Sonos One: Une deuxième génération est lancée

Sonos One: Une deuxième génération est lancée

La très populaire enceinte connectée Sonos One en est rendue à sa seconde génération : elle bénéficie maintenant d’un processeur amélioré, d’une mémoire accrue et d’une version « allégée » de la technique de transmission sans fil Bluetooth. Ces modifications matérielles ne changeront en rien pour l’instant les fonctionnalités de l’enceinte et le design reste le même. La seule façon d’identifier les générations est de vérifier l’étiquette sous l’appareil : « One » pour la première et « Gen 2 » pour la nouvelle.

Sonos One décomposé

Sonos continue de privilégier le WiFi pour la diffusion de la musique. Pourquoi donc l’autre mode sans fil? Essentiellement, explique Sonos, pour communiquer temporairement avec un téléphone ou une tablette afin de simplifier le processus de configuration initiale. Une fois la configuration terminée, Sonos One Gen 2 diffuse en continu et se met à jour par l’entremise du WiFi, comme le Sonos One d’origine. La version utilisée, le Bluetooth à basse énergie (BLE), est un standard ouvert basé sur Bluetooth, qui le complète sans le remplacer, et qui ne prend pas en charge la diffusion audio en continu. Sonos l’a intégré une première fois dans sa barre de son Beam.

Voir le Sonos One

Dessus du Sonos One

Sonos affirme que la One d’origine continuera à prendre en charge toutes ses fonctionnalités actuelles, et davantage à l’avenir. Le fabricant explique cependant qu’avec le temps, la mémoire accrue, le Bluetooth Low Energy et la plus grande puissance de traitement, la One Gen 2 pourrait faire l’objet de nouvelles caractéristiques que la version originale ne serait pas en mesure de prendre en charge. Mais Sonos n’a prévu aucune fonctionnalité propre à la deuxième génération pour le moment. La Gen 2 reste totalement compatible avec la Sonos One d’origine en tant que paire stéréo ou haut-parleurs ambiophoniques de cinéma maison. On y retrouve le contrôle vocal Alexa d’Amazon, elle est compatible avec AirPlay d’Apple sur les appareils iOS et est résistante à l’humidité.

Par ailleurs, le site du groupe financier américain Bloomberg affirmait récemment que Sonos a l’intention de « sortir de la maison » en s’engageant dans le domaine des casques d’écoute sans fil. Selon des sources fiables au courant du projet, le modèle d’écouteurs de type supra-aural en est encore au stade du début du développement et pourrait être mis en marché l’an prochain. Il se classerait dans la catégorie des casques de haut de gamme à 300 $US et plus.

La même source a affirmé que l’entreprise californienne avait entamé des pourparlers avec des fabricants d’outre-mer pour la production de son futur casque.

Dans une récente lettre à ses actionnaires, Sonos soulignait que plus de la moitié de l’écoute de musique se fait à l’extérieur de la maison et qu’il projetait d’investir des ressources pour transporter l’expérience Sonos hors des murs.

À sa sortie sur un marché déjà fort achalandé, le casque Sonos sera en compétition avec des joueurs de taille comme Bose, Beats, Sennheiser, Skullcandy et Apple, qui devrait sortir son propre modèle cet été.

Sonos One blanc