Marantz célèbre 70 ans du son le plus musical

Marantz célèbre 70 ans du son le plus musical

En quête du son le plus musical depuis 1953

La quête du son sous sa forme la plus pure de Marantz est née il y a 70 ans et continue à les inspirer encore aujourd’hui. De New York au Japon, ils ont perfectionné l’art de la précision afin de créer des composants à la fois puissants et raffinés qui font vivre une expérience incomparable, écoute après écoute.

Le caractère le plus musical du son se démarque par une subtilité et une nuance que vous discernez instantanément dès que vous l'entendez. À cet instant précis, le temps semble en suspens alors que ce son musical ultime résonne dans le monde entier et résonne en vous. Une sonorité différente de tout ce que vous avez pu entendre auparavant : chaleureuse, saisissante, vivante. Marantz l'a baptisé le « son le plus musical ».

Il était une fois un son

L'héritage de Marantz

Depuis 1953, la quête du son le plus musical de Marantz est nourrie par leur passion pour la musique et leur recherche incessante de la perfection. Des États-Unis jusqu'au Japon, leurs experts en son et ingénieurs ont conçu des composants audio reconnus pour leur qualité, leur durabilité et leur élégance.

1953 : L'Émergence de l'Audio Consolette
À l'époque des premiers enregistrements audio, les caractéristiques d'enregistrement différaient d'un disque à l'autre. Insatisfait du matériel alors disponible en 1952, Saul Bernard Marantz, musicien amateur, graphiste indépendant et audiophile, conçoit un préamplificateur révolutionnaire pour son époque : l'« Audio Consolette ». Intégrant toutes les courbes d'égalisation nécessaires pour gérer les irrégularités des caractéristiques d'enregistrement, cet appareil touche immédiatement la fibre sensible des amis de Saul.

1954-1968 : Naissance d'icônes en devenir
En 1954, Marantz présente une version plus commerciale de la Consolette, le préamplificateur mono Model 1. Acclamé pour ses dynamiques sonores exceptionnelles qui éblouissent critiques et audiophiles, le Model 1 représente un tournant dans la préamplification musicale. D'autres composants suivent, devenant également des icônes : le préamplificateur Model 7 (1958), l'amplificateur audio Model 9 (1960) et le syntoniseur ou « tuner » FM stéréo Model 10B (1964).

1968-1980 : Excellence en évolution
La fin des années 1960 voit l'apparition du Model 18, un récepteur combinant préamplificateur, amplificateur audio et syntoniseur dans un seul boîtier. C'est le premier produit Marantz à arborer le réglage « Gyro-Touch ». La marque innove avec la série 22X et le Model 500. Le style Marantz évolue avec l'introduction des cadrans bleus, de la police de caractères Marantz, des boutons symétriques et d'une plaque frontale gravée couleur champagne.

1980-2000 : Vers l'ère numérique
L'année 1980 marque le passage à l'ère numérique. Marantz reste fidèle à ses racines analogiques en lançant la platine TT1000, tout en adoptant le numérique avec le modèle CD-63 en 1982, l'un des premiers lecteurs CD adoptés en masse. Suit le CD-63 mkll KI Signature, peut-être le lecteur CD le plus musical jamais conçu par Marantz. En 1991, le CDR-1, premier enregistreur de CD mondialement reconnu pour sa qualité, est présenté.

2000-2020 : De nouvelles avancées
En 2002, alors que les logiciels Super Audio CD gagnent en popularité, Marantz Japan présente les amplificateurs séparés haute performance SC-7S1 et MA-9S1, marquant l'entrée dans l'ère numérique. Ces composants dédiés à l'amplification introduisent le design M1 avec le hublot et l'étoile bleus caractéristiques de Marantz. En 2016, le fabricant lance le lecteur SA-CD SA-10 et l'amplificateur PM10, définissant une nouvelle norme pour le secteur. La technologie Marantz Musical Mastering (MMM) intègre le processus de conversion numérique-analogique, capturant chaque nuance musicale.

