Test - Amplificateurs stéréo intégrés A11 Tribute, A12 et A14 MKII de Rotel : Des amplificateurs qui se distinguent par leur conception et leur énergie

Test - Amplificateurs stéréo intégrés A11 Tribute, A12 et A14 MKII de Rotel : Des amplificateurs qui se distinguent par leur conception et leur énergie

Résumé du test :

Amplificateur stéréo intégré Rotel A11-TRIBUTE

Amplificateur stéréo intégré Rotel A11-TRIBUTE

71% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 71,5/100

  • Équilibre sonore : 28/40
  • Puissance et dynamique : 28,5/40
  • Finition : 8/10
  • Connectivité et technologie: 7/10

Forces

  • Clarté et chaleur du son
  • Médiums et aigus articulés
  • Basses dynamiques
  • Très bonne qualité de finition

Faiblesses

  • Pas d’entrée numérique

À qui s’adresse ce produit

L’A11 TRIBUTE est notre amplificateur en bas de 1000$ qui offre la meilleure qualité sonore avec des basses dynamiques, des aigus précis et des médiums assez ouverts. Étant toutefois moins puissant et détaillé que ses grands frères, on le recommande pour des haut-parleurs d'étagère ou des petits haut-parleurs de plancher.

Amplificateur stéréo intégré Rotel A12

Amplificateur stéréo intégré Rotel A12

77% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 73/100
  • Équilibre sonore 28/40
  • Puissance et dynamique 29/40
  • Qualité de finition 8/10
  • Connectivité et technologie 8/10

Forces

  • Chaleur du son
  • Dynamisme du son même à haut volume
  • Connectivité complète
  • Basses précises

Faiblesses

  • Son moins défini que celui du A14
  • Design figé dans le temps

À qui s’adresse ce produit

L’amplificateur intégré Rotel A12 se distingue par la douceur des hautes et moyennes fréquences. Malgré ses basses précises, on remarque moins de profondeur dans les basses fréquences que le modèle A14, également de Rotel. On aime aussi son format compact et sa connectivité complète. On le recommande pour une utilisation avec des enceintes de petites et moyennes dimensions au son clair. Ceux qui aiment surtout la musique rock, pop et électronique l’apprécieront tout particulièrement.

Amplificateur stéréo intégré Rotel A14MKII

Amplificateur stéréo intégré Rotel A14MKII

80% of 100

 

RÉSULTAT GLOBAL : 80/100
  • Équilibre sonore 32/40
  • Puissance et dynamique 32/40
  • Qualité de finition 8/10
  • Connectivité et technologie 8/10

Forces

  • Profondeur des basses
  • Chaleur du son
  • Dynamisme du son même à volume élevé
  • Précision de l’image sonore
  • Connectivité complète analogique, numérique et Bluetooth

Faiblesses

  • Son légèrement moins précis que le PM700N

À qui s’adresse ce produit

L’amplificateur intégré Rotel A14 MK11 possède les mêmes qualités que ses petits frères, soit un son dynamique et chalereux dans un format compact avec une connectivité complète, mais avec un son encore plus riche et défini. Sa puissance est suffisante pour tous types de haut-parleurs et styles musicaux.


Amplificateurs stéréo


Test complet :

Depuis plus d’un demi-siècle, le fabricant japonais de produits haute-fidélité Rotel occupe une place de choix dans le cœur des audiophiles. Ses produits se distinguent entre autres par leur qualité de conception et leur énergie, avec des composantes très puissantes qui répondent aux critères et aux oreilles des mélomanes les plus exigeants. La marque est réputée pour fabriquer des alimentations d’amplificateurs d’une grande stabilité, dont le cœur est constitué par des transformateurs de sa propre fabrication. Ses amplificateurs stéréo intégrés A11 Tribute, A12 et A14 MKII en sont d’excellents exemples.


1- Équilibre sonore

A11 Tribute 28/40

A12 28/40

A14 MKII 32/40

L’A11 fournit une puissance de 50 watts RMS par canal, le tout avec un taux de distorsion harmonique de 0.03 % de 20 Hz à 20 kHz. Bien qu’il soit légèrement moins précis que le modèle suivant de la gamme, l’A12, il est suffisamment chaleureux et dynamique pour être à l’aise avec tous les styles musicaux.

Le Rotel A12 déploie une puissance de 60 watts RMS par canal avec un taux de distorsion harmonique totale de 0.03 % de 20 Hz à 20 kHz. Son rendu dans les hautes et moyennes fréquences est chaleureux, mais il fait preuve d’un peu moins de définition que le modèle supérieur, l’intégré A14.

