Les meilleurs conseils pour bien choisir votre caisson de basses | José Adam Le passionné | Télémag

Les meilleurs conseils pour bien choisir votre caisson de basses | José Adam Le passionné | Télémag
Dans l'épisode du 27 mars 2021, José Adam et Guillaume Croisetière, conseiller-expert chez Maison Adam, vous présentent les différents types de caissons de basses. Visionnez l'émission complète ci-dessous pour tout savoir sur les meilleurs choix de caissons de basses selon vos besoins, votre environnement et votre budget.

Les meilleurs conseils pour bien choisir votre caisson de basses

Les caissons de basses, aussi appelés caissons de graves ou « sub », ont des spécificités importantes à prendre en compte selon vos besoins. C'est pour cela que nous avons décidé de vous parler de nos différents types de caissons de basses.

Caissons de basses scellés et portés

Il existe deux catégories de subwoofers sur le marché: les caissons de basses scellés et les caissons de basses portés. Ceux de type scellés offrent de meilleures basses, sont beaucoup plus rigides, rapides et dynamiques musicalement. Il s'agit là d'un produit haute-fidélité qui nécessite une amplification très puissante. D'autre part, il y a le caisson de basses porté qui possède une amplification moins puissante, offrant ainsi un son plus discret et c'est donc un produit plus abordable. À savoir qu'un caisson de basses d'entrée de gamme offre normalement une puissance de 150 à 250 watts, tandis qu'un caisson plus haut de gamme se trouve plus entre 1000 à 2000 watts.

Caissons de basses en dessous de 1000$

Vous trouverez des marques comme Bowers & Wilkins, Paradigm et Klipsch pour si peu que 500$.

Dans la gamme de Bowers & Wilkins, vous pouvez retrouver le ASW608 et le ASW610, des caissons de 8 et 10 pouces avec une puissance maximale (Watts peak) de 200 watts. Des subs parfaits pour les amateurs de musique et les personnes qui souhaitent avoir un caisson de basses dans un condominium.

Vous retrouverez du côté de Paradigm, le Defiance V8, le Defiance V10 et le Defiance V12. Ce sont des caissons portés avec un Watts peak de 150 à 250 (puissance maximale) possédant un outil très utile, soit la calibration acoustique grâce à l'application mobile de la marque.

Ensuite dans la marque Klipsch, vous retrouverez le SPL100, un caisson de 450 watts peak, un produit idéal pour une expérience de cinéma plus réaliste ou même pour les amateurs de musique plus punchée. Nous ne recommandons toutefois pas ce produit pour les personnes en condominium puisque les basses puissantes peuvent déranger les voisins.

Caissons de basses haut de gamme

Dans la marque Bowers & Wilkins, nous retrouvons le modèle ASW610XP, qui offre une puissance de 500 watts pour un poids de 42 lbs, soit le double de sa gamme en dessous. C'est un caisson de basse très intéressant pour une expérience cinéma maison exceptionnelle. Nous avons aussi le modèle DB4, ayant une finition en aerofoil, donc plus belle et des haut-parleurs de 10 pouces. Il y a aussi le caisson DB3, pour une puissance de 1000 watts peak avec ses 2 haut-parleurs de 8 pouces chacun.

Paradigm offre la gamme Defiance série X10, un caisson fabriqué entièrement au Canada, contenant la technologie ARC qui se remarque par les bordures nervurées du haut-parleur plutôt que lisse. Il s'agit donc d'un haut-parleur plus léger, avec moins de distorsion, une meilleure excursion des basses et un son plus dynamique avec une puissance de 600 watts peak. Pour plus de puissance, vous avez le modèle X12 offrant une puissance maximale de 1300 watts. Parmi les avantages de la série X, on retrouve un microphone de haute qualité intégré dans le caisson de basses, ce qui permet un ajustement acoustique de la pièce parfait.

Recommandations de José

Comment positionner son caisson de basses dans sa pièce?

Lorsqu'on souhaite optimiser le son de notre caisson de basses pour une expérience musicale parfaite, si vous n'avez pas de système de calibration automatique, simplement à installer le caisson de basses à l'endroit auquel on s'assoit habituellement. Ensuite, il s.agit de raccorder le caisson avec un fil mono RCA et faire jouer de la musique. Pour tester le tout, il faut aller dans chaque coin de la pièce pour analyser le meilleur endroit afin de maximiser les basses fréquences. Le coin dans lequel vous ressentirez la basse la plus forte sera le coin parfait pour installer votre caisson de basses.

Pour une utilisation stéréophonique de basses plus en harmonie lorsqu'on écoute un film, il suffit de mettre le caisson entre les haut-parleurs, mettre une musique et ensuite jouer avec les phases du haut-parleur (situé en arrière du caisson).

Quelle est la meilleure solution pour ne pas déranger ses voisins dans un condominium?

Une solution existe si vous souhaitez posséder un caisson de basses tout en habitant dans un condominium: les produits iso-accoustics. Ce sont des supports pour caissons qui se fixent en dessous de ceux-ci, cela permet donc d'éviter toutes vibrations sur le plancher et ainsi de déranger vos voisins. C'est donc une solution simple et efficace pour profiter de l'expérience des caissons de basses.

Enfin, nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet des caissons de basses dans toutes les marques et gammes différentes. Pour toutes questions et pour des conseils personnalisés, contactez nos experts au numéro sans frais 1-855-535-5900.