Technics Premium Class C700 | Une chaîne de son compacte et exceptionnelle!

Technics Premium Class C700 | Une chaîne de son compacte et exceptionnelle!

Quand Panasonic a ressuscité la légendaire marque Technics, à l’été 2015, de nombreux audiophiles ont senti souffler un vent de nostalgie. Et ils se sont demandé si la nouvelle génération, entièrement conçue en fonction de la musique numérique, tant sur CD que dématérialisée dans Internet et tous les appareils mobiles, saurait être à la hauteur de ce qu’ils avaient connu, il y a une trentaine d’années. Qu’ils se rassurent, les appareils du 21e siècle font encore mieux que leurs prédécesseurs de l’ère analogique. D’ailleurs, les résultats démontrent que Technics a misé, pour son retour, sur une musique pleine d’émotion et sur une sonorité qui se rapproche davantage de l’enregistrement original que du CD.

La chaîne Premium Class C700 est composée d’un amplificateur intégré, d’un lecteur réseau, d’un lecteur CD et d’une paire de petites enceintes. Les éléments sont présentés comme un tout, chacun étant conçu pour être en harmonie avec le suivant, même s’ils peuvent être achetés séparément.

Amplificateur intégré SU-C700


SU-C700 - Technics

L’amplificateur intégré SU-C700 de classe entièrement numérique est d’allure très classique et rappelle les belles années de la marque avec ses lignes très carrées, ses deux indicateurs de puissance, son gros bouton de volume et son petit levier d’alimentation. Sa taille est un peu différente des éléments traditionnels d’une chaîne stéréo, puisqu’il ne fait que 13,3 pouces de large. Les circuits de réduction de la fluctuation du signal et de contrôle des variations électriques affectant la pureté du son donnent une image musicale tout en largeur et en profondeur, avec beaucoup de transparence et de contrôle sur l’ensemble de la plage de fréquences, sans aucun bruit de fond. Lorsqu’on écoute, pour la première fois, l’ensemble C700, la première chose qui frappe est son incroyable image musicale – la plus étendue qu’il m’ait été donné d’entendre–, encore plus impressionnante quand on sait que les enceintes sont relativement petites. Les voix sont parfaitement centrées et l’image sonore, en plus d’être large, a beaucoup de profondeur. Ainsi, même si votre pièce est une aire ouverte et que vous n’êtes pas en position parfaitement centrée face aux enceintes, vous ne perdrez rien de l’image musicale.

Lecteur réseau ST-C700


ST-C700 - Technics

Le lecteur réseau ST-C700 est bâti sous une architecture d’isolation des bruits numériques, il fonctionne par lien Ethernet (préférable au Wi-Fi pour la pureté du son), Bluetooth, NFC, DLNA et AirPlay. Il peut traiter n’importe quel encodage audio, du simple MP3 aux nouveaux fichiers de haute qualité en DSD. Dans le cas de fichiers audio compressés, il rehausse les enregistrements en 192kHz/24 bits, même sur les services de diffusion continue, comme Deezer ou Spotify, dont il élargit considérablement l’image sonore. Les résultats sont encore plus éblouissants avec un service de musique haute définition comme Qobuz.

Enceintes SB-C700


SB-C700 - Technics

Les enceintes SB-C700, de type étagère, ont un saladier en aluminium ultra rigide qui élimine les vibrations créées par le déplacement des haut-parleurs. Le transducteur d’aigues (tweeter) placé au centre du haut-parleur des basses, conçu en surface plane et non cônique, permet d’obtenir une image on ne peut plus naturelle. Leur petit gabarit fait que les C700 ne sont pas conseillées pour la musique demandant des basses ultra puissantes : la diffusion sonore, superbe et extrêmement riche, est plus appropriée aux genres de musique vocale et acoustique. Leur forme est originale, le choix du fini peut être blanc ou noir. Je conseille qu’ils soient déposés sur un pied très rigide.