Les médailles de José : Vivez les Jeux olympiques d'été de Tokyo comme si vous y étiez!

Les médailles de José : Vivez les Jeux olympiques d'été de Tokyo comme si vous y étiez!

On pensait bien que le Japon allait encore une fois repousser l’événement. Finalement, les Jeux olympiques et paralympiques d’été de Tokyo 2020 auront lieu à compter du 23 juillet 2021. Par contre, l’événement se déroulera sans public étranger en raison de la pandémie. Puisqu’on ne peut y assister, la solution virtuelle est plus que jamais appropriée. L’occasion est belle pour se procurer un nouvel écran qui sera capable de recréer l’ambiance et de fournir une excellente sensation d’immersion. Pour vous guider dans votre démarche, j’ai pensé vous partager mes meilleurs choix en matière de téléviseurs, de projecteurs et de barres de son. Le tout, évidemment, dans l’esprit des Jeux et, donc, avec une remise de médailles.

Vous constaterez sans doute qu’il n’est question que de téléviseurs capables de réaliser un taux de rafraîchissement d’image de 120 Hz. C’est de cette vitesse dont dépendent la netteté et la fluidité des émissions de sports. Les panneaux DEL qui sont limités à 60 Hz, même appuyés par une technologie d’accélération, sont incapables d’obtenir un bon rendement en la matière. Il était donc logique de ne pas les inclure.

Voici donc mes choix pour les appareils qui, à mon avis, méritent de monter sur le podium des JO virtuels.


Téléviseurs haut de gamme

OR : Téléviseurs Sony BRAVIA OLED XR A90J

Les téléviseurs Sony XR A90J réalisent tout simplement la meilleure qualité d’image toutes catégories confondues dans les formats de 55, 65 et 83 pouces. Cette série de téléviseurs OLED offre un rafraîchissement d’image extrêmement rapide, une précision dans les mouvements rarement égalée, et des couleurs qui frisent la perfection. La clarté est supérieure à tous les autres écrans OLED à ce jour. C’est le grand luxe pour ceux qui veulent avoir l’impression d’être sur place.

Téléviseurs Sony BRAVIA OLED XR A90J

ARGENT : Téléviseurs LG OLED evo G1

Les trois modèles de la série LG G1 OLED evo 4K (55, 65 et 77 pouces) offrent une richesse de couleurs et une profondeur de contrastes exceptionnels. Seuls les téléviseurs XR A90J de Sony surpassent ces appareils pour donner autant de vie aux images, qu’elles soient 4K HDR ou simplement HD. Les G1 evo sont des appareils de la série Gallery Design de LG. Le support intégré ultra mince donne une allure moderne de type tableau qui plaira assurément à ceux qui veulent également s’en servir comme un élément décoratif.

Téléviseurs LG OLED evo G1

BRONZE : Téléviseurs Samsung Neo QLED QN90A

Les téléviseurs de la série QN90A de Samsung sont disponibles en formats d’écran de 50, 55, 65, 75 et 85 pouces. Le nouveau système de Mini LED leur permet de se rapprocher plus que jamais de la technologie OLED. Toutefois, ils n’arrivent pas à  atteindre le niveau de celle-ci en termes de profondeur des noirs. Ces téléviseurs nous ont impressionnés par la clarté de leur image et la richesse de leurs couleurs qui assurent une véritable profondeur de champ. Les Samsung Neo QLED QN90A conviendront parfaitement aux pièces très éclairées et se montreront à la hauteur pour diffuser les Jeux olympiques avec leurs images vives et éclatantes.

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN90A


Téléviseurs de gamme intermédiaire

OR : Téléviseurs Sony BRAVIA OLED XR A80J

Le processeur de la nouvelle série A80J, jumelé à la technologie OLED, produit l’une des images les plus limpides et précises de toute l’industrie. Si on ajoute à cela une réactivité presque instantanée, on obtient les meilleurs téléviseurs pour profiter des Jeux olympiques 2020 dans cette catégorie de prix. Les formats disponibles sont 55, 65 et 77 pouces. Le filtre antireflet est supérieur aux autres écrans OLED. Même s’ils ne sont pas tout à fait au même niveau que les modèles haut de gamme A90J de Sony, les A80J constituent un parfait rapport qualité-prix pour le visionnement d’événements sportifs comme les Jeux olympiques.

téléviseurs Sony BRAVIA OLED XR A80J

ARGENT : Téléviseurs LG OLED C1

Les nouveaux téléviseurs LG OLED C1 (disponibles dans les formats de 48, 55, 65, 77 et 83 pouces) sont des appareils de très haut niveau qui offrent une des meilleures performances cinématographiques sur le marché actuel. Le fabricant est parvenu à conserver tous les éléments qui ont fait la réputation de ses appareils. LG a toutefois modifié certains détails pour les rendre encore plus efficaces. Avec des effets de lumière vibrants et immersifs, les couleurs sont plus riches et variées. Les amateurs de jeux vidéo trouveront dans la série C1 des écrans presque aussi efficients qu’un moniteur de jeu. Ces téléviseurs sont dans la course pour l’argent dans la classe intermédiaire pour le visionnement d’événements sportifs comme les Jeux olympiques.

Téléviseurs LG OLED C1

BRONZE : Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A

Les QN85A de Samsung (basés sur une technologie appelée Mini-LED) sont capables de produire une clarté d’image presque deux fois supérieure à la moyenne des téléviseurs. Cette clarté, jumelée avec la vitesse de rafraîchissement d’image très élevée, vous donnera l’impression de faire partie de la scène, tellement le sentiment de profondeur est accentué. Les QN85A conviennent aussi très bien pour une écoute des Jeux de jour dans des pièces très éclairées, elles offriront des images vives et éclatantes. C'est pourquoi, C’est ce modèle remporte le bronze dans la gamme intermédiaire.

Téléviseurs Samsung Neo QLED QN85A


Téléviseurs d’entrée de gamme

OR : Téléviseurs Sony BRAVIA XR X90J

Les téléviseurs DEL Sony BRAVIA X90J sont proposés en formats de 50, 55, 65 et 75 pouces. Ils n’ont peut-être pas un design très original ni un angle de visionnement extrêmement large, mais ils offrent une qualité d’image impressionnante. La précision de l’affichage, la richesse des couleurs et la profondeur des contrastes sont supérieures à ce qu’on est habitué de voir dans cette gamme de prix. Les amateurs de cinéma et d’émissions de sports seront charmés par les BRAVIA X90J. Ils sont capables de conserver une image en mouvement nette en tout temps notamment grâce à l’excellent traitement cadencé à 120 Hz.

Téléviseurs Sony BRAVIA XR X90J

ARGENT : Téléviseurs Samsung QLED Q72A

Les téléviseurs Samsung QLED Q72A constituent une option intéressante dans les appareils d’entrée de gamme. Ils sont disponibles en format  55, 65, 75 et 85 pouces. Ils offrent un bon rendu HDR, une vitesse de rafraîchissement d’image cadencée à 120 Hz ainsi qu’un bon taux de contraste avec des noirs denses. Ils conviennent bien aux consoles de nouvelle génération grâce à la prise HDMI 2.1, le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le temps de réponse très bas. Même si la luminosité est moins élevée que pour les modèles plus haut de gamme, ces téléviseurs ont une meilleure gestion des couleurs que les modèles de l’an dernier.

Téléviseurs Samsung QLED Q72A

BRONZE : Téléviseurs LG NanoCell NANO85 APA

Les téléviseurs NanoCell NANO85 APA de LG (formats de 50, 55, 65 et 75 pouces) offrent un excellent angle de visionnement et une très bonne protection contre la lumière ambiante.  Cela permet de regarder en plein jour des événements comme les Jeux olympiques sans craindre de manquer l’action à cause des reflets. Le menu est simplifié et offre une interface conviviale facilitant l’accès aux différentes informations durant ces Jeux. Ces NanoCell possèdent les toutes dernières technologies pour jouer à des jeux vidéo de façon optimale. C’est le téléviseur parfait pour ceux qui recherchent un appareil de bonne qualité pour une utilisation variée.

TÉLÉVISEURS LG NANO85 APA


Projecteurs

OR : Projecteur Sony VPL-VW325ES

Le nouveau projecteur VPL-VW325ES de Sony fonctionne en résolution native de 4K. Cela permet d’obtenir une définition d’image identique à celle d’un téléviseur, mais en grandeur nature. La richesse des couleurs et la profondeur des contrastes n’ont jamais aussi bien paru pour une image projetée. On peut même dire que la qualité de celle-ci dépasse celle d’un grand nombre de téléviseurs 4K haut de gamme. Ce projecteur de Sony répond aux exigences de ceux qui ne veulent rien sacrifier de la qualité de ce qu’ils regardent et qui veulent vivre les Jeux olympiques en grandeur nature.

Sony VPL-VW325ES

ARGENT : Projecteur LG CineBeam HU810PW

Le projecteur HU810PW 4K UHD de LG succède au modèle HU80K. Cette seconde génération de projection par laser marque une bonne différence avec la précédente. On remarque notamment en termes de contrastes des noirs beaucoup plus profonds et des couleurs encore plus riches. Les images gagnent donc en profondeur et réalisme. Avec sa résolution native 4K, sa projection par laser plutôt qu’à lampe et ses fonctionnalités intelligentes complètes, le HU810PW est en lice pour devenir l’une des références sur le marché. C’est un appareil idéal pour profiter des Jeux olympiques comme si on y était.

Projecteur LG CineBeam HU810PW

BRONZE : Projecteur Epson Home Cinema 3800

Pour les projecteurs de milieu de gamme, l’Epson Home Cinema 3800 est celui qui offre l’une des meilleures qualités d’image que nous avons vue jusqu’ici. Sa luminosité élevée, appuyée par la profondeur de ses contrastes et son système de rehaussement de la définition de l’image, donne un rendu qui n’a pas grand-chose à envier à celui d’un très bon téléviseur DEL 4K dans la même gamme de prix. Pour profiter des Jeux olympiques en grandeur nature avec une excellente qualité d’image, c’est définitivement le meilleur choix dans cette catégorie. 

Projecteur Epson Home Cinema 3800


Barres de son

OR : Barre de son Bose Soundbar 700

La précision du son, la clarté des dialogues et une image sonore très large font de la barre de son Bose Soundbar 700 un appareil incomparable pour le visionnement d’événements comme les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020. Son système de calibration AdaptIQ est le plus perfectionné et le plus efficace dans cette catégorie de prix. Il permet à la Soundbar 700 de créer des ambiances impressionnantes, peu importe la dimension de la pièce. Le résultat est encore plus impressionnant si on ajoute le caisson Bass Module 700. La barre de son Bose Soundbar 700, même si elle n'est pas munie de Dolby Atmos, décroche la médaille d’or pour l’écoute des JO.

Barre de son Bose Soundbar 700

ARGENT : Barre de son Samsung HW-Q600A

Samsung, qui depuis quelques années prend du galon dans l’univers des barres de son, offre un modèle qui se démarque vraiment dans sa catégorie de prix. La HW-Q600A est une barre de son Dolby Atmos à 3.1.2 canaux. Elle génère un son clair et précis pour les dialogues et a tout ce qu’il faut pour procurer des bonnes ambiances pour des événements comme les Jeux olympiques, et ce, même si ses performances en Dolby Atmos ne sont pas spectaculaires pour les films.

Barre de son Samsung HW-Q600A

BRONZE : Barre de son Yamaha YAS-209

Lorsque la barre de son Yamaha YAS-209 est en rabais en bas de 400$, elle devient rapidement le modèle le plus populaire dans l’entrée de gamme. Elle livre la marchandise en termes de musique en plus de bien rendre les conversations vocales. Elle convient bien pour les films, car elle offre une expérience immersive. On peut se fier sur cette Yamaha pour reproduire l’ambiance et profiter pleinement des JO.

Barre de son Yamaha YAS-209


Conclusion

Comme vous avez pu le constater, ce ne sont ni les choix ni la qualité qui manquent pour décider quel téléviseur, projecteur ou barre de son vous feront vivre l’expérience des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 de façon immersive tant en image qu’en son. Profitez-en pour vous gâter, d’autant plus qu’il s’agit d’un investissement dont vous profiterez à très long terme. Passez nous voir au magasin du 710, rue Bouvier à Québec pour rencontrer un de nos experts afin d'en apprendre encore plus. 

Meilleurs choix olympique