IFA 2018 : L’Europe découvre les téléviseurs 8K

IFA 2018 : L’Europe découvre  les téléviseurs 8K

L’équivalent européen du CES de Las Vegas, l’IFA de Berlin, a récemment pris fin. Comme c’est le cas pour les grands salons technologiques, l’événement a été l’occasion pour les fabricants de présenter leurs produits de pointe, la vedette étant sans nul doute la nouvelle génération de téléviseurs capables d’afficher une résolution de 7680 x 4320 pixels, le 8K.

Une nouvelle génération commercialisable, selon  les modèles montrés à l’IFA par LG avec un OLED 8K de 88 pouces et par Samsung avec une nouvelle gamme 8K, les Q900R, proposés en 65, 75 et 85 pouces. Dans les deux cas, les concurrents sud-coréens estiment être en mesure de sortir leurs nouveautés sur le marché européen d’ici la fin de l’année. Sharp et Toshiba devraient eux aussi être dans la course.

Il est un peu étonnant de constater que l’industrie s’attaque déjà à la prochaine étape des panneaux de télévision, alors que le 4K commence à peine à s’attirer les faveurs des consommateurs, avec de plus en plus de contenus en Ultra HD. D’autant plus qu’on ne sait pas encore si l’œil sera capable de faire la distinction entre les deux super résolutions, à une distance de visionnement « normale ». La 8K n’a pour l’instant aucun contenu natif (à l’exception de quelques vidéos sur YouTube) et les fabricants misent sur les capacités de leurs super processeurs – α9 (Alpha9) pour LG et Quantum 8K pour Samsung – de rehausser l’ultra haute définition à un niveau presque quadruplé.

Si on effectue le calcul, une résolution de 7680 x 4320 donne un total de 33 955 200 pixels, comparativement aux 8 294 400 pixels du 4K (3840 x 2160), soit quatre fois plus de points. La déduction logique de ces impressionnants chiffres est que le nombre supérieur de points plus petits bénéficiera surtout aux écrans grand format de 75 pouces et plus.

Il faut sans doute y voir un nouvel épisode de la guerre entre LG et ses panneaux à diodes électroluminescentes organiques (OLED) et Samsung et sa technologie dérivée des boîtes quantiques (QLED). Nul doute que cela prendra encore de nombreuses années avant que le 4K soit détrônée et que l’on connaisse le gagnant de la lutte OLED-QLED.

Si l’OLED géant de LG est à couper le souffle, il n’en reste pas moins que c’est Samsung qui a le plus retenu l’attention à l’IFA avec trois modèles de ses Q900R basés sur des panneaux QLED qu’il compte sortir bientôt et pour lesquels il a fourni plusieurs détails techniques.

Reconnaissant l’absence de sources 8K, Samsung croit que son processeur Quantum 8K, basé sur son jumelage avec l’intelligence artificielle (IA), sera le principal argument de vente grâce à ses capacités de rehaussement de l’image vers une définition s’approchant du 8K. Différentes méthodes incluant un algorithme basé sur la reconnaissance d’objets dans l’image sont utilisées pour magnifier la résolution, en puisant dans une banque de données de l’IA qui pourra être mise à jour régulièrement.

Une nouveauté qui attire la curiosité chez Sonos

Il y en avait pour tous les goûts dans les autres rayons de l’IFA. Autant dans les électroménagers et autres appareils domestiques connectés que dans le domaine du son.

À ce chapitre, une nouveauté a piqué la curiosité : un amplificateur signé Sonos qui transforme les enceintes conventionnelles en chaîne stéréo connectée. C’est la version à la sauce « intelligente » du Connect:Amp vieux de dix ans. L’appareil possède une amplification numérique de classe D de 125 watts par canal, à 8 ohms. Il est capable d’une performance de haute-fidélité, avec n’importe quel type de haut-parleurs, que ce soit des enceintes de plancher, de bibliothèque ou des modèles encastrés au mur ou le plafond.

L’Amp est à la fine pointe de la technologie avec des connecteurs d’entrée compatibles avec les appareils de sortie RCA analogique ou optique et le HDMI ARC du téléviseur. Dans ce dernier cas, l’Amp sert de cœur à un système de cinéma maison qu’on peut compléter avec une paire d’enceintes sans fil Sonos ou avec une barre de son Beam ou Playbar.

En mode de chaîne stéréo, avec les enceintes conventionnelles, le Sonos Amp redonne une nouvelle vie au tourne-disque et au lecteur de CD. Il permet aussi l’accès par WiFi aux fichiers audio sur les appareils mobiles et à la diffusion en continu.

Le contrôle se fait avec l’application Sonos et AirPlay à partir d’un téléphone. Notamment avec des commandes des basses et des aigus réglables, ainsi qu’une interface tactile avec volume haut/bas, piste précédente/suivante et lecture/pause.

L’élégant Sonos Amp devrait arriver sur le marché d’ici la fin de l’année avec un premier prix suggéré de 799 $.