C’est sur la chanson Say Something de Justin Timberlake que nous avons remarqué cette différence. En effet, avec ses 80 watts RMS par canal et son taux de distorsion harmonique de 0.03 %, l’A14 MKII offre beaucoup de précision et des médiums francs et clairs. La basse est quant à elle précise et agréable, mais pourrait bénéficier de plus de profondeur.

intérieur amplificateur A11 Tribute Rotel


2- Puissance et dynamique

A11 Tribute 28,5/40

A12 29/40

A14 MKII 32/40

Le Rotel A11 possède une dynamique satisfaisante bien qu’il puisse se révéler légèrement timide à haut volume. Les basses fréquences sont profondes et assez sèches et les médiums assez clairs. Cet intégré convient mieux à des haut-parleurs d’étagère que de type colonnes.

Pour sa part, l’amplificateur stéréo intégré A12 offre une puissance qui se fait particulièrement sentir, à volume élevé, dans les basses fréquences, comme on peut l’entendre dans la chanson Bad Guy de Billie Eilish. Même quand on monte le son, l’A12 n’a pas tendance à devenir agressif, une énergie que les amateurs de musique rock, pop et électronique apprécieront tout particulièrement.

De son côté, grâce à ses 80 watts par canal, le A14 MKII a une réserve d’énergie qui lui permet d’atteindre un plus haut volume que les A11 et A12 tout en conservant un bon contrôle, sans distorsion. Les voix sont très précises et les basses fréquences sont profondes et dynamiques. Il conviendra tant à des haut-parleurs d’étagère qu’à des haut-parleurs de plancher.

Amplificateur A14 MKII Rotel


3- Qualité de finition

A11 Tribute 8/10

A12 8/10

A14 MKII 8/10

Ces amplificateurs stéréo intégrés de Rotel utilisent un convertisseur analogique/numérique Wolfson Premium 24-bits/192 kHz. Leur alimentation repose sur des transformateurs toroïdaux et des condensateurs fabriqués maison. La qualité des composantes internes est excellente et répond aux standards des appareils stéréo haute-fidélité.

Leur façade est dépouillée. On n’y retrouve que les boutons de fonctions et un petit affichage DEL bleuté. Cela aurait mérité plus d’efforts cosmétiques, ce qui leur aurait épargné de manquer d’éclat quand on les compare à leurs compétiteurs.

Au dessus: Lecteur CD Rotel CD11 Tribute

Au dessous: Amplificateur stéréo intégré Rotel A14 MKII

 


4 - Connectivité et technologie

A11 Tribute 7/10

A12 8/10

A14 MKII 8/10

Le Rotel A11 est compatible avec la norme Bluetooth aptX qui limite la compression des fichiers audio pour l’écoute sans fil. On y retrouve également des entrées analogiques ainsi qu’une prise phono pour l’utilisation d'une table tournante

Le panneau arrière de l’ampli A12 retrouve des entrées analogiques, une entrée phono à aimant mobile et des entrées numérique, optique et coaxiale. À cela s’ajoutent deux entrées USB dont une, sur la façade, qui reconnaît les produits Apple tandis que la seconde, à l’arrière, permet de brancher un ordinateur. L’A12 est lui aussi compatible avec le Bluetooth aptX.

L’A14 possède le même genre d’entrées que l’A12 et la connexion aptX, à laquelle s’ajoute une prise Ethernet.


Résultat final

A11 Tribute 71,5/100

A12 73/100

A14 MKII 80/100

La conclusion des experts

L’A11 TRIBUTE est notre amplificateur en bas de 1000$ qui offre la meilleure qualité sonore avec des basses dynamiques, des aigus précis et des médiums assez ouverts. Étant toutefois moins puissant et détaillé que ses grands frères, on le recommande pour des haut-parleurs d'étagère ou des petits haut-parleurs de plancher.

L’amplificateur intégré Rotel A12 se distingue par la douceur des hautes et moyennes fréquences. Malgré ses basses précises, on remarque moins de profondeur dans les basses fréquences que le modèle A14 MKII. On aime aussi son format compact et sa connectivité complète. On le recommande pour une utilisation avec des enceintes de petites et moyennes dimensions au son clair. 

Finalement, l’amplificateur intégré Rotel A14 MK11 possède les mêmes qualités que ses petits frères, mais avec un son encore plus riche et défini. Ceux qui aiment surtout la musique rock, pop et électronique l’apprécieront tout particulièrement.

Amplificateurs stéréo intégrés A11 Tribute, A12 et A14 MKII de Rotel


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam