La haute-fidélité en balade

La haute-fidélité en balade

Où irions-nous sans musique? Grâce à la numérisation des enregistrements, aux lecteurs portables, aux téléphones et aux tablettes, il est de plus en plus facile d’en profiter partout où que nous soyons, peu importe qui nous sommes et quel genre musical nous apprécions. Mais cette mobilité pose parfois quelques problèmes : il n’est en effet pas toujours évident malgré les nombreux modèles de petites enceintes disponibles, d’avoir un son de qualité. Bose a compris la problématique et, depuis quelques années — notamment avec ses enceintes SoundLink et SoundDock portables —, donne l’exemple de ce que doit être la qualité d’un son pour la musique en balade. Comme le dit une description de Bose, une telle enceinte « donne de la vie » à une musique qui autrement paraîtrait terne sur de petits haut-parleurs de bas de gamme.

Voici donc la troisième génération du SoundLink, le Bluetooth III, fruit des réflexions des ingénieurs de Bose qui ne cessent de perfectionner les appareils de la marque, même quand ceux-ci connaissent un très grand succès chez les utilisateurs. Comparée à la SoundLink II de l’an dernier, la III gagne six heures d’autonomie et peut être utilisée pendant 14 heures grâce à sa pile au lithium-ion rechargeable. Coté grosseur, la plus récente garde sensiblement les mêmes proportions. Elle se connecte sans fil, par Bluetooth, à un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur portable ou tout autre appareil utilisant cette technique de communication. Il est très facile de faire le lien entre l’enceinte et l’appareil stockant la musique : on appuie sur un bouton de la SoundLink et, après quelques secondes, on choisit l’enceinte sur le menu du portable. L’enceinte garde en mémoire les six derniers appareils auxquels elle a été connectée.

J’avoue avoir été très surpris de la très grande amélioration du son, étant donné que déjà la SoundLink II m’avait épaté. Les basses sont maintenant nettement plus profondes et les hautes plus fines, mais ce qui m’a le plus frappé, c’est l'impression que le son ne provenait pas d'un petit haut-parleur, mais donnait un effet enveloppant, comme celui d’une bonne chaîne haute-fidélité. Il est toujours difficile d’avoir des détails techniques sur ce qui se cache derrière un boîtier signé Bose. Le fabricant nous assure toutefois que « quatre haut-parleurs et deux éléments rayonnants (subwoofers) passifs offrent un son entier et clair, quel que soit le niveau d'écoute. Les améliorations au niveau du traitement numérique du signal vous permettent d'écouter votre musique à des volumes plus élevés qu'avec notre modèle d'enceinte Bluetooth précédent ». La finition de l’appareil est irréprochable, avec un design plus tendance, plus jeune, et si vous désirez la personnaliser, des étuis en cinq couleurs sont offerts en option, ce qui ajoute à son élégance et assure une protection fort utile dans les déplacements.

La SoundLink Bluetooth III est non seulement une enceinte portable qui excelle dans tous les environnements, elle trouve également facilement sa place comme appareil secondaire partout dans la maison et sa puissance lui donne plus de présence dans de grands espaces. Elle peut aussi avoir une vocation de haut-parleur de téléviseur ou d’ordinateur, grâce à son entrée auxiliaire. Il ne fait pas de doute que dans plusieurs cas on va la préférer à une mini-chaîne ou à une barre de son, pour moins de 329$. Bose me surprendra toujours!