Les meilleures barres de son 2024 | José Adam Le passionné | Télémag

Les meilleures barres de son 2024 | José Adam Le passionné | Télémag

Dans ce plus récent épisode de José Adam Le passionné, plongez dans notre sélection des meilleures barres de son pour l'année 2024 en compagnie de José et Guillaume, et découvrez les modèles ayant mérités la mention Choix de José cette année!

Les Choix de José représentent une sélection de produits s'étant distingués suite aux analyses détaillés de nos experts. Cette sélection prend en compte les modèles des années antérieures, les technologies actuelles et les performances de chacun de ces modèles, évaluées selon des critères de comparaison précis. Ce sceau vous assure d'obtenir le meilleur rapport performance/qualité dans chaque gamme de prix, facilitant ainsi votre processus d’achat.

Cette année, vous retrouverez des modèles de marques populaires tels que Sennheiser, LG, Samsung, Sonos et bien d'autres, mais notamment, des nouveautés telles que le Theatre Quad de Sony et la Smart Soundbar de Bose. Apprenez-en davantage sur cette sélection en visionnant cet épisode de José Adam Le passionné.

Les meilleures barres de son 2024

Barres de son sans caisson de basses

Cette catégorie regroupe tous les modèles vendus sans caisson de basses ni haut-parleurs arrière. Certains modèles, uniquement disponibles en ensembles, ne s'y retrouvent donc pas, mais seront présentés dans les catégories suivantes. Ces barres de son sont idéales pour les utilisateurs cherchant à améliorer le son de leur téléviseur sans toutefois vouloir une expérience d'ambiance de cinéma. Cette catégorie est idéale, par exemple, pour les personnes en appartements ou en condominiums soucieux de ne pas déranger leurs voisins.

Entrée de gamme : Nous retrouvons ici quatre barres de son, soit la TV Speaker de Bose, la Ray de Sonos, la HW-S60D de Samsung, la seule nouveauté cette année, et le modèle SR-B30A de Yamaha. Si les modèles de Bose, Sonos et Samsung sont compacts et idéaux pour les petits téléviseurs, notre Choix de José se dirige plutôt vers le modèle SR-B30A de Yamaha, offrant un son plus clair et des effets sonores mieux définis.

Milieu de gamme : Ce segment semble malheureusement délaissé par les fabricants cette année, puisque nous n'y retrouvons que deux modèles : le Beam Gen 2 de Sonos et la Smart Soundbar de Bose. Notre sélection s'est arrêtée sur la Smart Soundbar, car bien que la qualité sonore soit assez semblable entre les deux barres, le modèle de Bose offre des fonctionnalités intéressantes, telles que la possibilité de jumeler la barre à un casque d'écoute compatible.

Smart Soundbar de Bose

Smart Soundbar de Bose

Haut de gamme : Plusieurs barres populaires se retrouvent dans cette catégorie, notamment le modèle Arc de Sonos, l'Ultra Soundbar de Bose, ainsi que la nouvelle barre HT-A8000 de Sony (Bravia Theatre 8) proposant une approche évolutive, mais offrant une qualité sonore moins large. Nous avons opté pour l'Ultra Soundbar en raison de sa diffusion sonore, son design attrayant et sa capacité à améliorer l'expérience télévisuelle.

Référence : Le Theatre Quad de Sony (HT-A9M2), une nouveauté sur le marché, se distingue cette année en offrant un mélange entre un système de cinéma maison traditionnel et la simplicité d'une barre de son sans fil. Il reproduit les voix avec précision, fournit beaucoup de détails et offre des effets sonores impressionnants, tout en étant idéal pour une expérience immersive à des niveaux sonores normaux sans déranger le voisinage.

Bravia Theatre Quad (HT-A9M2) de Sony

Bravia Theatre Quad (HT-A9M2) de Sony

Barres de son avec caisson de basses

Bien que la majorité des barres de son offrent une qualité sonore remarquable, l'ajout d'un caisson de basses permet d'améliorer considérablement l'expérience musicale et sonore, se rapprochant ainsi des performances offertes dans une salle de cinéma. Cet ajout permet de donner plus de chaleur et de profondeur au son diffusé, puisqu'il compense les petits diamètres des haut-parleurs utilisés à l’intérieur des barres de son.

Entrée de gamme : Les ensembles HW-S700D et HW-Q600C de Samsung, ainsi que le HTS400 de Sony, offrent tous des performances intéressantes. Cependant, c'est l'ensemble SR-B40A de Yamaha qui remporte la mention Choix de José cette année en raison de son niveau de détail et de sa capacité à séparer clairement les effets sonores dans les films.

SR-B40 de Yamaha

SR-B40A de Yamaha

Milieu de gamme : Tous les modèles de ce segment disposent de la connectivité HDMI eARC, mais trois se sont particulièrement distingués par leurs spécificités. Le SR-X50A de Yamaha offre une définition sonore exceptionnelle avec des détails bien équilibrés et la possibilité d’ajouter des haut-parleurs arrière sans fil. La Smart Soundbar de Bose jumelée avec le Bass Module 500, présente un son chaleureux, tandis que le HW-Q800D de Samsung se caractérise par une sonorité puissante et une diffusion sonore large, tout en intégrant la technologie Q-Symphonie pour améliorer l'expérience audio avec les téléviseurs Samsung. Le choix a été difficile entre ces trois produits, mais le modèle de Samsung remporte la mention Choix de José cette année.

HW-Q800D de Samsung

HW-Q800D de Samsung

Haut de gamme : L'ensemble de Sony, comportant la barre HT-A9000 et le caisson de basses SA-SW5, impressionne par sa définition sonore et son équilibre, malgré que son immersion soit moins dynamique comparativement aux ensembles de Bose et Sonos. Bien que le duo Arc et SUB-G3 de Sonos excelle en musicalité, c'est la Ultra Soundbar jumelée au Bass Module 700 de Bose qui nous a le plus impressionné dans cette catégorie.

Barres de son cinéma maison

Bien que les barres de son intègrent de plus en plus de haut-parleurs et de processeurs audio avancés afin de créer une ambiance sonore enveloppante, rien ne vaut de véritables haut-parleurs arrière pour offrir une immersion totale, digne des salles de cinéma. Ces ensembles constituent une alternative intéressante aux systèmes de cinéma maison d'entrée de gamme standards.

Entrée de gamme : Deux ensembles se démarquent dans ce segment, dont celui de Yamaha incluant la barre de son avec caisson SR-X50A et les haut-parleurs WSX1A, qui se distingue par ses haut-parleurs offrant 12 heures d’autonomie sans fil et une excellente précision sonore. En revanche, notre choix de José s'est arrêté sur l’ensemble Bose, composé de la Smart Soundbar, du caisson de basses Bass Module 500 et des enceintes arrière SURROUND. Cet ensemble propose une diffusion sonore plus large et une profondeur accrue.

Milieu de gamme : Tout comme pour la catégorie des barres de son sans caisson de basses, l'ensemble incluant la Bravia Theatre 8 de Sony offre de très bonnes performances. Cette option n'offre cependant pas autant de puissance que les ensembles HW-Q990D de Samsung ou S95TR de LG. C'est l'ensemble de Samsung qui remporte la mention Choix de José, puisqu'il offre un bon niveau de détail, de la profondeur et de l’équilibre pour un rendu sonore naturel.

Ensemble HT-A8000, SA-SW3 et SA-RS3

Ensemble HT-A8000, SA-SW3 et SA-RS3 de Sony

Haut de gamme : On retrouve ici ce que nous pouvons qualifier de crème de la crème en matière d'expérience sonore à la maison. Le Theatre Quad de Sony associé au caisson de basses SA-SW5 a obtenu de très bons résultats lors de nos tests. Cependant, nous avons préféré les ensembles de Sonos et de Bose pour leur qualité de finition supérieure et leur caisson de basses plus performant. Notre choix de José cette année est l'ensemble Sonos comportant la barre de son Arc, le caisson de basses SUB-G3 et les haut-parleurs arrière Era 300, qui offrent des effets ambiophoniques inégalés et des basses puissantes.

Ensemble Arc, SUB et Era 300 de Sonos

Ensemble Arc, SUB-G3 et Era 300 de Sonos

Ces contenus pourraient également vous intéresser :