Des projets de rénovations ? Pensez aux haut-parleurs encastrés pour une ambiance réussie

Des projets de rénovations ? Pensez aux haut-parleurs encastrés pour une ambiance réussie

Les haut-parleurs encastrés sont la meilleure des solutions pour une ambiance musicale à la maison

Il y a deux solutions pour profiter d’une ambiance musicale à la maison : des haut-parleurs sans fil ou des haut-parleurs encastrés au plafond. Selon nos experts, la meilleure solution à prioriser est la seconde et voici pourquoi :

  1. La diffusion sonore plus large permet à plusieurs personnes de profiter simultanément de la même qualité et du même niveau sonore.
  2. Chaque paire produit une véritable image stéréophonique, ce qu’un seul haut-parleur sans fil est incapable de faire.
  3. Les encastrés génèrent des basses plus profondes et un son plus clair que la majorité des haut-parleurs Wi-Fi
  4. Ils se révèlent beaucoup plus discrets dans l’environnement, puisqu’une grille au plafond se remarque beaucoup moins qu’une caisse fixée au mur, si petite soit-elle.
  5. Pour obtenir une bonne couverture sonore dans une pièce, il faut moins de haut-parleurs au plafond que d’enceintes sans fil dispersées un peu partout.

Si cette option vous intéresse, voici donc quelques conseils importants pour l’installation.

Haut-parleurs encastrés Bose 791

Haut-parleurs encastrés Bose 791

Pensez à votre pré-câblage

Un haut-parleur encastré, tout comme n’importe quel autre haut-parleur d’ailleurs, doit être relié à un amplificateur avec un câble spécialement destiné à cet usage et muni d’une gaine FT4, afin qu’il respecte les normes régissant le passage à l’intérieur des murs. Contrairement aux installations commerciales ou au monde des luminaires, les haut-parleurs ne peuvent pas être branchés en série, il faut donc passer un fil par haut-parleur.

Pensez au choix de l'amplificateur

Étant donné qu’il existe plusieurs types d’amplificateurs pour faire fonctionner des haut-parleurs encastrés, il faut prévoir l’endroit où ils seront installés. Ceci est important si on tient compte qu’il n’est pas nécessaire de les placer dans la même pièce que les haut-parleurs. Par exemple, il nous arrive souvent de les installer au sous-sol dans la chambre mécanique ou près du modem. Il est important de prévoir un câble Ethernet pour le branchement direct à chaque amplificateur plutôt que d’une connexion sans fil, ce qui empêchera la saturation du réseau Wi-Fi.

Les petits amplificateurs Wi-Fi comme le Sonos Amp, le HEOS Amp ou le A.1 de VSSL ont l’avantage d’être très peu encombrants et faciles à installer. Ce sont des produits qui conviennent idéalement à une installation de trois zones musicales ou moins dans une maison.

Sonos Amp + haut-parleurs encastrés

Amplificateur Sonos Amp & haut-parleurs encastrés

Par contre, si on désire de la musique dans toutes les pièces, il existe des amplificateurs multizones sur lesquels on peut brancher plusieurs paires de haut-parleurs plutôt qu’une seule. Il y a, par exemple l’amplificateur A.6 de VSSL, qui peut alimenter six zones musicales différentes. On peut également opter pour un système de domotique Control4 avec un amplificateur multizone comme le MDX16 de Anthem qui peut alimenter jusqu’à huit pièces différentes.

Prenez le temps de bien choisir les haut-parleurs 

Le choix des haut-parleurs encastrés se fait selon les mêmes critères que pour les modèles traditionnels. Chaque marque possède ses particularités et son  timbre sonore. Par exemple, les enceintes Bose 791 offrent une diffusion sonore très large avec un son clair et détaillé, alors que d’autres comme les P80R de Paradigm produisent des basses puissantes tout en ayant un son clair et détaillé. Pour faire le bon choix, il est préférable de faire une écoute en magasin ou de choisir des modèles de la marque que vous êtes déjà habitué d’écouter.

Bowers & Wilkins CVM663

Haut-parleurs encastrés Bowers & Wilkins CVM663

Décidez du nombre de haut-parleurs dont vous aurez besoin

Pour une ambiance musicale parfaite, l’idéal est de consulter un de nos experts sur votre projet, car certaines pièces n’auront besoin que d’une seule paire de haut-parleurs, alors que d’autres pourront en nécessiter plusieurs. La façon de disperser les haut-parleurs dans la maison influence grandement. AInsi, nos experts pourront vous conseiller selon vos besoins en plus de prévoir une intallation personnalisée avec notre équipe de techniciens. 

Une bonne dispersion de haut-parleurs dans la maison permet d’avoir un niveau sonore constant, peu importe où on se trouve. Pour les plus petites pièces comme les salles de bain, dans la plupart des cas un haut-parleur stéréo comme le H65R de Paradigm pourrait suffire.

Haut-parleurs encastrés Bowers & Wilkins CCM663

Haut-parleurs encastrés Bowers & Wilkins CCM663

Pensez au positionnement

Même si la diffusion sonore des encastrés est assez large, il est quand même préférable de les placer là où on passe le plus de temps. Par exemple, si on aime cuisiner, on peut les placer autour de l’îlot central. Si on aime écouter de la musique dans la chambre, il vaut mieux placer les haut-parleurs près de la tête du lit plutôt qu’à son pied.

Haut-parleurs encastrés Bose 891

Haut-parleurs encastrés Bose 891

Pour les terrasses couvertes

Pour une terrasse couverte, la même règle que dans une pièce de la maison s’applique : les encastrés sont une option qui convient souvent mieux que les enceintes suspendues au mur. Ce type d’installation garantit une précision optimale d’écoute en plus d'éviter que le son se propage inutilement et vienne déranger vos voisins. Même si les encastrés sont à l’abri, il vaut toujours mieux choisir un modèle conçu pour résister aux intempéries, comme c’est le cas des P65RX et P80RX de Paradigm.


Cet article a été rédigé par Guillaume Croisetière, conseiller-expert chez Maison Adam.