Control4 ira plus loin avec Alexa

Control4 ira plus loin avec Alexa
Alexa, c’est la vedette de l’heure. L’assistant virtuel a commencé à être mieux connu en novembre 2014 quand on l’a utilisé avec un petit haut-parleur cylindrique appelé Echo. Développé par un laboratoire d’Amazon, il est alors devenu un produit capable de servir comme assistant personnel pour répondre à des commandes vocales et d’activer les appareils contrôlables. Control4 et Alexa - Amazon EchoGrâce à Alexa, l’interface domestique Echo est capable de comprendre ce qu’on lui demande et de lire de la musique, d’effectuer des listes de tâches, de régler des alarmes, de lire des podcasts et des livres audio, et de donner la météo, le trafic et d'autres informations en temps réel. Depuis le lancement du petit cylindre « intelligent », Amazon a vendu plus de 11 millions d’exemplaires de ses produits Echo. Un succès visiblement attribuable au fait que le géant du commerce électronique a donné accès à la programmation de ses produits à des développeurs externes un an avant ses concurrents, permettant ainsi de perfectionner l’assistant virtuel et d’augmenter le nombre d’objets contrôlables. Mais c’est loin de s’arrêter là et Control4 avait vu venir le coup quand, l’automne dernier, il annonçait une alliance avec Amazon pour intégrer Alexa dans son système de domotique résidentielle et développer son potentiel. Le but est de fournir aux propriétaires de maison intelligentes un assistant vocal pour allumer ou éteindre les lumières, barrer les portes ou encore d’activer les systèmes de cinéma maison. Tout comme les systèmes de domotique Control4 actuels, les possibilités de contrôle de votre domicile avec Alexa ne se limiteront qu’à votre imagination. Avec des produits Echo installés à divers points stratégiques de votre domicile, il sera possible de demander à Alexa de vous assister dans la gestion de votre système de domotique Control4. Par exemple en disant : « Alexa lance mes albums favoris, met l’éclairage pour que je cuisine et ouvre la tv sur la dernière recette de Ricardo »,  vous aurez les mains libres pour commencer à cuisiner au lieu d’orchestrer et de chercher votre recette sur votre tablette.  En vous installant au lit, il suffira simplement de dire « Alexa, bonne nuit » pour que les lumières de la maison et tous les appareils audio-vidéo s’éteignent, que les portes se verrouillent, que le système d’alarme s’active et que les lumières extérieures s’allument.

En constante évolution

En attendant la participation d’Alexa, Control4 ne chôme pas. Le leader en domotique a récemment dévoilé son logiciel Bakpak, un outil de gestion de réseau offert gratuitement avec l’acquisition d’un contrôleur de réseau sans-fil NK-1, destiné révolutionner la façon d’intervenir à distance dans les installations de domotique résidentielle. Control4 (bakpak) et Alexa - Amazon EchoBakpak nous donne la possibilité de créer un lien direct avec votre domicile et de recevoir des alertes sur l’état de votre projet. Cela aide à prévenir une perte du WiFi ou encore une diminution de la vitesse de votre réseau avant même que vous ne vous en aperceviez. Si jamais un produit tombe en panne ou cesse de répondre, Bakpak est capable de le redémarrer à distance. Control4 a également son nouveau système d’exploitation OS 2.9 qui offre beaucoup plus de liberté aux consommateurs. Il offre la possibilité de programmer les changements dans les séquences d’automatisation pour, par exemple, configurer l’éclairage, la musique, les chaînes de télévision et le contrôle des stores motorisés directement sur un iPad ou un téléphone intelligent.

Echo et les autres

La course vers le contrôle vocal est maintenant enclenchée. Il n’est donc pas surprenant de voir des compagnies comme GE, Ford, LG ou Lenovo annoncer de nouveaux produits fonctionnant avec Alexa. D’autres, comme Samsung ou Whirlpool, vont plutôt offrir des appareils pouvant être contrôlés par Alexa, si vous avez un produit Echo à la maison. Vous pouvez donc dès aujourd’hui penser à vous installer un système domotique en sachant qu’il sera compatible avec Alexa, l’assistant virtuel intelligent et Control4, leader mondial de la domotique est définitivement le bon choix pour vous car plusieurs grands prix lui ont déjà été décernés pour l’intégration efficace de Alexa à même OS 2.9. Soyez prêts pour le prochain virage qui nous approchera de plus en plus vers l’intelligence artificielle, la continuité pour nous rendre la vie encore plus agréable. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que les produits d’Amazon soient disponibles au Canada. Inscription infolettre