Pour l'amour de la musique

Pour l'amour de la musique

Patricia Deguara aime la musique. Au point qu’elle a voulu avec l’acquisition de sa nouvelle maison, profiter de ses airs préférés dans toutes les pièces. La grande question pour elle : comment réaliser cela avec une maison déjà construite et rendre le tout simple d’utilisation? Elle a fait appel à moi pour réaliser ce projet et, après qu’elle m’ait exposé ce qu’elle désirait, c’est sans hésitation que je lui ai proposé un système de domotique conviviale Control4. Patricia a eu un léger doute car — elle l’avoue candidement encore —, elle n’a rien d’une technophile et l’idée de devoir jongler avec une télécommande ou un panneau de contrôle l’effraie. D’autant plus qu’un promoteur lui avait déjà raconté une histoire d’horreur au sujet d’une installation insatisfaisante effectuée par un autre magasin  de Québec et avec un produit différent. Je parvins toutefois à la rassurer et la mis en contact avec mon spécialiste en domotique, qui dressa avec elle la liste de ses besoins et de l’équipement nécessaire pour y répondre. Par la suite, notre installateur senior commença la planification de son projet avec une grande minutie. Elle s’émerveille encore de la grande facilité avec laquelle mes installateurs ont réalisé son installation, malgré tous les fils à passer dans la presque totalité des murs et des plafonds pour avoir accès à toutes les pièces des deux étages et du sous-sol.

Control4 application sur téléphone

« L’équipe a été formidable et le service, inégalé, quand est venu le temps de m’apprendre à me servir de ce réseau de domotique. On se sent appuyé et ça fait du bien. C’a été un projet clef en main extraordinaire. » Remarquez qu’elle a raison de faire confiance au support que nous offrons, puisque notre spécialiste en domotique est capable de voir à distance ce qui se passe avec son installation Control4 et qu’il peut intervenir à partir du magasin. Ce qui est très rassurant pour Patricia. La possibilité d’entendre de la musique dans toutes les pièces avec le choix de sources différentes ravit ses deux adolescents. David, 12 ans, aime bien pouvoir contrôler à distance le contenu de son iPod branché sur le lecteur à l’étage, ou choisir ses pièces préférées sur Rhapsody. Patricia — qui possède une formation musicale et ne craint pas de dire qu’elle a l’oreille juste —, apprécie pour sa part avoir accès à cette musique qu’elle chérit, tant dans ses moments de détente que de travail, ou lors des réceptions qu’elle donne. Outre le volet de répartition et de contrôle de la musique, la propriétaire a choisi Control4 comme outil pour le système d’alarme et la serrure électronique, avec un code différent pour chacun des trois occupants de la maison. Maintenant qu’elle est rassurée par cette technologie on ne peut plus simple à utiliser, elle n’écarte pas l’idée d’ajouter d’autres modules Control4, notamment pour l’éclairage intérieur et extérieur de sa demeure. « Ça serait super pour les réceptions. Surtout que, déjà, certains de mes invités ont été impressionnés et qu’ils songent à leur tour à se procurer un système de domotique. » Côté reproduction musicale, elle a opté pour la fidélité d’un système Bose® avec des haut-parleurs encastrés dans la cuisine, la salle à dîner et dans les chambres (tant la principale que celles de ses deux enfants). Ce sont aussi des enceintes Bose® que l’on retrouve à l’extérieur, sur la galerie, sur le patio et aux abords de la piscine.

Control4 application sur Ipad

Pour le cinéma maison, elle a choisi le système de barre de son Lifestyle® 135 de Bose®, car elle ne voulait pas avoir d’enceintes apparentes pour les effets d’ambiance. La technologie TrueSpace® avec les composantes PhaseGuide de ce système, l’on convaincue qu’il n’était pas nécessaire d’avoir plusieurs haut-parleurs dans une même pièce pour obtenir une ambiance de cinéma maison. Un choix qu’elle apprécie grandement, tant à cause de la discrétion de l’appareil, de sa simplicité, que des capacités de cette enceinte unique de s’adapter aux dimensions et à l’acoustique de la pièce. La beauté avec un système Control4, c’est que l’on n’est pas obligé de réaliser le projet d’un seul coup. Vous pouvez graduellement lui ajouter des éléments qui vous plairont dans ces catégories : éclairage, chauffage, audio-vidéo, sécurité ou composantes motorisées comme les fenêtres ou les rideaux. Article original dans le magazine Luxe avril 2013