Des conseils pour bien choisir et entretenir son haut-parleur sans fil

Des conseils pour bien choisir et entretenir son haut-parleur sans fil

Les haut-parleurs sans fil sont devenus aujourd’hui un accessoire électronique quasi indispensable. Leur portabilité et leur simplicité d’utilisation ont contribué à ce succès. Voici donc un petit guide d’informations pouvant se révéler utile avant de faire l’achat d’un appareil de ce genre. 

L’indice de protection IP

Comme les haut-parleurs Bluetooth sont portatifs, on y retrouvera dans la majorité des cas dans la liste des caractéristiques une valeur commençant par les lettres IP : le I signifie la capacité de résistance aux particules solides, tandis que le P désigne celle du degré d’étanchéité pour les liquides. Cet indice de protection correspond à une norme internationale, le premier chiffre étant la position sur une échelle de 0 à 6 et le second de 0 à 8. S’il n’est pas clairement mentionné, cela veut souvent dire que l’appareil est insuffisamment protégé et qu’il est surtout conçu pour l’intérieur dans un environnement contrôlé. Pour une utilisation à l’extérieur, on recommande un indice de protection d’au moins IP55, c’est -à-dire que l’enceinte résiste à la poussière et au jet d’eau. 

Voici les indices de protection qu’on retrouve sur les enceintes Bluetooth les plus populaires :

IP55 : Protégée contre la poussière, les résidus microscopiques et les jets d’eau de faible intensité. Les Bose SoundLink Revolve II en est un bon exemple de modèle respectant ces critères.

IP56 : Protégée contre la poussière, les résidus microscopiques et les jets d’eau de forte intensité. Le Sonos MOVE est un modèle avec cette certification.

IP67 : Totalement protégée contre la poussière et peut être immergée dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant un maximum de 30 minutes. Le Sonos ROAM respectent la norme IP67.

Haut-parleur Bluetooth portatif Bose SoundLink Revolve Plus II

Haut-parleur Bluetooth portatif Bose SoundLink Revolve Plus II

L’autonomie et la préservation de la batterie

La très grande majorité des haut-parleurs Bluetooth fonctionnent avec des batteries lithium ion ayant pour principale caractéristique de conserver beaucoup d’énergie tout en étant très légères et de pouvoir être rechargées presque complètement en très peu de temps. Il n’est pas rare de constater que l’autonomie des haut-parleurs Bluetooth dépasse maintenant la dizaine d’heures, voire une journée complète pour les modèles les plus performants.

La durée de vie moyenne de ce genre de batterie est d’environ 1000 cycles de recharge complète. Il est à noter que si on recharge son haut-parleur lorsqu’il reste 50% d’autonomie, cela compte pour un demi-cycle seulement.

Voici quelques conseils utiles pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre haut-parleur Bluetooth :

1- Ne jamais attendre que la batterie soit complètement ou presque à plat avant de la recharger.

2- Exposer le moins possible le haut-parleur à des températures extrêmes.

3- Ne pas laisser son haut-parleur sur la charge inutilement à moins d’avis contraire du fabricant.

4- Utiliser le chargeur fourni par le fabricant.

5- Conserver entre 30% et 50% d’autonomie avant de la ranger pour une longue période.

6- Si possible, recharger sa batterie à 50% au moins une fois par mois.

7- Ne jamais entreposer son appareil avec une batterie complètement à plat.

Sonos Roam

Haut-parleur Bluetooth portatif Sonos ROAM

Le Bluetooth et ses évolutions qu’est-ce que ça change?

La technologie de communication Bluetooth existe depuis 1998 et elle n’a pas cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui, la plupart des haut-parleurs Bluetooth utilisent soit les versions 4.1, 4.2 ou 5.0.

Les haut-parleurs Bluetooth qui utilisent la version 5 ont pour principaux avantages de posséder une portée plus grande – jusqu’à 131 pieds à l’intérieur plutôt que 30 pieds –, de permettre un débit jusqu’à 2MBPS plutôt que 1MBPS et de réaliser une consommation électrique plus faible.

Cependant, la qualité sonore d’une enceinte fonctionnant en Bluetooth 4.1 et une autre en 5.0 est peu perceptible, si ce n’est totalement pas, surtout si on passe par un service de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music. D’ailleurs, jusqu’à présent, les haut-parleurs Bluetooth qui nous ont le plus impressionnés par leur qualité sonore utilisent encore les versions Bluetooth 4.1 et 4.2. 