Depuis 2020 jusqu'à aujourd'hui : Conception orientée vers l'avenir
En 2020, le Model 30 voit le jour, combinant un clin d'œil au premier produit Marantz avec un design industriel moderne. En 2022, Marantz présente le Model 40n, premier amplificateur intégré haut de gamme équipé de streaming réseau et de connectivité HDMI ARC. La série Cinema transforme ensuite l'expérience du cinéma maison, illustrant l'esprit d'innovation et le souci du design exceptionnel de Marantz.

Récepteur cinéma maison Marantz 8K 9.4 Cinema 40

Récepteur cinéma maison 8K 9.4 Cinema 40 de Marantz

L'Audio consolette

De la variation des normes à l'établissement de nouvelles normes

À leur introduction à la fin des années 1890, les disques 78 tours étaient caractérisés par des égalisations définies par les studios d'enregistrement qui les créaient. Ce manque de normes a engendré une grande variété de sons et, par conséquent, des expériences d'écoute incohérentes.

Mécontent de la qualité sonore de sa collection de disques, Saul a décidé de remédier à cette situation. Son but était de concevoir un préamplificateur qui puisse se connecter à n'importe quel amplificateur et produire un son plus pur, plus en accord avec ce que les artistes cherchaient à réaliser lors de leurs performances. Travaillant depuis son domicile à Kew Gardens, dans l'État de New York, Saul a expérimenté plusieurs modèles. Les premiers modèles d'Audio Consolette ont été mis en vente à l'automne 1952. En 1953, Sid Smith a rejoint Saul pour réviser et améliorer la conception, résultant en la création du modèle 1 de Marantz. Mélomane et érudit qui avait appris l'électronique en tant que jeune technicien radio pendant la Seconde Guerre mondiale, Sid a ensuite conçu de nombreux produits pour Marantz, devenant lui-même une figure légendaire dans le domaine de la reproduction sonore. Même après la création des nouvelles normes d'égalisation RIAA en 1955, l'Audio Consolette et ses successeurs ont été vénérés par les audiophiles pour leur magie sonore et leur musicalité.

Consolette Marantz

Audio Consolette Marantz 

Une œuvre de génie à la simplicité surprenante

L'Audio Consolette est un préamplificateur monovide. Comme son nom l'indique, il s'agit de la première étape de traitement des signaux audio avant leur acheminement vers l'amplificateur et les haut-parleurs. Il gère la transition entre les sources de niveau ligne et amplifie le signal. L'appareil est équipé de trois tubes à vide - deux pour les circuits phono et un pour la modulation du son vers les sorties de l'amplificateur de puissance. Même avec les avancées électroniques actuelles, certains amateurs d'audio préfèrent toujours le son chaleureux des amplificateurs à tubes.

Malgré sa simplicité électronique, l'Audio Consolette comportait des composants de haute qualité rarement utilisés dans les produits commerciaux. Comme le mentionnait une publicité de 1954 pour l'appareil, "dix-huit des résistances utilisées sont du type carbone à faible bruit". Les condensateurs utilisés dans le préamplificateur étaient affectueusement surnommés "bourdons" ou "belles noires". Des détails tels qu'une plaque de Bakélite suspendue aux supports des condensateurs ont une incidence significative sur la qualité sonore. Avec une réponse en fréquence de 1 dB de 20 à 40 000 cps, l'Audio Consolette comprend des caractéristiques telles qu'un sélecteur à sept positions, une égalisation des graves et des aigus, un contrôle des graves et des aigus, un correcteur d'intensité sonore et un filtre de coupure des hautes fréquences. Le boîtier de chaque appareil comprend deux panneaux latéraux en bois qui soutiennent une grille dorée et perforée au-dessus du préamplificateur. L'ensemble est fixé à l'arrière à l'aide de vis en laiton pour bois. Si certains confondent le Modèle 1 avec l'Audio Consolette, la distinction est vite perceptible : le Modèle 1 présente un boîtier plus traditionnel de Marantz.

Marantz Model 1

Préamplificateur Model 1 de Marantz

Un avenir prometteur

Près de 70 ans se sont écoulés depuis que l'Audio Consolette a transformé à jamais l'expérience musicale. Même aujourd'hui, les audiophiles et les collectionneurs de matériel hi-fi portent un vif intérêt à ce préamplificateur, tant il est difficile à trouver et tant il est apprécié. Les estimations varient, mais certains pensent qu'il existe seulement une centaine d'Audio Consolettes originales. Cependant, pour ceux qui préfèrent ne pas investir dans cette rare pièce d'histoire audio, des perspectives positives existent. Les nouveaux amplificateurs Marantz perpétuent l'attention portée aux détails.

À titre d'exemple, à l'instar des composants haut de gamme utilisés dans l'Audio Consolette, l'amplificateur Marantz Model 30 repose sur son propre circuit imprimé discret, le module d'amplification hyperdynamique ou HDAM. En fabriquant sur mesure des centaines de composants individuels plutôt que de recourir à des solutions standard, le Model 30 surpasse considérablement les circuits intégrés conventionnels pour offrir la musicalité caractéristique attendue de Marantz. Grâce à lui, même vos vieux disques 78 tours sonneront de manière extraordinaire.

Amplificateur intégré Marantz Model 30 

Amplificateur intégré Marantz Model 30 

Fabriqué à Shikarawa

Missionnés pour résoudre l'énigme du son le plus musical, leurs ingénieurs et experts en son conçoivent des composants qui vous rapprochent de la musique que vous affectionnez, tout en préservant la magie de l'expérience auditive.

Dédicace à la musicalité

À environ 185 km au nord-est de Tokyo, dans la préfecture de Fukushima, réside la ville historique de Shirakawa. Ici, aux pieds des montagnes volcaniques Nasu, une cité qui est discrètement devenue synonyme de technologie audio de pointe. Shirakawa Audio Works est le lieu de production de Marantz depuis 2002. Cette vaste usine emploie près de 200 individus, alliant des talents locaux et des passionnés d'audiophilie venus de tout le Japon pour s'immerger dans la recherche du son le plus musical possible. Nombreux sont ceux qui viennent de sortir de l'école, tandis que d'autres sont des vétérans d'Audio Works depuis près de 40 ans.

Dans tout le Japon, les traditions ancestrales fusionnent harmonieusement avec les technologies orientées vers l'avenir, et Shirakawa n'échappe pas à cette tendance. Un apprenti d'Audio Works peut passer des années à apprendre auprès des ingénieurs de Marantz avant de prendre à son tour le relais. Ainsi, Shirakawa Audio Works ressemble moins à une usine qu'à un atelier ou un laboratoire, et ses employés sont à la fois des artisans et des scientifiques. La philosophie japonaise du Kaizen repose sur la croyance en l'amélioration continue et progressive, qui permet d'obtenir des changements substantiels à long terme. L'équipe d'Audio Works investit considérablement dans la planification et la recherche, afin que chaque produit mis sur le marché fonctionne de manière impeccable, rapprochant l'auditeur le plus possible de l'enregistrement original, tout en garantissant sa longévité.

Normes strictes

C'est grâce à la combinaison de la rigueur scientifique et du savoir-faire artisanal que Marantz assure que ses produits haut de gamme sont construits et testés selon les normes les plus exigeantes. On pourrait affirmer que les équipements audio haut de gamme fabriqués à Shirakawa sont soumis à des tests plus rigoureux que n'importe quel autre produit électronique grand public.

Les protocoles de contrôle qualité de Marantz frôlent l'exigence obsessionnelle, garantissant que chaque composant résiste à la chaleur, au froid, aux vibrations, à l'immersion et à toute autre situation potentielle. Même l'emballage est soumis à des chutes répétées et à des conditions de température extrêmes.

Construction résiliente

Les produits Marantz sont conçus pour résister à toutes les situations de la vie, peut-être en écho à la résilience des ingénieurs eux-mêmes. En 2011, Shirawaka a été frappée par le séisme de Tōhoku, le plus puissant jamais enregistré au Japon.

Audio Works a été durement touchée par cette catastrophe, mais seulement quatre mois plus tard, l'installation était rouverte, et l'équipe - maintenant équipée de casques de protection - reprenait le travail. Aujourd'hui encore, les fissures causées par le séisme parcourent les murs, les sols et les plafonds, rappelant constamment la résilience et la détermination de la famille Marantz.