Test - Barre de son Bose Soundbar 300 : Un format compact et performant

Test - Barre de son Bose Soundbar 300 : Un format compact et performant

Résumé du test :

Barre de son Bose Soundbar 300

Barre de son Bose Soundbar 300

74% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 74,25/100

  • Performances musicales et vocales 13,75/25
  • Effets ambiophoniques 16,5/25
  • Qualité de finition 12/15
  • Technologies 15/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Diffusion sonore large

  • Excellente reproduction des dialogues
  • Format très compact et pratique pour les petits écrans
  • Bonne qualité de finition
  • Application Bose Music offrant beaucoup de possibilités
  • Possibilité d’ajouter un caisson de basses et des haut-parleurs arrière sans fil

Faiblesses

  • Manque de profondeur en musique 

  • Basses discrètes

À qui s’adresse ce produit

On recommande la Bose Smart Soundbar 300  aux personnes qui veulent améliorer de manière importante le son de leur téléviseur avec des voix plus riches et une diffusion sonore plus large plutôt qu’à ceux qui cherchent à reproduire une expérience de cinéma maison. La Bose Smart Soundbar 300 est aussi recommandée à ceux pour qui la simplicité d’utilisation est une priorité.


Barres de son


Test complet :

Le fabricant américain Bose, qui excelle dans la diffusion d’un son large et enveloppant à partir d’enceintes très compactes, connaît beaucoup de succès depuis plusieurs années avec ses barres de son. L’une de celles-ci, la Soundbar 500, vient d’être remplacée par un modèle encore plus compact, la Bose Smart Soundbar 300.


1 - Performances musicales et vocales 13,75/25

On aime de la Bose Smart Soundbar 300 sa diffusion sonore large considérant son format très compact et la définition du son qui permet d’avoir un bon niveau de détail à bas volume. Cependant comme la Bose Smart Soundbar 300 n’est pas accompagnée d’un caisson de basses, on note un manque de profondeur sur les fréquences moyennes et les graves. De plus, à haut volume, les aigues ont tendance à prédominer sur les médiums et les basses.

Bref, la sonorité de la Bose Smart Soundbar 300 est davantage destinée à améliorer le son et la clarté des dialogues que pour remplacer un ensemble stéréo ou cinéma maison


2 - Effets ambiophoniques 16,5/25

Même si la Bose Smart Soundbar 300  ressemble beaucoup à la petite TV Speaker, le son est nettement supérieur,  une différence à laquelle on ne s’attendait pas. La Soundbar 300 offre une image sonore beaucoup plus large que la TV Speaker grâce aux deux haut-parleurs placés à chaque extrémité. On aime aussi la clarté du son qui permet aux dialogues de se détacher des effets d’ambiances d’un film ou d’une série télévisée.

Après avoir comparé la Bose Smart Soundbar 300 à nos autres barres de son compactes et sans caisson de basses, nous avons constaté que c’est celle qui reproduit les dialogues avec le plus de clarté et qui offre la diffusion sonore la plus large.

Cependant, comme la Bose Smart Soundbar 300  est très compacte, les basses sont peu puissantes et il ne faut pas s’attendre à reproduire le son d’un film avec la même profondeur et richesse qu’une chaîne de cinéma maison ou une barre de son équipée d’un caisson de basse externe. Cette faiblesse peut être corrigée par l’ajout du petit caisson de basses Bose Bass Module 500. Avec, en surplus, les enceintes ambiophoniques sans fil Bose Surround Speakers, on peut aussi obtenir une petite chaîne de cinéma maison fort performante.


3 - Qualité de finition 12/15

La qualité de finition de la Bose Smart Soundbar 300, même si elle n’est pas aussi luxueuse que celle de la Soundbar 700, demeure excellente et légèrement au-dessus de la moyenne. On aime particulièrement son format très compact qui permet d’utiliser cette barre avec tous les formats de téléviseurs. De plus, comme elle fait seulement deux pouces de haut, elle peut être installée devant n’importe quel écran sans risque de cacher une partie de l’image.


4 - Technologies 15/15

La Bose Smart Soundbar 300 est une barre de son Bluetooth et Wi-Fi et par conséquent, est considérée comme un appareil intelligent, d’où son nom. Elle fait d’ailleurs partie de l’écosystème Bose Music qui permet de partager la musique avec n’importe quel autre produit homologué Bose Music. De plus, elle peut être contrôlée avec les commandes vocales des services de Google et d’Amazon. Dans ce cas, les assistants vocaux intégrés sont complétés par la technologie Bose Voice4Video qui étend les capacités vocales Alexa et permet facilement de contrôler la Bose Smart Soundbar 300, le téléviseur et le décodeur par la voix.

Une fonction intéressante de l’application Bose Music, la technologie Bose SimpleSync, permet aussi de partager le son de la barre de son avec les casque d'écoute sans fil Headphones 700, de sorte qu’une personne peut écouter la télévision sur la Soundbar 300 en même temps qu’une autre, sur ses écouteurs Bose


5 - Branchements 8/10

La Soundbar 300 de Bose est munie d’un port HDMI ARC pour une connexion optimale avec le téléviseur, d’une entrée optique et d’une prise réseau. L’essentiel est là, mais une prise 3.5 mm analogique ou encore une prise USB n’auraient pas été de trop.


6 - Simplicité d'utilisation 9/10

Avec un téléviseur compatible, le branchement par câble HDMI ARC est la façon la plus simple. La barre de son s’allume et s’éteint en même temps que le téléviseur et l’intensité du son est contrôlée avec la télécommande de ce dernier.

Si ce n’est pas le cas, il faut opter pour le lien optique, mais dans ce cas il faudra passer par la petite télécommande de la Bose Smart Soundbar 300. Celle-ci est nettement plus dépouillée que celle de la barre Solo 5. On y retrouve simplement les touches pour l’allumage, le contrôle du volume, la sélection du mode Bluetooth, le mode Extra Bass et la sourdine.

Dans tous les cas, la Bose Smart Soundbar 300 est une barre de son extrêmement simple d’utilisation.


Résultat final : 74,25/100

La conclusion des experts

On recommande la Bose Smart Soundbar 300  aux personnes qui veulent améliorer de manière importante le son de leur téléviseur avec des voix plus riches et une diffusion sonore plus large plutôt qu’à ceux qui cherchent à reproduire une expérience de cinéma maison. La Bose Smart Soundbar 300 est aussi recommandée à ceux pour qui la simplicité d’utilisation est une priorité.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam