IsoAcoustics : des supports pour haut-parleurs qui font toute la différence du monde

IsoAcoustics : des supports pour haut-parleurs qui font toute la différence du monde

Quand vient le temps d’installer une chaîne stéréo ou de cinéma maison, certains ne se soucient que de l’aspect pratique, d’autres de l’esthétique, mais la majorité espère obtenir la qualité sonore optimale. Sur ce dernier point, les connaisseurs savent que le positionnement des haut-parleurs, les dimensions et caractéristiques de la pièce dans laquelle ils seront installés, les matériaux qui la composent ainsi que la position d’écoute sont tous des éléments qui influenceront les résultats.

Dave MorrisonC’est le genre de contraintes auxquelles le fondateur d’IsoAcoustics Inc., l’Ontarien Dave Morrison, a dû faire face en 2010 alors qu’il travaillait dans les studios de Radio-Canada à Toronto. En effet, la présence du métro ainsi que d’un réseau ferroviaire à proximité du studio créait des vibrations qui interféraient sans cesse avec les performances des enceintes. C’est donc en cherchant à isoler l’enceinte de l’environnement que Dave Morrison a conçu les premiers supports à haut-parleurs IsoAcoustics. On peut d’ailleurs voir ses débuts dans le monde des affaires à Dragon’s Den, la version anglaise de la populaire émission Dans l’œil du dragon, quand il y a présenté ses produits.

Voir les produits IsoAcoustics

Paire de supports IsoAcoustics

En plaçant les haut-parleurs en suspension, les différents modèles de supports IsoAcoustics augmentent de manière significative le rendement des caisses tant pour ce qui est de l’image stéréophonique que de la précision dans les aigus et les basses. Par contre, afin d’avoir un rendement optimal, il est important de choisir le bon modèle de pied. En effet, pour que celui-ci fasse son travail, il doit être sous pression, c’est-à-dire que les enceintes doivent avoir un poids assez élevé pour le comprimer, sans l’écraser complètement.

Afin de vous permettre d’avoir accès au produit idéal, la compagnie met à votre disposition sur son site Internet un outil pour vous guider vers le modèle le plus adéquat pour vos enceintes. Sinon, si vous connaissez les dimensions et le poids de vos haut-parleurs, vous pouvez vous fier aux indications accompagnant chacun des modèles de supports.

Supports IsoAcoustics

Inclinaison

Les modèles standard comportent quatre pattes pour soutenir l’enceinte et sont reliés par une structure en plastique. Une version en aluminium est désormais disponible. Dans les deux cas, il est possible de donner une inclinaison aux enceintes, que ce soit par souci esthétique ou acoustique.

IsoAcoustics propose également plusieurs variantes de produits pour les tours. Les pieds standards sont disponibles, mais il existe aussi des modèles qui se vissent littéralement à l’endroit où l’on retrouverait les pointes ou les pattes de l’enceinte. Il y a également une variante individuelle qui ne se visse pas, pour un résultat plus discret, comme sous une enceinte d’étagère par exemple.

Supports IsoAcoustics

Tous les modèles de supports IsoAcoustics isolent l’enceinte de la surface de contact, de sorte que les vibrations transmises au mobilier et au plancher deviennent quasi nulles. Il s’agit là d’un détail qui n’est pas à négliger pour ceux habitant en condo. À moins d’une soirée à tout casser, les supports IsoAcoustics constituent pour un usage normal une assurance de bonnes relations avec les voisins.

Étant donné les prix fort abordables des supports IsoAcoustics, il n’est pas trop pénible de s’en procurer pour compléter une installation stéréo ou de cinéma maison.

Pour plus d’informations sur les différents modèles et pour une écoute convaincante, passez nous voir en magasin. Vous constaterez que la différence se fait tout de suite entendre, même pour les néophytes.

Pour les audiophiles et ceux possédant des équipements électroniques haut de gamme, IsoAcoustics a conçu une gamme de supports destinés à absorber les vibrations pouvant être transmises aux éléments de la chaîne. Les différences ne sont pas aussi évidentes qu’avec les pieds d’enceintes, mais leur usage offre quand même un environnement plus qu’optimal pour vos appareils.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam

Vous pourriez aussi aimer nos chroniques à propos des haut-parleurs: