Le choix d’un système de son extérieur : pour une ambiance musicale sur votre terrasse cet été

Le choix d’un système de son extérieur : pour une ambiance musicale sur votre terrasse cet été

Pour une bonne ambiance musicale dans votre cour arrière ou sur votre patio, rien n’égalise l’installation de véritables haut-parleurs extérieurs. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans le choix d’un système de son extérieur adapté à vos besoins selon le type de haut-parleurs, leur mode de fonctionnement et le nécessaire à savoir pour leur installation. 

Haut-parleurs extérieurs

Le choix des haut-parleurs extérieurs : muraux, encastrés ou de jardin

Les haut-parleurs muraux

Les haut-parleurs extérieurs les plus répandus sont ceux de type muraux comme les populaires 251 de Bose, les Stylus 270 de Paradigm ou encore les AM-1 de Bowers & Wilkins. Ces derniers sont conçus pour résister aux intempéries et à d’importants écarts de température. Le timbre sonore d’une marque à l’autre varie, mais la richesse du son et la diffusion sonore surpassent celles des haut-parleurs sans fil Bluetooth. Pour optimiser la qualité sonore et la diffusion du son, on recommande toujours un écart minimal de 2 mètres entre chaque haut-parleur. Si votre terrasse est très grande ou divisée en plusieurs sections, on peut installer plus d’une paire de haut-parleurs. Pour une option plus économique, on peut aussi utiliser nos haut-parleurs en mode mono plutôt que stéréo. De cette façon, chaque enceinte peut être installée à une bonne distance l’une de l’autre puisque chacune diffusera le même son, ce qui maximise la couverture sonore à l’intérieur de votre espace. Ainsi, le risque d’avoir à augmenter le volume pour mettre de l’ambiance sera éliminé, ce qui évitera de déranger le voisinage.

 Stylus Paradign

Haut-parleurs extérieurs Stylus de Paradigm

Les haut-parleurs encastrés

Un autre groupe de haut-parleurs extérieurs est celui des encastrés. Pour cela, il faut avoir un toit au-dessus de la terrasse ou du patio, idéalement en bois d’une épaisseur d’au moins 6 pouces, afin d’avoir l’espace pour encastrer le haut-parleur. Si le plafond est en aluminium, il faut, à l’endroit où on installe les haut-parleurs, le rigidifier avec un contreplaqué. L’avantage d’un haut-parleur encastré par rapport à un haut-parleur mural, c’est la promiscuité du son et une orientation vers ceux qui écoutent la musique, ce qui permet d’être moins dérangeant pour votre voisinage. Pour une installation à long terme, on recommande la série RX de Paradigm qui est conçue pour résister à la corrosion causée par les variations de température. La série Marine de Bowers & Wilkins, notamment utilisée dans les bateaux, est également conçue pour faire face aux rudes conditions du milieu marin.

Haut-parleurs encastrés extérieurs Marine 8 de Bowers & Wilkins

Haut-parleurs encastrés extérieurs Marine 8 de Bowers & Wilkins

Les haut-parleurs de jardin

Enfin, le dernier groupe pour un système de son extérieur concerne les haut-parleurs de jardin. C’est la solution à privilégier si on a une terrasse à la hauteur du sol, une piscine creusée ou encore si on veut profiter d’une belle ambiance sonore à la grandeur de son terrain. C’est la catégorie où l’évolution a été la plus importante au cours des dernières années. Il y a d’abord les haut-parleurs décoratifs comme les ROCK de Paradigm qui se marient au décor extérieur avec leur design s’apparentant à une roche. Ceux-ci offrent une qualité sonore similaire à celle des haut-parleurs muraux. C’est un modèle à considérer si on veut installer une ou deux enceintes autour de la piscine ou de la terrasse et qu’on désire une ambiance plus discrète.

 Rock Paradigm

Haut-parleurs ROCK de Paradigm

D’autre part, il y a la gamme Garden Oasis de Paradigm qui demeure la référence pour la meilleure ambiance extérieure d’une terrasse au sol. Celle-ci regroupe deux types de haut-parleurs satellite : les GO4 qui ont un diamètre de 4 pouces et les GO6 qui eux ont 6 pouces de diamètre. Ils se fixent chacun au sol à partir de trois types de supports différents. Pour plus de puissance, il est possible d’ajouter un caisson de basses, soit le G10SW qui est un haut-parleur de 10 pouces enfermé dans un boitier en PEHD de 24 pouces de diamètre, qui s’enterre directement dans le sol et dont le design ressemble à un champignon. Un autre modèle de caisson de basses extérieur est aussi disponible, soit le G12SW, un haut-parleur de 12 pouces dans un boitier beaucoup plus volumineux.

