Tables tournantes Pro-Ject : Retour à l’analogique

Tables tournantes Pro-Ject : Retour à l’analogique

Qu’on l’appelle table tournante, tourne-disque, ou platine vinyle, c’est l’un des éléments de la chaîne stéréo ou de cinéma maison qui est l’un des plus tendance avec la reprise de l’engouement pour les enregistrements analogiques et le retour en force des 33-45 tours.

Le fondateur de l’entreprise autrichienne Pro-Ject Audio Systems, Heinz Lichtenegger, n’avait pas attendu ce retournement de situation et, dès le début des années 1990 –  au moment où les enregistrements numériques sur CD commençaient à être populaires au point de menacer les ventes de disques vinyle –, il osa miser sur le principe que l’analogique est la manière la plus économique et la plus simple d’écouter de la musique de qualité studio.

Cette audace a permis à Pro-Ject de devenir l’un des principaux acteurs dans la renaissance des platines vinyles pour le marché de la haute fidélité. De nos jours, le fabricant autrichien est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de tourne-disques et ses produits sont à nouveau reconnus comme des appareils incontournables pour les audiophiles. Les appareils de Pro-Ject se caractérisent par la richesse de leurs composantes absentes de tout plastique, leur simplicité d'utilisation, un son de haute qualité, un excellent rapport qualité/prix et une fiabilité exemplaire. Toutes ses tables tournantes sont fabriquées et assemblées à la main à l’usine de Pro-Ject en Slovaquie.

Le fabricant dont le siège social est toujours en Autriche, offre actuellement une douzaine de séries de platines vinyle, incluant une collection spéciale dédiée aux grands noms de la musique populaire, principalement les Beatles.

Chaque série a sa propre structure et sa propre esthétique, avec plusieurs modèles offrant diverses options. Chacune est facile à identifier et les prix vont du tourne-disque abordable à quelques centaines de dollars jusqu’au super modèle pouvant en coûter plusieurs milliers.

Dans la catégorie d’entrée de gamme, la série Primary constitue un excellent choix pour ceux qui veulent écouter un disque vinyle, mais dont le récepteur ou l’amplificateur n’a pas d’entrée phono. Pro-Ject propose un adaptateur externe appelé Phono Box, pour convertir le signal très faible d’une platine en signal pouvant être reçu par une entrée RCA conventionnelle, mais il est intégré dans la Primary E Phono. Ce modèle constitue la réponse de Pro-Ject aux tables tournantes de bas de gamme et est offert en rouge, en blanc ou en noir.

Un autre modèle d’entrée de gamme, l’Essential III, possède une poulie motrice en aluminium taillé au diamant qui a remplacé celle des générations précédentes et permettant d’améliorer la précision d’entrainement, ainsi qu’un plateau principal en MDF optimisé contre les résonnances. On y retrouve un bras en aluminium de 8,6 pouces avec la cellule Ortofon OM 10 qui reste une valeur sûre dans cette gamme, donnant un son équilibré et engageant.

La série Debut, comme son nom l’indique, constitue une excellente solution pour quiconque désire découvrir ou redécouvrir les qualités du disque vinyle. Elle est constituée de trois modèles, les Debut Carbon DC, Debut Carbon Esprit SB et Debut Carbon RecordMaster HiRes. Ce sont des platines qui en offrent beaucoup pour des prix quand même abordables, ce qui leur a d’ailleurs valu plusieurs récompenses. La première du trio offre un moteur suspendu, un bras en fibre de carbone, un plateau massif, des câbles de qualité et une cartouche Ortofon incluse. Il est difficile de demander mieux pour 600$. Avec un choix de neuf couleurs, elle trouvera sa place dans n’importe quel décor.

Une autre série, la Juke Box, comme son nom l’indique, propose deux modèles tout-en-un. Elle intègre une section de préamplification et d’amplification pour traiter le signal et sert également de récepteur Bluetooth. Il ne reste qu’à y brancher deux enceintes et le tour est joué. Pro-Ject offre même un ensemble avec deux petites enceintes dont la couleur correspond à celle du tourne-disque, une combinaison compacte, moderne, mais conservant une allure rétro.

Pour un rendement exceptionnel et un look qui sort de l’ordinaire, la série RPM est à couper le souffle. Avec un moteur complètement détaché de la table et un châssis non conventionnel, ses performances seront à la hauteur de son apparence. Les critiques et les récompenses récoltées par ces platines sont la preuve de leur efficacité.

Étant donné qu’elles sont assemblées à la main, les platines Pro-Ject sont déjà ajustées et ne nécessitent qu’une configuration minimale par l’utilisateur. De plus, le fabricant propose tous les accessoires possibles ou nécessaires pour le bon fonctionnement de ses tourne-disques à long terme.

Bien que ce ne soit pas sa première vocation, Pro-Ject a également développé une gamme d’appareils électroniques haute-fidélité compacts et d’enceintes acoustiques pour accompagner et compléter ses platines sans les empêcher de briller au devant de la scène.

Ne manquez pas de venir faire connaissance avec les Pro-Ject à notre magasin de la rue Bouvier. Si ce n’est pas déjà fait, peut-être attraperez-vous la fièvre du disque vinyle!