Test : amplificateur stéréo haute-fidélité HD-AMP1 de Marantz - Un ampli qui surfe sur la qualité

Test : amplificateur stéréo haute-fidélité HD-AMP1 de Marantz - Un ampli qui surfe sur la qualité

Résumé du test :

Marantz HDAMP

Marantz HDAMP

76% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 76/100

  • Équilibre sonore : 32/40
  • Puissance et dynamique : 29/40
  • Finition : 8/10
  • Connectivité et technologie: 7/10

Forces

  • Chaleur du son
  • Excellent équilibre sonore
  • Précision du son
  • Image sonore large et séparation des instruments
  • Excellente qualité de finition et compact
  • DAC de très bonne qualité

Faiblesses

  • Pas très puissant
  • Pas d’entrée phono

À qui s’adresse ce produit

Le HD-AMP1 de Marantz est un amplificateur haute-fidélité qui excelle dans cette catégorie à reproduire avec précision le son tel qu’il devrait être entendu tout en offrant beaucoup de chaleur pour l’adoucir. Comme il n’est pas particulièrement puissant (2 x 35W), il s’adresse surtout à ceux qui aiment écouter leur musique à niveau modéré avec de petits haut-parleurs.


Test complet :

Le HD-AMP1, un vétéran qui a été le premier produit haute-fidélité de Marantz à utiliser une amplification numérique, continue d’être fidèle à la réputation du fabricant qui occupe une place de choix dans les milieux audiophiles. Cet appareil est un descendant de la série MusicLink, créée en 1990 dans le but de reproduire les éléments essentiels de la musique à partir de composants d'une conception supérieure et de petite taille. Comme bien des modèles fabriqués depuis 60 ans et dont certains sont devenus avec le temps de grands classiques comme le Model 9 ou le 2270, le HD-AMP1 se distingue par sa précision et sa définition sonore. 


1- Équilibre sonore 32/40

Testé avec la chanson «The happiest days of ours lives» de Pink Floyd

L’amplificateur HD-AMP1 repose sur une amplification numérique Class D plutôt que du type A/B. L’avantage principal de ce type d’amplification est de fournir une réponse plus rapide, donc plus de dynamique, et un essoufflement plus lent que les amplifications classe A/B.  

Nous avions d’ailleurs noté, quand il est sorti, que le HD-AMP1 produit une image stéréophonique large et immersive, avec des voix bien centrées, fidèles à l’enregistrement, permettant de distinguer très nettement chacun des instruments. C’est aussi un amplificateur qui affiche beaucoup de détails, mais par-dessus tout c’est sa capacité à offrir chaleur et profondeur à la musique qui rend l’écoute aussi agréable.

L’appareil excelle dans sa catégorie pour la reproduction des médiums et des aigus très précis et surtout qui ont une finale particulièrement chaleureuse. Sans être percutantes, les basses sont précises et surtout parfaitement bien équilibrées avec les autres fréquences. La chanson Nine Million Bicycles de Katie Melua a tendance à certains moments à devenir stridente, mais le HD-AMP1 s’en sort merveilleusement bien. On recommande de le jumeler à des enceintes de petites et moyennes dimensions comme les Silver200 de Monitor Audio ou les 706 de B&W ou, encore, avec les compacts de bonne qualité comme les 706 de B&W ou les Prestige 15 de Paradigm.


2- Dynamique 30/40

Testé avec le film « Avengers - Infinity War »

Le HD-AMP1 dispose d’une puissance de 35 W de 20 Hz à 50 KHz avec un taux de distorsion harmonique de .05 %. Ce n’est pas un appareil très puissant, mais les amplificateurs numériques ont l’avantage d’avoir un meilleur rapport puissance et efficacité. Il offre une image sonore large, chaleureuse et très définie. À titre d’exemple, avec lui on se sent davantage dans une ambiance de salon que dans celle d’un concert en direct. Ceux qui recherchent une qualité sonore de haut niveau à volume moyen et bas, ainsi que les amateurs de jazz et de rock acoustique seront assurément comblés.


3- Connectivité et technologie 8/10

Fonctionnalités HD Amp de MarantzLe HD-AMP1 possède deux entrées analogiques, une entrée numérique, un port USB B à l’arrière pour la lecture des fichiers haute résolution et un port USB A sur la façade. À cela, on ajoute une sortie pour caisson de basses. Il est toutefois dommage que cet appareil ne possède pas d’entrée préamplifiée pour une table tournante : il faut donc avoir recours à une platine avec préamplification si on veut bénéficier du son des disques vinyle.

Son module de préamplification HDAM-SA2 et un convertisseur numérique-analogique DAC haut de gamme ESS Sabre permettent d’obtenir une réponse de fréquences très large et de convertir les signaux jusqu’à 384 KHz/32 bit.

Rappelons que pour les mélomanes qui souhaitent utiliser un casque, le HD-AMP1 dispose d’un étage de sortie d’écouteurs de haute qualité avec module amplificateur HDAM-SA2 dédié. Le facteur de gain peut notamment être réglé de bas à moyen à haut et il est possible d’utiliser des casques à haute ou faible impédance sans aucun problème.

Marantz HD Amp1


4- Qualité de conception 7/10

Avec son hublot qui est la signature de Marantz, c’est un amplificateur compact dont le boîtier en aluminium est encadré par des panneaux latéraux en bois de style rétro. Une plaque de fond supplémentaire et les pieds du châssis en alliage d’aluminium servent à absorber toute vibration extérieure qui pourrait affecter l’amplificateur. Les entrées sont toutes plaquées or, les borniers de très haute qualité sont surdimensionnés, tandis que les vis sont en cuivre pour une isolation supplémentaire.

Marantz HD Amp1


Résultat final : 77/100


À qui s'adresse ce produit?

Le HD-AMP1 de Marantz est un amplificateur haute-fidélité qui excelle dans cette catégorie à reproduire avec précision le son tel qu’il devrait être entendu tout en offrant beaucoup de chaleur pour l’adoucir. Comme il n’est pas particulièrement puissant, il s’adresse surtout à ceux qui aiment écouter leur musique à niveau modéré.

Voir le HD AMP1 de Marantz


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam