Des conseils pour bâtir votre salle de cinéma maison – Partie 2 : le traitement acoustique, le choix de système de son et d'écran & la configuration

Des conseils pour bâtir votre salle de cinéma maison – Partie 2 : le traitement acoustique, le choix de système de son et d'écran & la configuration

Le traitement acoustique

Quand on écoute un ensemble cinéma maison, le son perçu par nos oreilles n’est pas seulement le résultat de vos haut-parleurs mais aussi des résonnances des murs, du plafond, du plancher et de tous les meubles qui sont dans la pièce. Le traitement acoustique d’une pièce permet donc de contrôler les réflexions sonores, ce qui vous permettra d’entendre des détails que vous perdiez suite à une trop grande réflexion dans votre pièce. Pour optimiser la qualité sonore de sa salle cinéma maison, on peut installer des panneaux acoustiques qui, selon les besoins, peuvent absorber ou diffuser le son. Pour une pièce cinéma maison, on recommande surtout l’installation de panneaux absorbants comme les CINEMAROUND de Vicoustic.

Bandeau comment ameliorer l'acoustiue

L’importance du choix des éléments d’un ensemble cinéma  

On nous demande souvent s’il est possible de marier n’importe quelle marque de haut-parleurs dans un ensemble cinéma maison, mais cela n’est vraiment pas recommandé car vous allez créer une incohérence sonore dans votre pièce et vous allez perdre beaucoup de précision. Nous recommandons plutôt de choisir la même gamme de haut-parleurs dans une même marque. C’est maintenant facile de s’y retrouver quand un fabricant comme Bowers & Wilkins identifie clairement ses différentes gammes et séries de haut-parleurs.

Salle de cinéma maison

Haut-parleurs Bowers & Wilkins série 800

Le choix de l’amplificateur est très important et il ne faut pas lésiner sur la puissance et le prix. Souvent on voit dans la publicité des amplificateurs cinéma abordables avec une puissance similaire aux amplificateurs plus dispendieux, mais il faut savoir que leur puissance n’est pas mesurée de la même manière. La bonne mesure est celle qui indique une réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz sur une impédance de 8 ohms et cette mesure est toujours prise sur deux canaux. Donc si on a 100 watts sur deux canaux, la puissance sera autour de 40 watts pour chacun des 5 haut-parleurs branchés. De plus, il est important de choisir un récepteur cinéma maison de la dernière génération, car il y a souvent une évolution dans les types de branchements HDMI ainsi que dans les différents modes d’ambiances.  

Récepteur cinéma maison Marantz SR6015

Récepteur cinéma maison Marantz SR6015

En ce qui concerne un caisson de basses, sa présence est pratiquement essentielle dans un ensemble cinéma maison. En effet, les compagnies de cinéma mettent de gros budgets dans leur trame sonore et les basses sont là pour mettre de l’émotion et faire ressentir le film plutôt que de seulement l’entendre. Pensons notamment au premier film de Jurassic Park quand le tyrannosaure approche la voiture dans laquelle se trouvent les enfants, on se souvient comment ces pas nous ont figés la première fois qu’on les a entendus au cinéma. Il ne faut donc pas négliger le caisson de basses dans votre ensemble cinéma maison afin de vivre pleinement les émotions de vos films.

Le choix d’écran : projecteur ou téléviseur

Le projecteur cinéma demeure la meilleure option pour une salle de cinéma maison dédiée, car plus vous investissez sur la qualité et la puissance de votre ensemble cinéma, plus vous devez  investir sur la grandeur de l’écran pour que l’effet d’immersion des films soit à son meilleur. Maintenant avec les projecteurs 4K, la qualité d’image est souvent proche de celle d’un téléviseur 4K et l’image projetée  sur plus de 100 pouces reproduit réellement l’expérience d’un visionnement en salle. Comme la distance du projecteur et la grandeur de toile vont affecter la clarté et la richesse des couleurs, il est préférable de rencontrer l’un de nos conseillers avant de procéder à votre choix de grandeur d’image et il va de même pour l’installation de tout votre ensemble cinéma maison.

