par sa sonorité stéréo particulièrement dynamique et bien équilibrée, un critère qui fait souvent défaut dans cette catégorie de prix. Elle est pour ceux qui recherchent une barre de son abordable et capable de bonnes performances musicales. 

Voir les barres de son Klipsch


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam