Paradigm renouvelle ses caissons de basses

Paradigm renouvelle  ses caissons de basses

Le fabricant canadien Paradigm a renouvelé une bonne partie de ses caissons de basses en 2018. La nouvelle gamme, du nom de Defiance, comprend au total six modèles divisés en deux séries distinctes : la V et la X. Paradigm étant déjà réputé pour plusieurs de ses modèles précédents de subwoofers, la barre était donc assez haute pour des nouveautés. Voici donc nos impressions en ce qui les concerne.

Voir la gamme Defiance

Tout d’abord, l’esthétique des six modèles – hormis leurs dimensions – est quasi identique. Toutes les enceintes possèdent un fini noir mat classique avec une finition neutre. C’est bien, mais nous croyons qu’une option de choix de couleurs aurait pu être intéressante pour les consommateurs. Pour la série V, c’est plutôt compréhensible, mais on s’attendait à plus de la série X. Surtout en prenant en compte le prix d’entrée qui est tout de même de 1 250 $ pour le haut-parleur de 10 pouces. Pour le reste, la finition est tout de même soignée et le panneau arrière semble robuste.

Panneau Arrière

Cette fois, Paradigm a opté uniquement pour des caissons de basses à évent, dirigés face au sol. Cela donne un son moins sec, mais permet de déplacer beaucoup plus d’air avec la même puissance.

Paradigm s’en est tenu à un nombre raisonnable de modèles, soit trois dans chaque série, ce qui rend le choix plus facile. Dans la série V, on retrouve des haut-parleurs de 8, 10 et 12 pouces, tandis que la série X, plus performante, offre des caissons à haut-parleur de 10, 12 et 15 pouces.

Application mobile Paradigm

Très complète et simple à utiliser, l’application mobile offerte par Paradigm pour la configuration  est ce que nous avons le plus apprécié. Au lieu de se retrouver à quatre pattes derrière l’enceinte pour faire des ajustements puis de devoir retourner à la position d’écoute, tout se fait du bout des doigts. La panoplie d’options permet véritablement d’effectuer une calibration de pointe du système. De plus, les modèles X sont accompagnés d’un micro de calibration ARC (Anthem Room Correction) pour corriger la réponse du subwoofer en fonction de la pièce. Cet ajustement donne des résultats permettant une bien meilleure précision et une uniformité des basses dans la pièce. La calibration fonctionne aussi très bien sur les modèles V, mais le micro dans ce cas doit être acheté séparément. Cette calibration permet de venir compenser en partie l’effet du pic sonore de 40 Hz typique d’un caisson à évent.

Technologie ARC

Un autre détail qui différencie les séries X et V – subtil visuellement mais significatif quant au résultat –, est l’utilisation de la technologie ART (Active Ridge Technology) pour la suspension du saladier. Celle-ci donne des basses beaucoup plus précises et permet d’augmenter le débattement (amplitude maximale des mouvements) du subwoofer et ainsi d’en augmenter le déplacement d’air. Le résultat augmente le niveau sonore de 3 db, ce qui est considérable, et qu’on peut reconnaître à l’effet de mouvement très prononcé dans la suspension.

Panneau arrière

Paradigm propose d’ailleurs une solution sans-fil passant par un adaptateur pour brancher leurs nouveaux caissons de basses. Une option qui peut sembler anodine au premier abord, mais qui se révèle extrêmement pratique quand vient le temps de positionner le sub dans la pièce. Il n’est plus nécessaire d’avoir à passer un fil à l’autre bout du salon pour effectuer le branchement du caisson. Vous pourrez le mettre à l’endroit qui donne les meilleures performances puisque seule une prise électrique est nécessaire. Cette option est disponible sur tous les nouveaux modèles au prix de 249$, à l’exception du V8.

En conclusion, nous avons bien aimé ce que Paradigm propose avec sa nouvelle gamme Defiance même s'il a mis moins d'emphase que dans le passé sur l’esthétique. Par contre, fort heureusement, il n’a pas lésiné du côté de la performance et de la technologie, ce qui se traduit par un excellent rapport qualité/prix/performance.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam

Sub Defiance

Defiance Série V

Defiance Série X