Test - Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400 : Des performances honnêtes pour bonifier le son d'un téléviseur

Test - Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400 : Des performances honnêtes pour bonifier le son d'un téléviseur

Résumé du test :

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400

70% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 69,5/100
 
  • Performances musicales et vocales 15/25
  • Effets ambiophoniques 15/25
  • Qualité de finition 11/15
  • Technologies 11/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9/10

Forces

  • Facile à utiliser
  • Compatible Bluetooth
  • Caisson de basses sans fil inclus
  • Basses puissantes pour sa catégorie

Faiblesses

  • Manque de profondeur
  • Finition ordinaire
  • Pourrait avoir des médiums plus précis
  • Distorsion dans les hautes fréquences à haut volume

À qui s’adresse ce produit

Malgré un manque de précision dans les voix et les fréquences intermédiaires, la HT-S400 offre des performances acceptables pour la musique électronique et pop notamment grâce à son caisson de basses externe. Pour l’écoute de la télévision, il ne fait aucun doute qu’elle offre un meilleur son que la plupart des téléviseurs, mais elle ne parvient pas à offrir une expérience d’ambiance en cinéma maison aussi intéressante que celle d’autres barres dans la même gamme de prix. Pour un appareil très abordable, cette barre Sony réalise des performances honnêtes, mais qui ne lui permettent pas de se distinguer outre mesure. 


Barres de son


Test complet :

La HT-S400 de Sony est une barre de son d’entrée de gamme accompagnée d’un caisson de graves sans fil dont la principale qualité est d'améliorer la sonorité déficiente de la grande majorité des téléviseurs. Étant donné que c’est un appareil ne possédant pas une très haute intensité, elle conviendra parfaitement à une utilisation plus discrète dans un appartement ou une petite pièce.


1- Performances musicales et vocales 15/25

Pour ce qui est de la musique, le rendement de la HT-S400 est satisfaisant. Les hautes fréquences sont suffisamment précises pour donner des résultats supérieurs au son d’un téléviseur. Les intermédiaires, bien qu’un peu étouffées, sont assez claires pour bien entendre les voix, mais à haut volume le point de saturation est rapidement atteint et leur présence se fait de moins en moins sentir. De plus, les basses génèrent suffisamment de profondeur et de dynamisme pour donner un son généralement chaleureux, bien que certains modèles concurrents dans des marques plus spécialisées offrent de meilleures performances générales.

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400


2- Effets ambiophoniques 15/25

Dans le cas des films et des séries, l’image sonore de la Sony HT-S400 est plutôt étroite, ce qui nuit aux effets ambiophoniques, affectant ces sensations d’immersion qui bonifient l’expérience de visionnement. Au premier abord, le caisson de basses possède une belle puissance, mais celle-ci a tendance à perdre son efficacité à volume élevé. La même constatation s’applique aux hautes fréquences qui sont facilement affectées par la distorsion quand le son est plus fort.

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400


3- Qualité de finition 11/15

Rien de vraiment positif à signaler pour ce qui est de la finition assez moyenne de la HT-S400 qui aurait mérité un meilleur souci des détails, mais qui est tout de même acceptable pour cette gamme de prix. Cette barre Sony fait 35 pouces de large par 2,5 pouces de hauteur et 3,5 pouces de profondeur.

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400


4- Technologies 11/15

En termes de technologies, la HT-S400 possède la base. Elle intègre deux haut-parleurs responsables des hautes fréquences en plus du caisson de basses. Elle est compatible Bluetooth, ce qui permet de l’utiliser avec des appareils sans fil pour écouter de la musique. 

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400


5- Branchements 8,5/10

Le branchement est très simple, car la HT-S400 ne dispose que d’une prise HDMI ARC et d’une prise optique.

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400


6- Simplicité d'utilisation 9/10

Comme pour la plupart des barres de son, il existe deux façons de brancher la HT-S400. La plus simple consiste à le faire en passant par la prise HDMI ARC si vous avez un téléviseur récent. De cette manière la télécommande du téléviseur contrôlera aussi le son de la barre de son. Sinon on utilise la prise optique qui est standardisée sur tous les téléviseurs depuis plus de 10 ans. À ce moment, il faut utiliser la télécommande de la barre de son qui, au passage, est très conviviale et facile à utiliser.

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400


Résultat final 69,5/100

La conclusion des experts

Malgré un manque de précision dans les voix et les fréquences intermédiaires, la HT-S400 offre des performances acceptables pour la musique électronique et pop notamment grâce à son caisson de basses externe. Pour l’écoute de la télévision, il ne fait aucun doute qu’elle offre un meilleur son que la plupart des téléviseurs, mais elle ne parvient pas à offrir une expérience d’ambiance en cinéma maison aussi intéressante que celle d’autres barres dans la même gamme de prix. Pour un appareil très abordable, cette barre Sony réalise des performances honnêtes, mais qui ne lui permettent pas de se distinguer outre mesure. 

Barre de son avec caisson de basses Sony HT-S400