Projecteur LG HU70LA

Projecteur LG HU70LA

En contrepartie, si l’utilisation de l’écran servira autant pour le cinéma, les jeux vidéo et la télévision de tous les jours, un téléviseur grand format pourrait être l’option à privilégier. Il est généralement moins contraignant à installer qu’un projecteur et la luminosité de la pièce affecte moins sa qualité d’image. De plus, un téléviseur offre de meilleures performances pour les amateurs de jeux vidéo et pour un usage régulier étant donné sa durée de vie supérieure. Enfin, le choix d’un téléviseur haut de gamme, comme l’OLED par exemple, procurera une qualité d’image supérieure à celle d’un projecteur.

Les types de configurations cinéma maison les plus populaires

Le classique 5.1

L’ensemble 5.1 comprend trois haut-parleurs avant dont un central, deux haut-parleurs arrière et un caisson de basses. S’il y a un mur placé directement derrière le divan, on recommande l’installation de haut-parleurs d’effets cinéma comme le SURROUND3 de Paradigm. Si le mur derrière le divan est à quelques pieds, on peut installer des haut-parleurs d’étagère comme les Klipsch R41MB sur des supports de 30 pouces ou directement au mur avec un support mural et vous pouvez les installer 24 pouces au-dessus de votre tête. Voici un graphique de Sony qui démontre le positionnement  des haut-parleurs  dans une pièce : https://helpguide.sony.net/ha/strdn108/v1/fr/contents/TP0001386732.html

 Positionnement 5.1

L’ensemble 7.1

L’ensemble 7.1 comprend trois haut-parleurs avant,  deux haut-parleurs arrière, deux haut-parleurs sur les côtés et un caisson de basses. Cette configuration, bien qu’elle crée une meilleure immersion sonore, est moins populaire que le classique 5.1, car elle implique de placer quatre haut-parleurs d’effets cinéma autour du divan et à hauteur d’oreille, donc elle demande une pièce plus volumineuse. Cependant si votre pièce si prête, les effets cinéma seront  fortement améliorés comparé à un ensemble 5.1 avec l’ajout des haut-parleurs  comme les RP402S de Klipsch.

 Positionnement 7.1

 

L’ensemble cinéma 5.1.2 pour le DOLBY ATMOS

Un ensemble 5.1.2 comprend  trois enceintes avant, deux enceintes arrière et deux haut-parleurs d’effets verticaux. Ce qui rend populaire cette configuration, c’est la flexibilité du positionnement des haut-parleurs verticaux. Pour le meilleur résultat, on recommande d’opter pour des haut-parleurs encastrés placés légèrement en avant du divan où vous êtes assis et enlignés avec vos deux haut-parleurs avant.Les Paradigm H65R sont un bel exemple du type de haut-parleurs qu’il faut installer. Si ce n’est pas possible pour vous d’installer des haut-parleurs au plafond, les compagnies Klipsch et Monitor Audio offrent des haut-parleurs à effets verticaux, comme les Bronze AMS Dolby Atmos et les Klipsch RP500SA. Ces enceintes coupées à 45 degrés diffusent le son vers le plafond une fois déposées sur le dessus de vos haut-parleurs avant. Elles peuvent aussi servir à ajouter des effets vers le bas si elles sont fixées sur le mur avant en haut de vos haut-parleurs, ou encore si elles sont installées sur le mur arrière.

 Positionnement 5.1.2

Les types de configurations Dolby Atmos sont variés

Pour la maison, un ensemble cinéma Dolby Atmos peut aller jusqu’à 20 haut-parleurs dans une pièce avec la configuration 11.1.8. Comme les options de positionnement des enceintes sont nombreuses et varient en fonction de chaque espace, on vous recommande les conseils personnalisés d’un de nos experts en cinéma maison, afin de vous assurer de la configuration idéale selon la grandeur de votre pièce.


Cet article a été rédigé par Guillaume Croisetière, conseiller-expert chez Maison Adam.