Haut-parleur Bluetooth et intelligent Bose HomeSpeaker 300

Haut-parleur Bluetooth et intelligent Bose HomeSpeaker 300

Le haut-parleur Bluetooth ou le haut-parleur Wi-Fi, lequel choisir?

Même s’ils se ressemblent souvent, les haut-parleurs à liaison Wi-Fi ne répondent pas toujours aux mêmes besoins que ceux passant par la technologie Bluetooth. Voici donc une petite liste qui explique les caractéristiques et les différences de chacun.

Haut-parleurs Wi-Fi

Les avantages

  • Une qualité sonore supérieure puisque la performance du haut-parleur n’est pas dépendante de la durée de vie de la batterie.
  • Il est souvent plus puissant qu’un modèle Bluetooth et il ne dépend pas de la proximité pour maintenir une connexion.
  • La possibilité de relier plusieurs enceintes entre elles, sans délai, pour créer des ambiances musicales.
  • Les assistants vocaux sont toujours intégrés pour faire des commandes vocales avec Amazon Alexa, Siri ou Google Assistant.
  • La musique n’est pas à chaque fois mise sur pause si on reçoit un appel, on quitte la maison ou on regarde une vidéo sur son téléphone.

Les inconvénients

  • Ne répond pas la plupart du temps à des normes élevées de protection IP pour l'usage extérieur.
  • La plupart n’ont pas de batterie et doivent donc être branchés à une prise de courant.
  • Souvent plus dispendieux qu’un modèle Bluetooth.

 Haut-parleur Bluetooth et intelligent Sonos MOVE

Haut-parleur Bluetooth et Wi-Fi Sonos MOVE

Haut-parleur Bluetooth

Les avantages

  • Protection IP généralement élevée pour être écouté à l’extérieur en toute sécurité.
  • Durée de vie impressionnante de leur batterie.
  • Souvent léger et compact.
  • Une bonne qualité sonore à bas et moyen volume.
  • Fonctionne même sans réseau sans fil.

Les inconvénients

  • Souvent moins puissant qu’un haut-parleur Wi-Fi.
  • Le partage musical vers d’autres enceintes n’est pas encore aussi bien maîtrisé qu’avec les modèles Wi-Fi.
  • La musique se met sur pause si on prend un appel, si on utilise une application avec de l’audio ou si on regarde une vidéo à partir de son téléphone.
  • Des coupures de son peuvent arriver lorsqu'on s'éloigne trop du haut-parleur.

Haut-parleur Bluetooth portatif Sony XE300

Haut-parleur Bluetooth portatif Sony XE300

La dispersion sonore

On trouve principalement deux types de design avec les haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth.

Il y a d’abord ceux qui diffusent le son d’une manière assez directionnelle, environ 180 degrés, et ceux qui diffusent le son sur 360 degrés. Ces haut-parleurs directionnels offrent généralement davantage de fidélité sonore avec une meilleure séparation des aigus, des médiums et des basses. Si on recherche avant tout la qualité sonore, c’est la solution à privilégier. D’ailleurs, la plupart des haut-parleurs Wi-Fi de milieu de gamme et de haut de gamme respectent ce principe comme le HOME350 de Denon ou le WEDGE de Bowers & Wilkins.

Les haut-parleurs diffusant sur 360 degrés n’offrent pas autant de séparation entre les aigus, les médiums et les basses que les haut-parleurs directionnels, mais ils ont l’avantage d’être entendus exactement de la même manière, peu importe où l’on se trouve. Dans le cas d’une enceinte portative surtout destinée à être écoutée à l’extérieur, c’est l’approche qui s’avère souvent la plus pratique, comme avec les Soundlink Revolve Plus II de Bose.

Haut-parleur sans fil Bowers & Wilkins Formation Wedge

Haut-parleur Bluetooth Bowers & Wilkins Formation Wedge

Nos choix de José

Pour un achat éclairé, nous vous invitons à consulter Nos choix de José. Vous y trouverez une comparaison entre chaque haut-parleur Bluetooth et Wi-Fi destiné à faire ressortir leurs forces et leurs défauts, puisque rien n’est parfait en ce bas monde.