Repartir à neuf, l’esprit tranquille

Repartir à neuf, l’esprit tranquille
Forcés de reconstruire leur maison de Lac-Beauport après un incendie désastreux l’automne dernier, les propriétaires ont compris qu’il devaient mettre encore plus l’accent sur la sécurité et qu’il leur fallait beaucoup plus qu’un simple système d’alarme et de surveillance pour être désormais capables d’avoir l’esprit en paix, qu’il y ait quelqu’un à la maison ou non. Ils ont donc songé à une solution où la domotique serait au cœur de la demeure pour gérer les nombreux systèmes électroniques qu’ils devaient remplacer. Repartir à neuf avec Control4 - DomotiquePuisqu’il fallait tout refaire et changer le contenu, c’était l’occasion idéale, avant que les murs ne soient refermés, pour faire courir tous les fils nécessaires à une installation de domotique sophistiquée et à la mise en place des enceintes d’un système audio et vidéo de haut de gamme. La partie de la reconstruction a été confiée à l’entrepreneur général Rénovation Marie-Ève Sirois inc., l’aménagement et la décoration à La Galerie du meuble, sous la responsabilité de France Giguère, et le projet de domotique a été exécuté par Maison Adam. Si les deux premiers volets ont eu pour effet de changer totalement l’aspect de la maison, c’est toutefois la partie domotique qui nous intéresse particulièrement, puisque c’est elle qui assure la qualité du système nerveux et de l’ambiance de cette maison ressuscitée sous une nouvelle enveloppe. Voyons de quoi il en retourne.

LA TOTALE

Control4 - Sécurité domotiquePour Dominic Beaulé, la mise en place du projet de domotique dans la résidence en rénovation de la luxueuse maison de Lac-Beauport était l’une de ses plus belles réalisations cette année. Plus qu’une simple affaire de technique, cela lui a donné le goût d’aller au-delà des besoins des clients et de leur donner satisfaction. La totale, donc, que ce projet de domotique : audio dans toutes les pièces, éclairage, chauffage, jumelage du système sur mesure avec la centrale de sécurité, vérification par Internet, iPhone et iPad. Ajoutez l’éclairage en fonction des besoins d’ambiance : soirée intime, réception, soir de cinéma et autres. Rien n’a été négligé pour faire vivre toute la maison du bout des doigts. Les occupants vont pouvoir dormir tranquilles.

SIMPLE ET ACCESSIBLE

Le maître de maison tenait à ce que tout le monde puisse conserver les avantages des divers systèmes de divertissement et de sécurité qui étaient en place avant l’incendie. Mais il désirait également que le tout soit moins lourd, plus simple à contrôler. « J’ai compris que cela prenait un système intégré d’une qualité supérieure, capable de contrôler non seulement la gestion de l’énergie, mais aussi l’ensemble de la vidéo, de la musique dans toutes les pièces. Mais surtout, il fallait qu’il puisse garantir une sécurité totale. »

Chaine audio Control4 - Domotique

Il a opté pour un système Control4 et il a été frappé par sa simplicité et son accessibilité, ses nombreuses possibilités et par le fait qu’il n’est pas limité à ce qui est présentement en place. L’homme estime être servi à souhait. La mise en place des fils et l’installation ont demandé environ une semaine. Puis est venue la période d’apprentissage, tant pour le Control4 (très visuel et simple d’utilisation) que pour tous les autres appareils de la maison, puis que tout est neuf. « On découvre plein de possibilités… », constate l’homme. Et son fils est loin de le contredire quand il raconte qu’il s’est aperçu qu’il pouvait baisser le son de la chaîne de cinéma maison du salon à partir de sa chambre quand il juge que les parents exagèrent un peu trop sur le volume…

LA TÉLÉCOMMANDE PAR EXCELLENCE

Télécommande Control4 - DomotiqueCompliquées, les télécommandes du système de domotique Control4? Pas vraiment… surtout quand on ne les utilise pas, même s’il en traîne une dans toutes les pièces. Pourtant, la maîtresse de maison de Lac-Beauport parvient à donner ses instructions au gérant électronique de tous les circuits de la demeure. Elle trouve en effet plus simple d’utiliser son iPhone, dont elle ne se sépare jamais, avec l’application spécifique. Mère de deux garçons, la dame est restée très craintive après l’incendie de l’automne. C’est pourquoi elle a vu arriver l’équipe de Maison Adam avec un peu d’appréhension, puisqu’une connaissance lui avait déjà dit qu’une installation de fils dans une maison en reconstruction représentait des risques. « Ça n’a pas pris de temps pour que les gens de Maison Adam me mettent en confiance. En fait, ce qui m’a le plus impressionnée dans le processus du système de domotique Control4, c’est le service donné par les membres compétents, gentils et professionnels de cette équipe-là. C’est la meilleure qui soit passée chez nous. » Elle a aussi été frappée par le dynamisme de l’entrepreneure générale Marie-Ève Sirois, « un petit bout de femme qui en a dedans ». Huit mois après le drame, la femme est convaincue qu’un malheur peut apporter du positif. « Mais je ne voudrais pas repasser par là… »

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT…

Quelques exemples de ce que fait le système Control4 de la maison de Lac-Beauport en matière de sécurité : Sécurité Control4 - Domotique
  • L’entrée principale est contrôlée par une serrure domotique et chaque membre de la famille a son propre code d’accès. Le système reconnaît l’arrivant, désactive le système d’alarme et, selon ce qu’on a programmé, peut allumer des lumières différentes et faire jouer la musique préférée de la personne.
  • La sonnette sert aussi d’intercom et sa caméra diffuse l’image du visiteur sur le téléviseur principal et sur l’écran tactile de la cuisine. De plus, elle se fait entendre dans les haut-parleurs encastrés et si la musique est à haut volume, elle se met en pause, puis recommence au même volume après la sonnerie.
  • L’éclairage et le chauffage sont contrôlés à partir de n’importe quelle télécommande, iPhone, iPad, ordinateur ou écran tactile. Même chose pour la musique et les téléviseurs.
  • Un écran tactile permet, d’une seule touche, de savoir si le système d’alarme et la serrure sont armés. On peut de la même manière fermer toutes les lumières et les appareils de la maison.
  • En fonction voyage, les lumières et la musique partent de façon totalement aléatoire quand les occupants ne sont pas là pour simuler une occupation de la maison.
  • Alerte par message texte s’il y a intrusion.
  • Contrôle et vérification de l’état de la maison. On peut ainsi voir si les lumières sont éteintes ou allumées et contrôler le chauffage à distance ou valider que le système d’alarme est bien armé.
Je remercie les gens de Lac-Beauport pour leur collaboration et leurs témoignages. Texte publié initialement dans le Magazine Luxe Été 2012