Garden Oasis Paradigm

Haut-parleurs extérieurs Garden Oasis de Paradigm

La série Garden Oasis permet de profiter d’une excellente qualité sonore peu importe où l’on se trouve sans nécessairement avoir un niveau de volume élevé, puisque que les haut-parleurs sont conçus pour être installés en grand nombre tout autour de votre terrasse. D’ailleurs, l’ensemble Garden Oasis Essentials vient avec 8 haut-parleurs satellites de 4 pouces et un caisson de basses de 8 pouces. Pour maximiser la performance du caisson de basses, on recommande de l’installer proche d’un bâtiment comme source de rétention ou encore, de l’entourer de pierres décoratives. Si le projet d’une ambiance avec un ensemble Garden Oasis vous intéresse, la rencontre avec un de nos conseillers-experts est fortement recommandée pour optimiser l’installation et la qualité sonore, donc n'hésitez pas à nous contacter. Nous avons également une équipe de techniciens spécialisés pour vous offrir un service d’installation personnalisé.

 Système de son extérieur Garden Oasis Essentials de Paradigm

Système de son extérieur Garden Oasis Essentials de Paradigm

L’équipement à prévoir : choisir le bon amplificateur

Pour faire fonctionner les haut-parleurs extérieurs muraux et encastrés, on recommande l’utilisation d’un amplificateur qui se connecte sur votre réseau Wi-Fi afin de permettre le contrôle du volume à l’extérieur ainsi que de choisir votre musique directement à partir de votre téléphone mobile. Les modèles AMP de Sonos, A.1 de VSSL ou encore DRA-800H de Denon sont de bons exemples d’amplificateurs pour un système de son extérieur. Dans le cas où on installe plus de deux paires de haut-parleurs, le MDX-16 de Anthem ou le A.6 de VSSL sont à privilégier puisqu’ils peuvent faire fonctionner respectivement 8 et 6 paires de haut-parleurs simultanément sans distorsion. L’amplificateur doit être installé à un endroit où la réception Wi-Fi est forte ou être directement relié au modem par un câble réseau. L’amplificateur est généralement installé à l’intérieur de la maison ou d’un garage.

 NSAW294 Yamaha

Haut-parleurs extérieurs NSAW294 de Yamaha

Le filage à prévoir selon l’installation

Pour l’installation de haut-parleurs extérieurs encastrés ou muraux, un fil à haut-parleur muni d’une gaine FT4 est suffisant. Par contre, si le filage à haut-parleur doit être passé dans le sol, il faut vous assurer de choisir un filage prévu à cet effet. Le fil doit être enterré à une profondeur d’environ 6 à 8 pouces. Si le fil passe à l’endroit d’un aménagement paysagé avec un fond de pierres concassées, l’installation d’un tuyau de plastique rigide en PVC est nécessaire.

Voici les calibres de fils recommandés en fonction de la distance parcourue pour les haut-parleurs extérieurs :

Haut-parleurs extérieurs AM-1 de Bowers & Wilkins

Haut-parleurs extérieurs AM-1 de Bowers & Wilkins

L’importance d’un réseau de qualité

La dernière chose à prendre en compte dans l’installation d’un système de son extérieur est la qualité de la réception Wi-Fi dans la cour. Les portes patio et les fenêtres ont une forte capacité à restreindre le signal Wi-Fi à seulement quelques pieds de la maison. L’installation d’un point d’accès extérieur est alors fortement recommandée comme le UAP-AC-M. Ce point d’accès est relié au modem par un fil réseau et non par Wi-Fi, ce qui garantit que la force du signal dans la cour sera alors aussi bonne qu’à l’intérieur de la maison. L’activation et le contrôle de votre système de son extérieur se feront donc sans délais ou coupures.

 Ambiance extérieure

En espérant que nos conseils vous seront utiles dans la planification, le choix et l’installation de votre système de son extérieur pour une ambiance musicale réussie cet été. Dans un autre article, nous aborderons l’aspect visuel pour compléter votre expérience de divertissement en plein air avec nos choix de téléviseurs et projecteurs extérieurs.


Cet article a été rédigé par Guillaume Croisetière, conseiller-expert chez Maison Adam.